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 Heuliez GX 317 GNV

 

 

 Présentation du véhicule


Fabriqué depuis 1994, l’autobus Heuliez GX 317 issu de la gamme Access’Bus du constructeur des Deux-Sèvres, est proposé en motorisation GNV (Gaz Naturel) depuis 1998. Muni des réservoirs en toiture, il est facilement reconnaissable grâce à son arceau au-dessus du poste de conduite.

Composé d’un châssis et d’une motorisation Renault (puis Iveco à partir de 2004), il équipe plusieurs villes de France telles que Quimper, Poitiers, Toulouse, Nancy, Besançon, Montbéliard, Bourges, ou encore Clermont Ferrand.

Depuis la fin du XXème siècle, l’investissement d’autobus neufs se concentre sur la motorisation dite propre au gaz naturel. L’arrêt de la production des GX 217 GNV sur moteur Volvo oblige la SEMITAN à s’orienter vers un nouveau modèle : le GX 317 en version GNV est alors choisi (la version diesel étant déjà présente à Nantes) avec moteur Renault MIGR, tout d’abord en version deux portes pour les 92 premières unités, puis en version trois portes pour le reliquat de 38 véhicules, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la palette en seconde porte et à l’option d’agenouillement du véhicule.

L’acquisition des GX 317 GNV est destinée à mettre un terme à la carrière du GX 44, bus standard nantais par excellence, qui circule en nombre depuis la fin des années 1980 sur une très grande partie du réseau.

L’arrivée des 30 premiers autobus Heuliez GX 317 GNV nantais se déroule durant l’été 2002, période de transition pour le réseau TAN qui va renouveler son image de marque avec un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle sur les véhicules, qui seront définitivement choisis au printemps 2003. La série précédente de bus standards s’arrêtant au numéro de parc 430, la nouvelle série débute fort logiquement au n°431. Répartis sur les dépôts de Trentemoult (n°431 au 440, qui sont alors les tous premiers véhicules GNV de ce dépôt) et de Saint Herblain (n°441 au 460), ils débutent leur carrière sur les lignes 31, 40, 54, 55 et 73. Pour leurs premières circulations, les GX 317 GNV gardent leur robe blanche et un bas de caisse gris clair qui transcende avec l’anthracite des pare-chocs des bus déjà en service. Ils arborent aussi la signalétique indiquant le retour de la montée par l'avant à bord.

Seul le bus n°431 arbore une décoration « prototype » présentant ce que pourrait être l’évolution de la découpe TAN : la face avant est verte, tout comme la bande unie sous les baies vitrées très partiellement recouvertes d’une vague de la même couleur. Ses circulations sont rares mais remarquées par les voyageurs et le personnel de l’entreprise de transport public.

Les réceptions des GX 317 GNV par séries se poursuivent durant tout l’automne 2002. Les bus, qui apparaissent sur les lignes 11, 21, 22, 27, 38, 51, 56 et 59 n’arrivent pas spécifiquement par ordre de numéro de parc. A titre d’exemple, dans la série allant du 500 au 509, les autobus 500, 501, 502, 507 et 509 circulent dès février 2003, alors qu’il faudra attendre la fin de l’année scolaire pour la mise en route commerciale des 503, 504, 505, 506 et 508. De fait, l’arrivée d’autobus dans la série des 500 provoque une renumérotation de certains GX 44 possédant le même numéro de parc réattribué (exemples : le 503 devient X03, le 506 devient le X06, etc.)

Au printemps 2003, alors que les GX 317 GNV s’imposent de plus en plus - notamment sur les lignes 24, 52, 79, 80, 81 et 90 - le bus n°500 reçoit une livrée TAN très proche de la version définitive : seul l’arceau en toiture est intégralement vert, alors que seule la partie extérieure gardera cette couleur sur les autres véhicules décorés à partir du mois de Mai (le premier étant le n°522).

Pour l’été 2003, l’intégralité des 92 GX 317 GNV à deux portes est en circulation sur le réseau : le dépôt de Trentemoult a en charge l’exploitation des bus n°431 à 440 puis 481 à 522, alors que celui de Saint Herblain dispose des n°441 à 480.

