___________________

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Renault PR 100.2

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Après de nombreuses versions de la famille PR 100, c'est en 1984 que le PR 100.2 fait son apparition. Le bus est à plancher haut, et est équipé de deux portes. Le châssis est identique à celui du Heuliez GX 107.

 

Le Renault PR 100.2 aura circulé un peu partout en France, et il a fait le bonheur des conducteurs, mécaniciens mais aussi des clients, passionnés ou non. Ils étaient visibles à Paris bien entendu, mais aussi Mulhouse, Poitiers, La Rochelle, Bordeaux, Blois, Annecy, Rennes, ou encore Nice pour ne citer qu'une poignée de villes.

 

Outre les PR 100 Mi en circulation depuis la fin des années 70 et jusqu'au début des années 2000 pour les derniers, ce sont au total sept bus PR 100.2 qui ont été mis en service sur le réseau TAN par des transporteurs affrétés : Brodu (pour les lignes 86 et 96), CTA (pour les lignes 94, 97 et 98) et Brounais (pour la ligne 99 et ses renforts).

 

Munis de girouettes à film lors de leurs arrivées, ils ont reçu en 2003 des afficheurs à pastilles issus des Heuliez O 305 G récemment réformés.

 

De 2003 à 2008, les PR 100.2 n°9171 et 9172 circuleront sans livrée TAN. Ils sont visibles prioritairement sur les lignes 74 et 93.

 

Suite à l'achat de Brounais par CTA, on ne compte désormais plus que cinq PR 100.2, et un pour le transporteur Brodu. A noter qu'un des bus CTA à quitté le réseau pour celui de Saint Nazaire (STRAN), mais toujours en service pour cette société.

Triste fin pour le 9273 qui, le 28 juin 2006, a pris feu sur la commune de Couëron. Le bus à été réformé puisqu'il était impossible de le remettre en état.

 

Les 4 Renault PR 100.2 de la CTA (les n°7171, 7172, 9171 et 9172) ont reçu la nouvelle livrée TAN entre 2008 et 2011. Le n°2270 de Brodu a gardé la livrée d'origine jusqu'à la fin de sa carrière.

 

Les PR 100.2 restants ont été réformés tour à tour entre 2010 et 2012, après des circulations en fin de vie sur les lignes 74, 84, 89, 91 et 93, qinsi que sur de nombreux renforts scolaires.

 

Le bus n°9171 a évité la ferraille : l'association Omnibus Nantes l'a acquis le 20 juillet 2012. Après sa remise en route et sa restauration, le bus a retrouvé son état des années 1990.

 

 

 

Parc des Renault PR 100.2

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

11,402 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

2,915 m

Poids à Vide

10 000 kg

Poids Total Autorisé en Charge

17 400 kg

  

 

 Photothèque

 

                                                                                                                                 

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2024

 

© Tous droits réservés