L'autobus
articulé Renault Agora
L (version longue du véhicule Agora standard) est lancé à partir de 1997 et
est destiné à des
lignes à forte fréquentation. Il est le successeur du
Renault PR 118 et existe en version 3
et 4 portes, en version diesel mais aussi au gaz naturel.
Les premières versions disposent d'un plancher bas sur
toute la première caisse, mais un accès par des marches
à l'arrière.
Lors
de la reprise de l'activité industrielle de fabrication
d'autobus de Renault par Irisbus, les Agora L
neufs délaissent le losange pour le dauphin, symbole
de la nouvelle firme franco-italienne. De plus, ces
dernières moutures proposent un plancher plat intégral,
facilitant l'accessibilité au véhicule.
L'autobus
Agora L circule en grand nombre sur les réseaux de Paris
et Lyon, mais aussi à Angers, Le Mans, Rennes, Reims,
Clermont-Ferrand, Metz, Mulhouse, Le Havre ou encore
Rouen.
Durant
l'été 2010, trois
Agora L sont réceptionnés puis exploités par le
transporteur affrété
CTA : ils sont numérotés n°9331, 9332
et 9333. Mis en service à l'origine en 2001,
2003, et 2004, ils sont achetés
d'occasion pour remplacer les Heuliez GX 187. Ils sont donc destinés à rouler
sur la ligne 91 et sur les renforts
scolaires.
En
cas de manque de matériel standard, les Agora L ont
également circulé sur les lignes E1 (Express Couëron)
et les renforts du secteur de Bouaye, La Montagne et
Le Pellerin.
En
2013 la société Kéolis Atlantique acquiert un Agora
L d'occasion pour remplacer son GX 187. Numéroté 1300,
il parcourt régulièrement la ligne scolaire 187.
Début
mai 2016, l'Agora L n°9332 est victime d'un incendie
d'origine accidentelle sur un service sans voyageur.
Sans faire de blessés, le sinistre rend le véhicule
irréparable.
En
fin d'année, la STAO PL (anciennement CTA) décide de
sortir du parc le 9331, jugeant qu'il n'est plus nécessaire
de posséder 4 articulés.
Le
dernier Renault Agora L nantais, numéroté 9333, roule
sur les lignes scolaires 138 et 158, jusqu'à
sa réforme en 2022. Il est remplacé par un Heuliez GX
427.
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