Le Heuliez GX 317 est le premier
autobus de la nouvelle gamme Access'Bus du carrossier-constructeur français
Heuliez produit à partir de 1994, qui remplace les Heuliez GX 107 et les
Heuliez GX 217. Il
est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas
jusqu’à la deuxième porte, et répond également aux nouvelles normes Euro
anti-pollution. Carrossé par Heuliez sur un châssis de Renault Agora S, la
version GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) est équipée d’un moteur Renault MGDR
jusqu’en 2004, puis un Iveco Cursor 8 au Gaz Naturel jusqu’à la fin de la
production du modèle en 2005. Comme son homologue le Heuliez GX 217 GNV,
le GX 317 GNV est muni de réservoirs GNV en toiture, et est facilement
reconnaissable grâce à son arceau vert au-dessus du poste de conduite. On
remarquera également que cet arceau n’est pas présent sur les bus possédant la
dernière motorisation Iveco.
La version GNV équipe ou a équipée de
nombreuses villes françaises, comme Quimper, Poitiers, Toulouse, Nancy,
Besançon, Montbéliard, Bourges, ou encore Clermont-Ferrand.
Depuis la fin du XXème siècle, les
villes se concentre de plus en plus sur la motorisation dite propre au gaz
naturel pour l’achat de nouveaux véhicules. L’arrêt de la production des GX 217 GNV sur
châssis Volvo oblige la SEMITAN à s’orienter vers un nouveau modèle : le
GX 317 en version GNV. Tout d’abord en version deux portes pour les 92
premières unités, puis trois pour les 38 autres, ces bus sont accessibles aux
personnes à mobilité réduite grâce à une palette UFR (Usager en Fauteuil
Roulant) en seconde porte, et possède une fonction d’agenouillement du
véhicule.
L’acquisition des GX 317 GNV est
destinée à mettre un terme à la carrière du GX 44, bus
standard nantais par excellence, qui circule en nombre depuis la fin des années
1980 sur une très grande partie du réseau.
L’arrivée des 30 premiers autobus
Heuliez GX 317 GNV nantais se déroule durant l’été 2002, période de transition
pour le réseau TAN qui va renouveler son image de marque avec un nouveau logo
et une nouvelle identité visuelle sur les véhicules. La série précédente de bus
standards s’arrêtant au numéro de parc 430, la nouvelle série de GX 317 GNV
débute fort logiquement au n°431. Répartis sur les dépôts de Trentemoult (n°431
au 440, qui sont alors les tous premiers véhicules GNV de ce dépôt) et de Saint
Herblain (n°441 au 460), ils débutent leur carrière sur les lignes 31, 40, 54,
55 et 73. Pour leurs premières circulations, les GX 317 GNV gardent une robe
blanche et un bas de caisse gris clair, qui transcende avec l’anthracite des
pare-chocs des bus déjà en service. Ils arborent aussi la signalétique
indiquant le retour de la montée par l'avant à bord.
Seul le bus n°431 arborent la livrée
« Prototype 2002 », première version de la nouvelle découpe
TAN : la face avant est verte, une bande de la même couleur ceinture le
véhicule sous les baies vitrées, et deux « virgules », toujours
vertes, sont peintes sur les flancs. La circulation de ce véhicule est rare
aujourd’hui, mais très remarquée par les voyageurs et le personnel de la
SEMITAN.
Les réceptions des GX 317 GNV par
séries se poursuivent durant tout l’automne 2002. Les bus, qui apparaissent sur
les lignes 11, 21, 22, 27, 38, 51, 56 et 59, n’arrivent pas forcément par ordre
de numéro de parc. À titre d’exemple, pour la série allant du 500 au 509, les
autobus 500, 501, 502, 507 et 509 circulent dès février 2003, alors qu’il
faudra attendre la fin de l’année scolaire pour la mise en route commerciale
des 503, 504, 505, 506 et 508. On remarquera aussi que, avec l’arrivée
d’autobus dans la série des 500, certains GX 44
possédant le même numéro de parc se voient renumérotés. Exemples : le 503
devient X03, le 506 devient le X06, etc...
Au printemps 2003, alors que les GX
317 GNV s’imposent de plus en plus, notamment sur les lignes 24, 52, 79, 80, 81
et 90, le bus n°500 reçoit une livrée TAN très proche de la version
définitive : l’arceau en toiture est intégralement vert, alors que seule
la partie extérieure gardera cette couleur sur les autres véhicules décorés à
partir du mois de mai, dont le premier est le n°522.
La première série de 92 GX 317 GNV à
deux portes, numérotée de 431 à 522, est intégralement mise en circulation sur
le réseau à l’été 2003 : le dépôt de Trentemoult a en charge
l’exploitation des bus n°431 à 440 et 481 à 522, et celui de Saint-Herblain
dispose des n°441 à 480.
38 véhicules supplémentaires, équipés
cette fois-ci de 3 portes, rejoignent les rangs de la Semitan dès 2003 :
la série 523 à 555 à l’automne 2003, puis les 556 à 560 en mai 2004. Ces
nouveaux véhicules sont répartis sur les dépôts de Trentemoult (n°523 à 546 et
558 à 560) et de Saint-Herblain (n°547 à 557). Dès lors, toutes les lignes du
réseau équipées de bus standards peuvent avoir des GX 317 GNV en circulation,
sauf celles exploitées par le dépôt du Pré Gauchet qui ne possède pas de
station de compression de gaz. Également, les formations de conduite en interne
peuvent être effectuées par les bus n°431 et 441, disposant du double pédalage
amovible.
