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La signalisation extérieure

 

 

La signalisation extérieure est un équipement permettant d'afficher, sur un véhicule de transport en commun, la direction de ce dernier. Cet équipement est appelé "girouette". Retour sur l'histoire des girouettes nantaises...

 

 

 Les girouettes à film

 

Au départ, les technologies dans ce domaine étaient simples : le papier. Ainsi, les destinations étaient imprimées sur des rouleaux de papier fin. Ces rouleaux s'enroulent ou se déroulent en fonction de la destination choisie. La commande de la girouette peut être manuelle (à l'aide d'une manivelle) ou électrique.

 

Girouettes à film

 

 

En complément, il a existé des bandeaux, utilisé dans le but de remplacer ou compléter l'information affichée sur la girouette. Cette plaque se met dans des encoches placées notamment sur le devant du poste de conduite, (GX 44, GX 107, GX 187) et même sur le côté droit pour les Mercedes O305 (absence de girouette latérale).

 

 

 

 Les girouettes électroniques à pastilles

 

Les girouettes électroniques sont commandées via un boitier et fonctionnent grâce à la batterie du véhicule. Lorsque celle-ci est en fonctionnement, la girouette se met en marche automatiquement. Ainsi, le conducteur pourra d'hors et déjà programmer sa destination en entrant un code pré-défini. Grâce à la programmation des destinations de lignes, n'importe quel bus peut rouler sur n'importe quelle ligne. Il y a également une possibilité d'afficher un second message en alternance, mais aussi de pré-programmer plusieurs alternances selon les fabricants.

 

 

 

Girouettes Hanover

A Nantes, les premières girouettes électroniques ont fait leur apparition en même temps que les bus Heuliez GX 44, vers la fin des années 80. De marque Hanover, le kit comprend une girouette frontale, latérale et arrière pour une meilleure information vis à vis des voyageurs. Pour l'éclairage, un tube néon est installé au dessus du panneau de pastilles sur toute sa longueur.

Ces girouettes sont utilisées sur les bus suivants : Heuliez GX 44, Heuliez GX 107, Heuliez GX 187 pour le grand format. Un petit format existe pour les véhicules qui étaient équipés de girouettes à film auparavant : Heuliez O305 GR, Renault PR 100.2, Renault PR 112, Renault PR.B Obrador.

 

 

Girouettes Frontale, Latérale, Arrière, respectivement sur les Heuliez GX 187, O305 GR, et GX 44

 

 

 

   

Girouettes Hanover frontales en dehors des véhicules

 

 

Girouette Hanover latérale en dehors du véhicule

 

 

     

Girouettes Hanover arrières en dehors des véhicules

 

 

Girouettes Duhamel

Les girouettes à pastilles Duhamel ont fait leur première apparition sur les Heuliez GX 317, en 1995. Elles sont beaucoup plus grandes que celles fabriquées par Hanover, et donc plus lisibles. Elles sont éclairées à l'aide d'un tube néon installé sur toute sa longueur. Elles équipent les bus suivants : Heuliez GX 317, Heuliez GX 217 GNV, Heuliez GX 417

Tout comme Hanover, il existe un format plus petit, installé notamment sur les Irisbus Agora Line et les GX 117. A noter que ces derniers ne possèdent pas de girouettes latérale et arrière. Elles équipent également les rames de tramway Alsthom T.F.S.

 

Girouettes frontale d'un Heuliez GX 317 et arrière d'un GX 417

 

Girouettes frontale et latérale d'une rame Alsthom T.F.S.

 

 

Girouettes Duhamel (avec diodes éclairantes)

Ces girouettes sont identiques à celles présentées ci-dessusà l'exception du mode d'éclairage. En effet, ce n'est plus un tube néon, mais des diodes éclairantes placées à côté de chacune des pastilles. La nuit, la girouette est lisible de beaucoup plus loin. Les girouettes arrières sont de tailles différentes (2 pour cette série).

Elles équipent les bus mis en service depuis 2002 pour la SEMITAN, ainsi que certains bus des affrétés.

 

Girouettes frontale d'un Mercedes Citaro G GNV et latérale d'un GX 317 GNV

 

 Girouettes frontales de GX 317 GNV

 

 

Girouettes Vossloh

Les girouettes Vossloh sont utilisées uniquement sur les rames AD-Tranz / Bombardier Incentro. Les girouettes frontales et latérales sont du même format mais ont un système d'éclairage différent : par diodes éclairantes pour les frontales, par des tubes néon classiques pour les latérales.

 

Girouettes frontale et latérale de rames Bombardier Incentro

 

 

 Les girouettes électroniques à LEDs oranges

 

Les nouvelles technologies se sont développées sur le marché, elles sont de plus en plus utilisées. C'est le cas sur les véhicules de la ligne 4 (BusWay) ainsi que chez plusieurs affrétés du réseau TAN.

 

Girouette frontale Aesys d'un Mercedes Citaro G GNV BusWay

 

Girouette frontale SLE à LEDs d'un Mercedes Citaro LE

 

Girouette frontale Duhamel à LEDs d'un Mercedes Citaro

 

Girouette frontale Duhamel à LEDs d'un Setra S315 NF

 

 

 Les girouettes électroniques à LEDs blanches

 

Depuis quelque temps, les différents constructeurs proposent de plus en plus de girouettes avec des LEDs de couleur blanche. Elles donnent un très bon rendu et sont visibles de nuit comme de jour. Tous les nouveaux bus arrivant sur le réseau TAN en sont équipés, comme par exemple : les 3 Heuliez GX 437 Hybride et l'intégralité des Iveco Urbanway 18 GNV. Toutefois, une majeure partie des rames Alsthom en ont été équipées car les anciennes girouettes électroniques à pastilles devenaient illisibles.

 

Girouette frontale Lumiplan d'un Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

Girouette latérale et arrière Lumiplan d'un Iveco Urbanway 18 GNV

 

 

Girouettes frontales Lumiplan de deux rames Alsthom T.F.S.

 

 

 Les autres girouettes

 

Il existe d'autre modèles de girouettes sur le réseau TAN, mais celles-ci sont en petit nombre. Parmi elles, on peut trouver par exemple des girouettes SLE ou Mobitec à pastilles.

 

Girouette frontale SLE à pastilles d'un Setra S315 NF de CTA

 

 

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