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___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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Le parc d'autobus
d'un réseau de transport en commun a une espérance de vie oscillant entre 8 et
15 ans. Un réseau se doit de maintenir son parc au mieux de sa forme pour offrir
à sa clientèle des véhicules propres, confortables, fiables et
modernes. |
Après la mise en service du tramway à Nantes en 1985, la SEMITAN (Société
d'Economie MIxte des Transports publics de l'Agglomération Nantaise) se devait
de renouveler très rapidement près de 150 autobus dont la moyenne d'âge
atteignait 9 ans. Jusqu'à présent, les responsables ne disposaient que de 2
solutions pour renouveler le matériel : l'achat de véhicules neufs ou
d'occasions, alors que seul l'état de la carrosserie justifiait ce changement. La
SEMITAN a donc inventé en 1986 une 3ème solution : le bus recyclé !
Cette
opération baptisée GX 44 (GX comme la gamme Heuliez et 44 pour le numéro
minéralogique de la Loire-Atlantique) a débutée en 1986 et s'est achevé en 1991
pour l'ensemble de la production à l'exception d'un dernier GX 44 qui sera livré
au réseau de Cholet en 1992. Elle avait pour but de renouveller le parc de
véhicules standards pour un coût très nettement inférieur aux autres
alternatives et dans un délai relativement court. |
En 1986, la SEMITAN a
réalisé un prototype avec la collaboration des usines Heuliez Bus qui semblaient
toutes désignées pour participer à cette opération. En effet depuis les années
60, Nantes travaille beaucoup avec Heuliez, d'abord pour la modification des
autobus Chausson, puis avec l'achat massif d'autobus O 305 et O 305 G. De plus,
la proximité géographique et le contexte de l'emploi régional ont également
joués un rôle dans le choix d'Heuliez. |
Petite
histoire du prototype
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Le 19 décembre 1975,
l'autobus Heuliez O 305 n°541 était livré à la CNTC (l'ancêtre de la SEMITAN).
Le 6 Mars 1986, il est conduit aux usines Heuliez après avoir été décarrossé
dans les ateliers SEMITAN de Dalby. Ce véhicule fit son retour avec une nouvelle
carrosserie de type GX 107 le 6 Août 1986 et fut présenté aux élus pour
permettre la validation de l'opération. Il était équipé au départ de girouettes
à film et du self-service.
En Juin 1996, le 541
fit l'objet d'une décoration sur le thème des transports du futur dans le cadre
de l'exposition "Les Transports publics nantais de 1875 à l'an 2000".
Les
étudiants de l'école d'architecture de Nantes, ainsi que François Schuiten
(déssinateur belge) ont réalisés cette fresque qui se balade dans les rues
depuis.
Après
avoir validé l'opération aussi bien d'un point de vue
technique que financier, la production en série débuta
en 1987. |
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Le
recarrossage du O 305 en GX 44
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Cette opération unique
comprend 4 phases : - le décarrossage, - l'adaptation de la nouvelle
structure, - l'habillage, - les finitions.
Le
décarrossage : Première partie d'un long processus, elle est réalisée
dans les ateliers de la SEMITAN à Dalby par un personnel plus habitué à réparer
qu'à détruire un bus. Le décarrossage consiste à déposer tous les éléments
internes et externes : les glaces, panneaux, sièges, cadres, girouettes de
destination, colonnes de maintien... Dans un deuxième temps, il faut procéder à
la découpe du pavillon, des structures latérales et du plancher. A l'issu de
cette première étape, il ne reste plus que le chassis, ainsi que des organes
mécaniques, des faisceaux électriques, la boite de vitesse, le moteur, mais
également des pédales du poste de conduite et le volant.
Sur
la grande traverse présente dans le capot moteur,
le numéro de parc du véhicule est gravé, accompagné
des initiales des deux opérateurs ayant participé au
décarossage du bus : |
L'adaptation de la nouvelle structure : Le chassis est ensuite
entièrement remis en état, par la réparation ou le remplacement des parties
dégradées, et est protégé par un traitement particulier contre la corrosion.
Puis il est rallongé de 19 cm à chacune de ses extrémités pour pouvoir recevoir
la carrosserie du GX 107. Grâce à ce rallongement, l'implantation de certains
organes mécaniques a pu être modifiée pour permettre un entretien beaucoup plus
simple et rapide. Des modifications sont également opérées pour permettre
l'implantation du nouveau poste de conduite.
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Mercedes
O 305 n° 501
A l'issu
de cette opération, les techniciens d'Heuliez Bus réceptionnent dans les
ateliers de Dalby les châssis remis en état, et les acheminent par la route vers
l'usine de Rorthais dans les Deux-Sèvres. Ils sont ensuite mis sur la chaine de
montage des GX 107, et l'opération se poursuit.
L'habillage : Une fois mis en chaine avec les autres GX 107,
les futurs GX 44 recoivent leur nouvelle structure et le nouveau plancher.
Ensuite le montage reste classique avec la pose des panneaux, du pavillon, des
faces avant et arrière. Une nouvelle protection anti-corrosion, est appliquée au
châssis en lui projetant un produit spécifique : l'andoprène.
