Depuis 2013,
la SEMITAN procède à la modernisation d'une partie de
son parc de rames Alsthom TFS. La série dite "Nantes
1", réceptionnée entre 1984 et 1985 pour la mise
en service de la ligne 1, se compose de vingt rames
: la série n°301 à 320. Cette série est en cours de
rafraîchissement avec une très légère rénovation, réalisée
à Albi, au sein de l'entreprise SAFRA. Au 1er juin 2016,
seize rames sont déjà rénovées, une est en traitement
(la n°304) et trois rames attendent leur tour (n°301,
303 et 316).
Le rafraîchissement
de ce type de matériel roulant ne s'arrête pas là :
sur les 46 Alsthom TFS du parc, 32 rames subissent une
modernisation de l'information dynamique extérieure,
avec le remplacement des girouettes à pastilles Duhamel,
qui accusent d'une part leur âge, et d'autre part leur
manque de fiabilité croissant. Il n'est ainsi pas rare
de constater des dysfonctionnement sur ces girouettes
avec des pastilles qui restent bloquées.
Après un appel
d'offre mené en 2015, la société Lumiplan - anciennement
Duhamel - a remporté le marché. Ainsi, les rames
n°301 à 320 et n°335 à 346 sont équipées (en cours d'équipement)
de nouveaux afficheurs à diodes blanches.
Avant
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Après
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Les
14 rames non concernées par ce remplacement (les n°321
à 334) garderont, au moins à moyen terme, les girouettes
Duhamel à pastilles.
Les
girouettes Duhamel à pastilles avaient équipé les Alsthom
en 2000, juste avant le prolongement de la ligne 1 de
Bellevue à François Mitterrand, et l'ouverture de la
ligne 3. Elles avaient alors remplacé les girouettes
à film colorées qui, d'une part, étaient jugés obsolètes
et, d'autre part, ne contenaient pas les nouvelles destinations.
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