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___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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La
signalisation extérieure
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La
signalisation extérieure est un équipement permettant d'afficher,
sur un véhicule de transport en commun,
la
direction de ce dernier. Cet équipement est appelé "girouette".
Retour sur l'histoire des girouettes nantaises... |
Au
départ, les technologies dans ce domaine étaient simples
: le papier. Ainsi, les destinations étaient imprimées
sur des rouleaux de papier fin. Ces rouleaux s'enroulent
ou se déroulent en fonction de la destination choisie.
La commande de la girouette peut être manuelle (à l'aide
d'une manivelle) ou électrique.
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Girouettes
à film
En
complément, il a existé des bandeaux, utilisé dans le
but de remplacer ou compléter l'information affichée
sur la girouette. Cette plaque se met dans des encoches
placées notamment sur le devant du poste de conduite,
(GX 44, GX 107, GX 187) et même sur le côté droit pour
les Mercedes O305 (absence de girouette latérale).
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Les girouettes
électroniques à pastilles
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Les
girouettes électroniques sont commandées via un boitier
et fonctionnent grâce à la batterie du véhicule.
Lorsque celle-ci est en fonctionnement, la girouette
se met en marche automatiquement. Ainsi, le conducteur
pourra d'hors et déjà programmer sa destination en entrant
un code pré-défini. Grâce à la programmation des
destinations de lignes, n'importe quel bus peut rouler
sur n'importe quelle ligne. Il y a également une possibilité
d'afficher un second message en alternance, mais aussi
de pré-programmer plusieurs alternances selon les fabricants.
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Girouettes Hanover A
Nantes, les premières girouettes électroniques ont fait
leur apparition en même temps que les bus Heuliez GX
44, vers la fin des années 80. De marque Hanover, le
kit comprend une girouette frontale, latérale et arrière
pour une meilleure information vis à vis des voyageurs.
Pour l'éclairage, un tube néon est installé au dessus
du panneau de pastilles sur toute sa longueur.
Ces
girouettes sont utilisées sur les bus suivants : Heuliez
GX 44, Heuliez GX 107, Heuliez GX 187 pour le grand
format. Un petit format existe pour les véhicules qui
étaient équipés de girouettes à film auparavant : Heuliez
O305 GR, Renault PR 100.2, Renault PR 112, Renault PR.B
Obrador.
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Girouettes
Frontale, Latérale, Arrière, respectivement sur les Heuliez GX 187,
O305 GR, et GX 44
Girouettes
Hanover frontales en dehors des véhicules
Girouette
Hanover latérale en dehors du véhicule
Girouettes
Hanover arrières en dehors des véhicules
Girouettes Duhamel
Les
girouettes à pastilles Duhamel ont fait leur première
apparition sur les Heuliez GX 317, en 1995. Elles sont
beaucoup plus grandes que celles fabriquées par Hanover,
et donc plus lisibles. Elles sont éclairées à l'aide
d'un tube néon installé sur toute sa longueur. Elles
équipent les bus suivants : Heuliez GX 317, Heuliez
GX 217 GNV, Heuliez GX 417
Tout
comme Hanover, il existe un format plus petit, installé
notamment sur les Irisbus Agora Line et les GX 117.
A noter que ces derniers ne possèdent pas de girouettes
latérale et arrière. Elles équipent également les rames
de tramway Alsthom T.F.S.
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Girouettes
frontale d'un Heuliez GX 317 et arrière d'un GX 417
Girouettes
frontale et latérale d'une rame Alsthom T.F.S.
Girouettes Duhamel (avec
diodes éclairantes)
Ces
girouettes sont identiques à celles présentées ci-dessusà
l'exception du mode d'éclairage.
En effet, ce n'est plus un tube néon, mais des diodes
éclairantes placées à côté de chacune des pastilles.
La nuit, la girouette est lisible de beaucoup plus loin. Les
girouettes arrières sont de tailles différentes (2
pour cette série).
Elles
équipent les bus mis en service depuis 2002 pour la
SEMITAN, ainsi que certains bus des affrétés.
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Girouettes
frontale d'un Mercedes Citaro G GNV et latérale d'un GX 317 GNV
Girouettes
frontales de GX 317 GNV
Girouettes Vossloh
Les
girouettes Vossloh sont utilisées uniquement sur les
rames AD-Tranz / Bombardier Incentro. Les girouettes
frontales et latérales sont du même format mais ont
un système d'éclairage différent : par diodes éclairantes
pour les frontales, par des tubes néon classiques
pour les latérales.
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Girouettes frontale
et latérale de rames Bombardier Incentro
Les girouettes
électroniques à LEDs oranges
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Les
nouvelles technologies se sont développées sur le marché,
elles sont de plus en plus utilisées. C'est le cas sur les véhicules de la ligne
4 (BusWay) ainsi que chez plusieurs affrétés du réseau
TAN.
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Girouette
frontale Aesys d'un Mercedes Citaro G GNV BusWay
Girouette
frontale SLE à LEDs d'un Mercedes Citaro LE
Girouette
frontale Duhamel à LEDs d'un Mercedes Citaro
Girouette
frontale Duhamel à LEDs d'un Setra S315 NF
Les girouettes
électroniques à LEDs blanches
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Depuis
quelque temps, les différents constructeurs proposent
de plus en plus de girouettes avec des LEDs de couleur
blanche. Elles donnent un très bon rendu et sont visibles
de nuit comme de jour. Tous les nouveaux bus arrivant
sur le réseau TAN en sont équipés, comme par exemple
: les 3 Heuliez
GX 437 Hybride
et l'intégralité des Iveco
Urbanway 18 GNV.
Toutefois, une majeure partie des rames Alsthom
en ont été équipées car les anciennes girouettes électroniques
à pastilles devenaient illisibles.
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Girouette
frontale Lumiplan d'un Iveco Urbanway 18 GNV
Girouette
latérale et arrière Lumiplan d'un Iveco Urbanway 18 GNV
Girouettes
frontales Lumiplan de deux rames Alsthom T.F.S.
Il
existe d'autre modèles de girouettes sur le réseau TAN,
mais celles-ci sont en petit nombre. Parmi elles, on
peut trouver par exemple des girouettes SLE ou Mobitec
à pastilles.
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Girouette
frontale SLE à pastilles d'un Setra S315 NF de CTA
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