La
finition : Voici donc la dernière étape avec le carrossage du nouveau
véhicule aux couleurs de la TAN. Il ne reste donc plus qu'à implanter les
nouveaux sièges (anti-vandalisme), les colonnes de maitien (qui ne possèdent
plus de mains courantes car trop coûteuses en entretien et inesthétique), le
poste de conduite, le pare-brise et les baies, et les nouvelles girouettes
électroniques.
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Heuliez
GX 44 n° 596
Heuliez
O305 n°652
Le GX 44
est le fruit d'une étroite collaboration entre les techniciens de la SEMITAN et
ceux d'Heuliez Bus, ce qui a permis d'apporter beaucoup de modifications
concernant son aménagement, comme : - l'adoption d'un dispositif permettant
le démontage du radiateur latéralement, alors qu'auparavant cette opération
nécessitait un pont élévateur, - la mise en place d'un nouveau tableau
électrique avec un cablage plus résistant, - la protection du circuit d'air
par un dessicateur, - le nouvel aménagement intérieur, avec les 27 sièges
anti-vandalisme, une plate-forme centrale, des colonnes de maintien et des
barres horizontales de maintien surbaissées permettant la suppression des mains
courantes, - l'aménagement du poste de conduite et de perception, -
l'affichage du numéro de ligne et de la destination à l'aide de girouettes
électronique de grande dimension à l'avant, sur le côté, et à
l'arrière. |
Heuliez
GX 44 n°567 et 631
Heuliez
GX 44 n°515 et moteur du 516
Cette opération à
grande échelle puisque 179 GX 44 ont été produits pour Nantes (SEMITAN + CTA),
et 10 autres pour d'autres réseaux, à permis à la SEMITAN d'harmoniser très
rapidement son parc de bus avec l'image du nouveau tramway pour un coût moindre
par rapport à l'achat de véhicules neufs. En effet chaque GX 44 aura coûté
environ 700.000 F (soit 106.714 Euros), permettant ainsi l'économie d'environ 65
millions de Francs (environ 10 millions d'Euros). La durée de vie des véhicules
est passée ainsi de 12 ans à 20-25 ans.
Les GX 44 de la
SEMITAN (par numéro de parc) :
503,
505 à 540 |
ex
Mercedes O 305 (2 portes) |
541 à
572 et 598 à 633 |
ex
Heuliez O 305 (2 portes) |
573 à
597 |
ex
Heuliez O 305 (3 portes) |
653 à
697 |
ex
Mercedes et Heuliez O 305 (2 portes) de Brest, Lorient et Valence |
Les autres GX 44
(par numéro de parc) :
Cholet
(Cholet Bus) |
25 à
28 |
Nantes
(CTA) |
9250 à
9253 |
|
Heuliez
GX 44 n°9251 de la CTA
Dans les
GX 44 produits pour CTA on remarquera la présence d'une girouette à film à
l'avant et sur le côté, et l'absence de celle-ci à l'arrière. Autre différence
visible de l'intérieur, les sièges qui ne sont pas anti-vandalisme, et la
position haute des deux rangées de sièges situées de part et d'autre du passage
de roues arrières.
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Heuliez
GX 44 n°628 et 676
Pour mener à bien
cette opération, la SEMITAN a du acquérir des chassis de Mercedes O 305 ou
Heuliez O 305 auprès d'autres réseaux au prix de 30.000 F chacun. Ce qui permis
d'assurer le service normalement pendant que quelques véhicules étaient
immobilisés pour transformation, mais aussi pour pouvoir réformer les derniers
Saviem SC 10 U encore en service.
Nantes
(SEMITAN) |
175
bus |
Nantes
(CTA) |
4
bus |
Cholet
Bus |
4
bus |
SAVAC |
5
bus |
Montpellier (Transports Bourrier) |
1
bus |
TOTAL |
189 bus |
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Heuliez
GX 44 de Montpellier (à gauche) et Cholet (ici revendu à Rodez)
Aujoud'hui il
ne reste quasiment plus de GX 44 dans les rues. Les
dernières unités en circulation sont chez les affrétés.
A la SEMITAN, il ne reste que quelques bus, destinés
au patrimoine ou à la formation de conducteurs.
Cependant,
une bonne poignée est partie à l'étranger pour une nouvelle
carrière...
Un
opération unique qui a pu être réalisé grâce à l'esprit d'innovation de la
SEMITAN, au savoir-faire exceptionnel de ses techniciens, à des véhicules
robustes (chassis Mercedes O 305), et une implication d'un grand constructeur
(Heuliez).
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Heuliez
GX 44 n°513
(décoré par un graff pour les 20 ans de la SEMITAN en 1999)
Ces
GX 44 sont facilement reconnaissables ! Pour les spécialistes, vous pourrez
constater que les plaques d'immatriculation des GX 44 sont assez anciennes, ce
qui est normal, car le chassis est toujours le même (numéro de chassis
d'origine).
Les
années 2000 marquent une série de modifications sur le
parc. En effet, entre ceux qui sont vendus chez les
affrétés, à l'étranger, ou bien détruits, quelques véhicules du parc SEMITAN sont renumérotés
suite à l'arrivée
des bus nouvelle génération (GX 317 GNV) : la lettre X remplace le 5 pour
éviter les doublons dans les numéros.
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Heuliez
GX 44 n°503
"Le GX 44, un bus
nantais, construit par des nantais, pour des nantais."
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