___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau réseau à compter du 1er Septembre 2016

 

 

La rentrée 2016 se base sur le réseau 2015/2016 avec quelques changements. Cependant, l'offre est améliorée sur certaines lignes pour palier à la hausse de fréquentation. Une nouvelle ligne 48 est également crée, ce qui entraine une modification d'itinéraire de la Navette Aéroport.

 

 

 Les modifications du réseau

 

Modification d'itinéraire sur la ligne : Afin d'améliorer sa fréquence, la ligne 26 n'effectuera plus la boucle autour de l'hippodrome. A présent la ligne est direct entre les arrêts Grande Censives et Petit Port et dessert les arrêts Ecole Centrale ainsi que Fac de Lettres.

Augmentation de la fréquence pour desservir le campus.

 


 

Création de la ligne : Afin de desservir l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne qui est en pleine expansion sur la commune de Bouguenais, la ligne 48 à été créée.  En heures creuses et le weekend, son trajet est limité à Neustrie <-> Nantes Atlantique. La ligne est assuré par le dépôt SEMITAN de Trentemoult.

 

Fréquence : 20 minutes toute la journée, du lundi au samedi et 30 minutes le dimanche.

Amplitude horaire : De 6H00 à 23H00 tous les jours.

Temps de parcours : 10 minutes Neustrie <-> Bélouga, et 4 minutes Neustrie <-> Nantes Atlantique.

 


 

Modification d'itinéraire pour la ligne de nuit : Ayant très peu de fréquentation à ses extrémités en service de nuit (après 22H30), la ligne est à présent limitée au tronçon François Mitterrand <-> Couëron Océan. Toutefois, la boucle  de la Mairie de Saint Herblain est maintenue.

 


 

Une fréquence améliorée sur la ligne :

Les  secteurs de Saint-Joseph et de la ZAC Erdre-Porterie sont en plein développement. La fréquence actuelle (20 minutes) est trop faible par rapport à la demande. Afin d'optimiser la ligne, la fréquence est renforcée de 20 à 15 minutes en heures de pointe.

 


 

Modification d'itinéraire et de terminus pour la ligne :

Le quartier de la ZAC des Côteaux est en pleine croissance, de ce fait l'offre de service est renforcée ainsi que 3 nouveaux arrêts sont implantés dans ce secteur pour desservir les nouveaux quartiers d'habitation en construction.

La ligne 88 connait à l'heure actuelle 4 terminus. Elle n'en aura plus que 3 à la rentrée (Bouaye Côteaux/Brains/Saint Léger-les-Vignes <-> Neustrie) puisqu'elle s'arrêtera à présent au terminus Bouaye Côteaux et non au Lycée Bouaye.

 

 


 

Une adaptation de la fréquence le dimanche sur les lignes chronobus :

La fréquence actuelle sur la journée du dimanche est trop élevée par rapport à la fréquentation.

De ce fait, les lignes C1, C2, C3, C5 et C6 passent de 20 minutes à 25 minutes.

La ligne C7 passe de 20 à 30 minutes.

La C4, elle, est maintenue à 30 minutes.

 


 

Modification d'itinéraire pour la Navette :

Avec l'arrivée de la nouvelle ligne 48 qui relie Neustrie à l'Aéroport Nantes Atlantique, la Navette Aéroport sera maintenant direct entre le centre ville et l'aéroport. Elle ne desservira plus Neustrie.

 


 

Travaux sur les lignes et  pour la futur  :

Avec l'arrivée de la ligne C9 à Basse Goulaine et Saint Sébastien à la rentrée 2018, cet hiver les lignes 29 et 39 seront perturbées.

Les travaux comporterons plusieurs phases ce qui nécessitera plusieurs déviations successives.

Du 29 août 2016 au 6 mars 2017, ce sera le secteur de la baugerie qui sera touché, puis du 29 août au 16 décembre 2016, la branche de la 39 sera impactée par une succession de différentes déviations.

 

 

 

 Changements de noms d'arrêt

 

: L'ancien terminus Boulevard de la Baule devient Boulevard Charles Gautier.

: L'ancien terminus ZAC des Côtaux devient Bouaye Côtaux, l'arrêt Lycée Bouaye devient Lycée d'Orbigny.

 

 

 Créations d'arrêt

 

: Nizan

: Bélouga

: Boris Vian, Jardins de Gaïa, Lycée Brottier

 

 

 Suppression d'arrêt

 

: De Gaulle

 

 

Evolution du parc moteur pour la rentrée

 

La SEMITAN attend 80 Iveco Urbanway 18 GNV. La première unité sera livrée fin 2016 puis au rythme de 10 par mois en 2017.

Ils seront affectés progressivement sur les lignes à forte fréquentation, telles que les lignes C5 et 10.

Ces nouveaux autobus seront également équipés d'écrans LCD afin de diffuser de l'information en temps réel, ils arboreront la nouvelle livrée TAN ainsi qu'une nouvelle sellerie verte et un sol imitation parquet.

 

 

 

 Nouveau calendrier commercial

 

La SEMITAN ainsi que Nantes Métropole ont décidés de ne plus adapter leur niveau de service en fonction du calendrier scolaire.

De ce fait, une refonte du calendrier à été faite. Les changements :

 

  • Plus qu'une seule période (contre deux actuellement, hiver et été). A partir du 1er septembre, les horaires seront valables un an. C'est à dire jusqu'au 31 août.
  • Entre les jours roses et jaunes actuels, un nouveau niveau de service à été crée.
  • Il n'y a plus 4 mais 5 niveaux de service. Le bleu étant le niveau de service le plus élevé et blanc le niveau le plus faible.
  • Jour bleu : Équivalant au jour rose actuel.

    Jour vert : Intermédiaire entre le jour jaune et rose actuel.

    Jour Jaune : Équivalant au jour vert actuel (dédié aux samedis les plus fréquentés).

    Jour violet : Niveau de service inférieur au jour vert actuel (dédié aux samedis les moins fréquentés).

    Jour blanc : Équivalant au jour bleu actuel (dédié aux dimanches et jours fériés).

 

A noter que le 29, 30 ainsi que le 31 Août seront en service jaune hiver (2015/2016) alors qu'habituellement ce sont des jours roses hiver. L'offre de service est donc exceptionnellement diminuée.

 

Retrouvez le nouveau calendrier commercial TAN sur le site Tan.fr.

 

 

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés