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Heuliez GX 327

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Successeur du GX 317, le Heuliez GX 327 est un bus à plancher bas intégral pouvant être défini comme esthétique, robuste, accessible, fluide, confortable et modulable. Le design du véhicule est innovant, attrayant et s'intègre gracieusement dans le paysage urbain. Les performances techniques et la maintenance sont améliorées. L'accessibilité s'effectue largement pour accueillir tous les passagers et leur offrir une bonne habitabilité. Le voyage dans un GX 327 est rendu agréable grâce à l'aspect des différents matériaux et à la luminosité. Enfin, l'espace de conduite est sécurisé, ergonomique et configurable.

Heuliez propose dans cette gamme une option de baie basse pour améliorer la luminosité à l'intérieur, mais aussi le pavillon transparent "lumibus" et l'ouverture de type métro pour les portes médianes.

 

Le GX 327 en version diesel a conquis de nombreux réseaux français tels que Brest, Cherbourg, Saint Brieuc, Angoulême, Toulouse, La Rochelle, Marseille, Cannes, Nice, Chartres, Angers ou encore Clermont-Ferrand.

 

En juin 2006, la société affrétée Brodu (groupe Fast) achète le premier GX 327 du réseau TAN, en version 2 portes. Numéroté 2009, ce GX 327 remplace notamment le GX 317 n°2005, victime d'un accident de la route en 2005. Il circule essentiellement sur la ligne 86. La société Quérard met en service en octobre 2006 un autre GX 327 en version 2 portes, portant le numéro 2010. Il est destiné à rouler sur la ligne 33 puisque Quérard exploite l'une des voitures de la ligne (l'autre étant assurée par CTA).

 

En octobre 2007, trois nouveaux GX 327 équipés de 3 portes entrent en service chez Brodu (la série n°2011 à 2013), pour l'exploitation de la ligne 86, certifiée Chronobus à la rentrée scolaire de cette même année. Le bus 2011 reçoit le système Opthor permettant de référencer le nombre de montées et de descentes à chaque arrêt. En février 2008 deux unités supplémentaires viennent renforcer le parc de Brodu et portent les numéros 2014 et 2015.

 

Trois autres GX 327 seront mis en service pour ce transporteur : le n°2016 en janvier 2009, puis les n°2017 et 2018 en février 2010. Ils circulent indifféremment sur les lignes 33, 40 (anciennement ligne 74), 79 et 86.

 

Début 2017, la CTA met en service un Heuliez GX 327 d'occasion : le n°9023. Il circule sur les lignes 71, 91 et E1.

 

En 2020, les GX 327 circulent sur les lignes 79, 89, 96, 98 et E8 principalement.

 

À la rentrée 2020, le transporteur CTA met en service 2 Heuliez GX 327 d'occasion provenant de Vendôme,  ils sont équipés de girouettes Hanover à LEDs oranges, de 3 portes et sont numérotés 9024 et 9025. Le 9025 rentre en service sur la 109 début novembre.

 

La SEMITAN exploite quant à elle des Heuliez GX 327, mais en version GNV.

 

Parc des Heuliez GX 327

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique

 

Longueur

12,040 m

Largeur

2,550 m

Hauteur

2,880 m

Châssis

Irisbus CS.S

Moteur

Iveco Cursor 8 - Type F2BE3682D - 290 ch

Réservoir

300 L

Sauf 2009 et 2010 : 255 L

Boîte de Vitesse

ZF 5 HP 502 - C
Sauf 9023 : Voith D854.5

PV

NC

PTAC

19 000 kg

Portes

3 portes pneumatiques à vantaux

Sauf 2009 et 2010 : 2 portes pneumatiques à vantaux

Capacité Voyageurs

110 places dont 25 assises

Sellerie

Compin B3000

 

 

 Photothèque

 

 

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