include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Nouveau
réseau à compter du 1er Septembre 2016
|
La rentrée 2016 se base sur
le réseau 2015/2016 avec quelques changements. Cependant,
l'offre est améliorée sur certaines lignes pour palier
à la hausse de fréquentation. Une nouvelle ligne 48
est également crée, ce qui entraine une modification d'itinéraire
de la Navette Aéroport.
|
Les
modifications du réseau
|
|
Modification
d'itinéraire sur la ligne
: Afin d'améliorer sa fréquence, la ligne 26 n'effectuera
plus la boucle autour de l'hippodrome. A présent la
ligne est direct entre les arrêts Grande Censives
et Petit Port et dessert les arrêts Ecole Centrale ainsi
que Fac de Lettres.
Augmentation
de la fréquence pour desservir le campus.
|
Création
de la ligne
: Afin de desservir l'Institut de Recherche Technologique
Jules Verne qui est en pleine expansion sur la
commune de Bouguenais, la ligne 48 à été créée. En
heures creuses et le weekend, son trajet est limité
à Neustrie <-> Nantes Atlantique. La ligne est assuré par le
dépôt SEMITAN de Trentemoult.
Fréquence :
20 minutes toute la journée, du lundi au samedi et 30
minutes le dimanche.
Amplitude horaire
: De 6H00 à 23H00 tous les jours.
Temps de parcours
: 10 minutes Neustrie <-> Bélouga, et 4 minutes
Neustrie <-> Nantes Atlantique.
|
Modification
d'itinéraire pour la ligne
de nuit
: Ayant très peu de fréquentation à ses extrémités
en service de nuit (après 22H30), la ligne est à présent
limitée au tronçon François Mitterrand <-> Couëron
Océan. Toutefois, la boucle de la Mairie de Saint
Herblain est maintenue.
|
|
|
Une fréquence
améliorée sur la ligne
:
Les secteurs
de Saint-Joseph et de la ZAC Erdre-Porterie sont en
plein développement. La fréquence actuelle (20 minutes)
est trop faible par rapport à la demande. Afin d'optimiser
la ligne, la fréquence est renforcée de 20 à 15 minutes
en heures de pointe.
|
Modification
d'itinéraire et de terminus pour la ligne
:
Le quartier
de la ZAC des Côteaux est en pleine croissance, de ce
fait l'offre de service est renforcée ainsi que 3 nouveaux
arrêts sont implantés dans ce secteur pour desservir
les nouveaux quartiers d'habitation en construction.
La ligne 88
connait à l'heure actuelle 4 terminus. Elle n'en aura
plus que 3 à la rentrée (Bouaye Côteaux/Brains/Saint
Léger-les-Vignes <-> Neustrie) puisqu'elle s'arrêtera
à présent au terminus Bouaye Côteaux et non au
Lycée
Bouaye.
|
|
Une adaptation de
la fréquence le dimanche sur les lignes chronobus
:
La fréquence
actuelle sur la journée du dimanche est trop élevée
par rapport à la fréquentation.
De ce fait,
les lignes C1, C2, C3, C5 et C6 passent de 20 minutes
à 25 minutes.
La ligne C7
passe de 20 à 30 minutes.
La C4, elle,
est maintenue à 30 minutes. |
|
Modification
d'itinéraire pour la Navette
:
Avec l'arrivée
de la nouvelle ligne 48 qui relie Neustrie à l'Aéroport
Nantes Atlantique, la Navette Aéroport sera maintenant
direct entre le centre ville et l'aéroport. Elle ne
desservira plus Neustrie. |
Travaux sur
les lignes
et pour
la futur
:
Avec l'arrivée
de la ligne C9 à Basse Goulaine et Saint Sébastien à
la rentrée 2018, cet hiver les lignes 29 et 39 seront
perturbées.
Les travaux
comporterons plusieurs phases ce qui nécessitera plusieurs
déviations successives.
Du
29 août 2016 au 6 mars 2017, ce sera le secteur de la
baugerie qui sera touché, puis du 29 août au 16 décembre
2016, la branche de la 39 sera impactée par une succession de
différentes déviations.
|
|
Changements
de noms d'arrêt
|
: L'ancien terminus Boulevard de la Baule devient
Boulevard Charles Gautier.
: L'ancien terminus ZAC des Côtaux
devient Bouaye Côtaux, l'arrêt Lycée Bouaye devient Lycée d'Orbigny.
|
: Nizan
: Bélouga
: Boris Vian, Jardins de Gaïa, Lycée Brottier
|
: De Gaulle
|
Evolution
du parc moteur pour la rentrée
|
La SEMITAN attend
80 Iveco Urbanway 18 GNV. La première unité sera livrée
fin 2016 puis au rythme de 10 par mois en 2017.
Ils seront affectés
progressivement sur les lignes à forte fréquentation,
telles que les lignes C5 et 10.
Ces nouveaux
autobus seront également
équipés d'écrans LCD afin de diffuser de l'information en temps
réel, ils arboreront la nouvelle livrée TAN ainsi qu'une
nouvelle sellerie verte et un sol imitation parquet.
|
|
Nouveau
calendrier commercial
|
La
SEMITAN ainsi que Nantes Métropole ont décidés de ne
plus adapter leur niveau de service en fonction
du calendrier scolaire.
De
ce fait, une refonte du calendrier à été faite. Les
changements :
- Plus
qu'une seule période (contre deux actuellement,
hiver et été). A partir du 1er septembre,
les horaires seront valables un an. C'est à
dire jusqu'au 31 août.
- Entre
les jours roses et jaunes actuels, un nouveau
niveau de service à été crée.
- Il
n'y a plus 4 mais 5 niveaux de service. Le bleu
étant le niveau de service le plus élevé et
blanc le niveau le plus faible.
Jour
bleu : Équivalant au jour rose actuel.
Jour
vert : Intermédiaire entre le jour jaune et rose
actuel.
Jour
Jaune : Équivalant au jour vert actuel (dédié aux
samedis les plus fréquentés).
Jour
violet : Niveau de service inférieur au jour vert
actuel (dédié aux samedis les moins fréquentés).
Jour
blanc : Équivalant au jour bleu actuel (dédié aux
dimanches et jours fériés).
A
noter que le 29, 30 ainsi que le 31 Août seront en service
jaune hiver (2015/2016) alors qu'habituellement ce sont
des jours roses hiver. L'offre de service est donc exceptionnellement diminuée.
Retrouvez
le nouveau calendrier commercial TAN sur le site Tan.fr.
|
|