38 véhicules supplémentaires, équipés cette fois-ci de 3 portes, rejoignent les rangs : la série 523 à 555 à l’automne 2003, puis les 556 à 560 en mai 2004, de nouveau répartis sur les deux dépôts (n°523 à 546 et 558 à 560 pour Trentemoult, et n°547 à 557 pour Saint Herblain). Dès lors, toutes les lignes du réseau équipées de bus standards, sauf celles exploitées par le dépôt du Pré Gauchet, dépourvu de station de compression de gaz, voient transiter des Heuliez GX 317 GNV. Aussi, les formations de conduite en interne peuvent être effectuées par les bus n°431 et 441, disposant du double pédalage amovible.

L’actualité des GX 317 GNV se composera ensuite de transferts de dépôt, occasionnels ou définitifs : en Septembre 2004, la série n°433 à 440 quitte Trentemoult vers Saint Herblain, alors que la série n°475 à 480 effectue le chemin inverse. Quelques mois plus tard les bus n°470 à 475 partiront également vers le sud. Durant l’été 2006 la série allant du n°538 au 546 quitte Trentemoult pour Saint Herblain.

Après l’ouverture du Centre Bus du Bêle en 2008, les autobus GX 317 GNV alimentent peu à peu les lignes 12 et 70 assez régulièrement, ainsi que les lignes 72, 76, 82, 83, 85, et 92 de manière plus ponctuelle.

Depuis la fin de l’année 2010, les GX 317 GNV sont conviés tour à tour à une rénovation de mi-vie, débutées par les bus 436 puis 431. La carrosserie et l’aménagement intérieur sont rénovés. Ces opérations de maintenance sont toujours en cours. Aussi, une importante révision du moteur de chaque véhicule leur permet de répondre aux normes environnementales Euro 4 (alors qu’à leur mise en service ils ne répondaient qu’à la norme Euro 3).

Pour faire face à la hausse de fréquentation de la navette Aéroport, les midibus GX 117 ont été remplacés par trois GX 317 GNV qui ont revêtu la livrée spécifique de la desserte : ainsi, les 478, 479 et 480 ont changé de mission et se sont vus équiper de racks à bagages et de terminaux de paiement. Les bus 476 et 477 seront également concernés par cette évolution de service.

Occasionnellement, les GX 317 GNV sont missionnés pour des navettes éphémères, telles que pour les Folles Journées, les escales de paquebots de croisières, les circuits spéciaux d’après-match à la Beaujoire, ou pour des substitutions au tramway en tant que bus relais.

Enfin, en de rares occasions, des publicités partielles ou intégrales viennent recouvrir la décoration TAN : à titre d’exemple, le bus n°528 a fait la promotion d’un célèbre magasin suédois en 2007 ; aussi le bus n°540 évoquait le film « La Guerre des Titans » en 2010.

Les nouvelles lignes Chronobus sont exploitées en majorité avec des bus à l’identité spécifique : ainsi, à partir de 2012 pour les lignes C1, C2, C3, C5, C6 et C7, plusieurs GX 317 GNV revêtent une touche de mauve et un pelliculage spécifique, dont les 481 à 488 et les 536 à 543. Une livrée spécifique qui, depuis le printemps 2014, semble disparaître de certains GX 317 GNV après rénovation lourde.

Devenu le bus standard local incontournable des années 2000, le GX 317 GNV le restera également pour la décennie actuelle, alors qu’il n’est qu’au milieu de sa carrière. Les 125 autobus de la série poursuivent la rénovation dite de "mi-vie" extérieure et intérieure, et ils poursuivent leurs circulation sur un grand nombre de lignes de bus du réseau TAN.

 

État de parc des Heuliez GX 317 GNV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

11,990 m

2,500 m

3,230 m

 

Technique

Série

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

431 à 522

Renault CS.S (Agora)

Renault MGDR 06.20.45 A491 turbocompressé - 186 kW - 253 ch DIN

126 L

ZF 4 HP 500

12 260 kg

19 000 kg

523 à 560

Renault CS.S (Agora)

Renault MGDR 06.20.45 A491 turbocompressé - 186 kW - 253 ch DIN

126 L

ZF 4 HP 500

 12 420 kg

19 000 kg

 

Equipements

Série

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

431 à 522

2 portes pneumatiques à vantaux

104 places dont 31 assises
Sauf 486 à 480 : 90 places dont 31 assises

Compin B3000

Duhamel à pastilles

523 à 560

3 portes pneumatiques à vantaux

110 places dont 25 assises

Compin B3000

Duhamel à pastilles

 

 

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