L’actualité des GX 317 GNV se
composera ensuite de transferts de dépôt, occasionnels ou définitifs : en
septembre 2004, la série n°433 à 440 quitte le dépôt de Trentemoult vers celui
de Saint-Herblain, et la série n°475 à 480 effectue le chemin inverse. Quelques
mois plus tard, les n°470 à 475 partiront également vers le dépôt du sud-Loire.
Durant l’été 2006 la série allant du n°538 au 546 quitte Trentemoult pour
Saint-Herblain.
Après l’ouverture du Centre Bus du
Bêle en 2008, les GX 317 GNV alimentent régulièrement les lignes 12 et 70,
ainsi que les lignes 72, 76, 82, 83, 85, et 92 de manière plus ponctuelle.
Depuis la fin de l’année 2010, les GX
317 GNV reçoivent tour à tour une rénovation de mi-vie : le n°436 est le
premier, suivi par le n°431. La carrosserie et l’aménagement intérieur sont
rénovés, et une importante révision du moteur de chaque véhicule leur permet de
répondre aux normes environnementales Euro 4 (alors qu’ils ne répondaient qu’à
la norme Euro 3 lors de leur mise en service).
À la rentrée 2011, et pour faire face
à la hausse de fréquentation de la navette Aéroport, les midibus GX 117 sont
remplacés par trois GX 317 GNV, les 478, 479 et 480, qui ont reçu la livrée
spécifique à cette ligne, ainsi qu’un rack à bagages et un terminal de
paiement. Les bus 476 et 477 seront également concernés par cette évolution de
service.
Les GX 317 GNV sont missionnés
occasionnellement pour des navettes éphémères, telles que la navette de la
Folle Journée, les escales de paquebots de croisières, les circuits spéciaux
d’après-match à la Beaujoire, ou pour les Bus Relais Tramway.
Enfin, en de rares occasions, des
publicités partielles ou intégrales ont recouvert certains véhicules. À titre
d’exemple, le bus n°528 a fait la promotion d’un célèbre magasin suédois en
2007, et le n°540 évoquait le film « La Guerre des Titans » en 2010.
En 2012, avec l’ouverture des
nouvelles lignes Chronobus qui sont exploitées en majorité avec des bus à
l’identité spécifique à ces lignes, plusieurs GX 317 GNV, dont les 481 à 488 et
les 536 à 543, revêtent une touche de mauve et un pelliculage spécifique pour
rouler sur les lignes C1, C2, C3, C5, C6 et C7. Cette livrée spécifique a
aujourd’hui disparu de tous les GX 317 GNV après une rénovation lourde qui a
débutée au printemps 2014.
Devenu le bus standard local
incontournable des années 2000, le GX 317 GNV le restera également pour les
décennies suivantes, même en 2020 ou ils circulent toujours en nombre sur le
réseau. Les 125 autobus de la série reçoivent une rénovation intérieure et
extérieure dite de "mi-vie", puis poursuivent leur circulation sur un
grand nombre de lignes de bus du réseau TAN.
Avant la rentrée 2019, les GX 317 GNV
circulaient sur les lignes C3, C7, 10, 11, 12, 23, 26, 28, 30, 36, 42, 48, 50,
54, 69, 75, 80, 85, 86, 89, 96, 97, la Navette Aéroport et la ligne nocturne
Luciole. Puis, avec le nouveau contrat d’affrètement et quelques modifications
dans l’affectation des véhicules, ces bus ne circulent plus sur les lignes C3
(maintenant devenue 100 % articulée), 28 (car sous-traitée aux voyages Lefort),
42 et 48 (sous-traitées à Quérard), 69 (sous-traitée à CTA), 75 et 80
(sous-traitées à Keolis Atlantique), et 89 et 96 (sous-traitées à Brodu). Les
GX 317 GNV continuent de circuler sur toutes les lignes Luciole, malgré la
modification de ce service à la rentrée 2019 avec la création de 4 lignes,
ainsi que sur certaines lignes et renforts scolaires.
En 2020, 10 GX 317 GNV, les 433, 434,
436 à 440 et 442 à 444, quittent le réseau pour rejoindre la ville de Toulon,
dans le sud de la France. Cette première grande mutation annonce le début de la
réforme de ces véhicules toute proche...
Les
bus 472, 471 puis 470 renforcent la parc de véhicules
de la navette aéroport progressivement à partir de la
fin d'année 2019 en vue d'une augmentation de l'offre
de la navette (annulée par la suite à cause de la crise
sanitaire). Il reçoivent la livrée spécifique du service
puis sont équipés de racks à bagages comme les autres
véhicules. Le bus 473, bus de réserve jusqu'alors, reçoit
également un aménagement, mais beaucoup plus élaboré
car il sert de prototype en vue d'établir le cahier
des charges du prochain appel d'offre de véhicules dédiés
à la navette aéroport.
Le 466 est victime d'un incendie moteur
le 26 juin 2020, entraînant sa destruction en 2021.
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