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 L'information aux arrêts

 

L'information aux arrêts permet de renseigner le voyageur souhaitant se déplacer avec les transports en commun. Il trouvera un certain nombre d'informations qui lui permettra de lui faciliter le voyage.

 

 Les poteaux d'arrêts

La plupart des arrêts du réseau TAN sont balisés par des poteaux indiquant un minimum d'information. La tête d'arrêt renseigne le voyageur sur plusieurs choses.

Le nom de l'arrêt est inscrit en gros caractère, accompagné du nom de la commune sur laquelle il se trouve. Deux arrêts dont le sens diffère n'appartiennent pas forcément à la même commune.

Le numéro de la ligne et sa direction, avec la couleur correspondante montre d'un seul coup d'oeil les lignes desservant cet arrêt (voir le balisage des lignes).

 

Exemple avec l'arrêt "Les Roches" :

Cet arrêt se situe sur la commune de Nantes. Il est desservi par la ligne 32 (de couleur rouge) en direction de Bout des Landes. La mention Chronobus indique que la ligne bénéficie d'une haute qualité de service. Il est rappelé qu'il faut faire signe au conducteur pour pouvoir monter dans le bus.

 

 

 

 

Lorsqu'un arrêt un reporté, l'arrêt provisoire est attaché le plus souvent à un poteau. La forme de ces types d'arrêt reprend l'ancien modèle des poteaux d'arrêt. Ils sont utilisés pour des arrêts peu fréquentés, et parfois pour des arrêts provisoires.

 

 

 

 

 

 

  

 Les aubettes

Une aubette est un élément de mobilier urbain permettant aux usagers des transports en commun (tramway, bus, busway, etc...) d’attendre l’arrivée du véhicule dans un abri les protégeant des intempéries.

 

L'information dans les aubettes est plus importante qu'aux poteaux d'arrêts. Un plan complet du réseau en grand format est affiché dans le cadre prévu à cet effet et est accompagné des horaires de passage des lignes concernées. Ce cadre est accompagné d'un autre cadre, plus petit, indiquant diverses informations.

On retrouve également les étiquettes indiquant le numéro de ligne et la direction de chacune d'elles. Un panneau électronique affiche, à certains arrêts importants, l'heure du prochain passage en temps réel.

Auparavant, les aubettes n'offraient qu'un abri. L'information à ces arrêts était légère, comme aux poteaux d'arrêts. C'était le cas pour l'arrêt Beaugency (photo de gauche).

 

Modèle de fiche aux arrêts 2009/2010

Rond-Point de Vannes - Ligne 3 Joliverie - Ligne 4

 

 

Lors de certains évenements, de la vitrophanie peut être appliquée sur quelques aubettes du réseau.

 

 

 

 

 

 

 Signalétique aux points d'arrêt

Le balisage des lignes

Tous les points d'arrêts sont balisés par des étiquettes où figurent l'indice de ligne avec sa couleur, et sa direction. Le modèle entre les points d'arrêts tramway et bus sont différents.

 

 

 

 » Voir d'autres étiquettes

 

 

La nouvelle signalétique

En 2009, la signalétique aux arrêts change d'apparence. Elle concerne les aubettes dans un premier temps, puis les pôteaux d'arrêt au début de l'année 2010.

 

                      

 

Malgré des dégradations sur les aubettes, la signalétique est revue :

 

 

 

La signalétique aux arrêts concerne l'affichage permettant au voyageur d'être renseigné sur les lignes desservant le point d'arrêt auquel il se trouve. Il peut être averti d'une modification temporaire (déviation par exemple), ou sur un tout autre événement...

 

  

        

 

 

 

 Systèmes d'information en temps réel

A chaque station des lignes de tramway et busway, un sytème d'information en temps réel annonce les temps d'attente des prochains passages. Cela concerne aussi les pôles d'échanges et les arrêts principaux du réseau.

En alternance des temps d'attente, une information particulière peut renseigner le voyageur sur un événement particulier sur la ligne.

Attention, les temps d'attente données sont basés par rapport à la localisation géographique du véhicule. Ce véhicule doit être équipé du SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) pour annoncer les temps exacts aux arrêts. Tous les bus n'en sont pas équipés, le SIC annonce alors les temps d'attente théoriques.

 

 

 

 

 

Lorsqu'un terminus est aménagé avec plusieurs quais, il est souvent difficile de connaître quel sera le véhicule qui partira en premier. C'est pour cela qu'un dispositif lumineux indique le quai du prochain départ, à côté du SIC annonçant les temps d'attente.

 

 

 

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