___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renault / Irisbus Agora L

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

L'autobus articulé Renault Agora L (version longue du véhicule Agora standard) est lancé à partir de 1997 et est destiné à des lignes à forte fréquentation. Il est le successeur du Renault PR 118 et existe en version 3 et 4 portes, en version diesel mais aussi au gaz naturel. Les premières versions disposent d'un plancher bas sur toute la première caisse, mais un accès par des marches à l'arrière.

Lors de la reprise de l'activité industrielle de fabrication d'autobus  de Renault par Irisbus, les Agora L neufs délaissent le losange pour le dauphin, symbole de la nouvelle firme franco-italienne. De plus, ces dernières moutures proposent un plancher plat intégral, facilitant l'accessibilité au véhicule.

 

L'autobus Agora L circule en grand nombre sur les réseaux de Paris et Lyon, mais aussi à Angers, Le Mans, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Metz, Mulhouse, Le Havre ou encore Rouen.

 

Durant l'été 2010, trois Agora L sont réceptionnés puis exploités par le transporteur affrété CTA : ils sont numérotés n°9331, 9332 et 9333. Mis en service à l'origine en 2001, 2003, et 2004, ils sont achetés d'occasion pour remplacer les Heuliez GX 187. Ils sont donc destinés à rouler sur la ligne 91 et sur les renforts scolaires.

En cas de manque de matériel standard, les Agora L ont également circulé sur les lignes E1 (Express Couëron) et les renforts du secteur de Bouaye, La Montagne et Le Pellerin.

 

En 2013 la société Kéolis Atlantique acquiert un Agora L d'occasion pour remplacer son GX 187. Numéroté 1300, il parcourt régulièrement la ligne scolaire 187.

 

Début mai 2016, l'Agora L n°9332 est victime d'un incendie d'origine accidentelle sur un service sans voyageur. Sans faire de blessés, le sinistre rend le véhicule irréparable.

 

En fin d'année, la STAO PL (anciennement CTA) décide de sortir du parc le 9331, jugeant qu'il n'est plus nécessaire de posséder 4 articulés.

 

Le dernier Renault Agora L nantais, numéroté 9333, roule sur les lignes scolaires 138 et 158, jusqu'à sa réforme en 2022. Il est remplacé par un Heuliez GX 427.

 

 

 

Parc des Renault / Irisbus Agora L

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

17,800 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

3,185 m

Poids à Vide

17 133 kg

Poids Total Autorisé en Charge

32 000 kg

 

 

 Photothèque

 

            

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés