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___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
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Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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L'information
aux arrêts permet de renseigner le voyageur souhaitant se déplacer
avec les transports en commun.
Il
trouvera un certain nombre d'informations qui lui permettra de lui
faciliter le voyage.
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La
plupart des arrêts du réseau TAN sont balisés par des
poteaux indiquant un minimum d'information. La tête
d'arrêt renseigne le voyageur sur plusieurs choses.
Le
nom de l'arrêt est inscrit en gros caractère, accompagné
du nom de la commune sur laquelle il se trouve. Deux
arrêts dont le sens diffère n'appartiennent pas forcément
à la même commune.
Le
numéro de la ligne et sa direction, avec la couleur
correspondante montre d'un seul coup d'oeil les lignes
desservant cet arrêt (voir le balisage des lignes).
Exemple
avec l'arrêt "Les Roches" :
Cet
arrêt se situe sur la commune de Nantes. Il est desservi
par la ligne 32 (de couleur rouge) en direction de Bout
des Landes. La mention Chronobus indique que la ligne
bénéficie d'une haute qualité de service. Il est rappelé
qu'il faut faire signe au conducteur pour pouvoir monter
dans le bus.
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Lorsqu'un
arrêt un reporté, l'arrêt provisoire est attaché le
plus souvent à un poteau. La forme de ces types d'arrêt
reprend l'ancien modèle des poteaux d'arrêt. Ils sont
utilisés pour des arrêts peu fréquentés, et parfois
pour des arrêts provisoires.
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Une aubette est
un élément de mobilier
urbain permettant aux usagers des transports en commun (tramway,
bus, busway, etc...)
d’attendre l’arrivée du véhicule dans un abri les protégeant des intempéries.
L'information
dans les aubettes est plus importante qu'aux poteaux
d'arrêts. Un plan complet du réseau en grand format
est affiché dans le cadre prévu à cet effet et est accompagné
des horaires de passage des lignes concernées. Ce cadre
est accompagné d'un autre cadre, plus petit, indiquant
diverses informations.
On
retrouve également les étiquettes indiquant le numéro
de ligne et la direction de chacune d'elles. Un panneau
électronique affiche, à certains arrêts importants,
l'heure du prochain passage en temps réel.
Auparavant,
les aubettes n'offraient qu'un abri. L'information à
ces arrêts était légère, comme aux poteaux d'arrêts.
C'était le cas pour l'arrêt Beaugency (photo de gauche).
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Lors
de certains évenements, de la vitrophanie peut être
appliquée sur quelques aubettes du réseau.
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Signalétique
aux points d'arrêt
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Le
balisage des lignes
Tous
les points d'arrêts sont balisés par des étiquettes
où figurent l'indice de ligne avec sa couleur, et sa
direction. Le modèle entre les points d'arrêts
tramway et bus sont différents.
|
»
Voir
d'autres étiquettes
La
nouvelle signalétique
En
2009, la signalétique aux arrêts change d'apparence.
Elle concerne les aubettes dans un premier temps, puis
les pôteaux d'arrêt au début de l'année 2010.
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Malgré
des dégradations sur les aubettes, la signalétique est
revue : |
La signalétique aux arrêts
concerne l'affichage permettant au voyageur d'être renseigné
sur les lignes desservant le point d'arrêt auquel il
se trouve. Il peut être averti d'une modification temporaire
(déviation par exemple), ou sur un tout autre événement... |
Systèmes
d'information en temps réel
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A
chaque station des lignes de tramway et busway, un sytème
d'information en temps réel annonce les temps d'attente
des prochains passages. Cela concerne aussi les pôles
d'échanges et les arrêts principaux du réseau.
En
alternance des temps d'attente, une information particulière
peut renseigner le voyageur sur un événement particulier
sur la ligne.
Attention,
les temps d'attente données sont basés par rapport à
la localisation géographique du véhicule. Ce véhicule
doit être équipé du SAE (Système d'Aide à l'Exploitation)
pour annoncer les temps exacts aux arrêts. Tous les
bus n'en sont pas équipés, le SIC annonce alors les
temps d'attente théoriques.
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Lorsqu'un
terminus est aménagé avec plusieurs quais, il est souvent
difficile de connaître quel sera le véhicule qui partira en
premier. C'est pour cela qu'un dispositif lumineux indique
le quai du prochain départ, à côté du SIC annonçant
les temps d'attente.
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