Après
de nombreuses versions de la famille PR 100, c'est en
1984 que le PR 100.2 fait son apparition. Le bus est
à plancher haut, et est équipé de deux portes. Le châssis
est identique à celui du Heuliez GX 107.
Le
Renault PR 100.2 aura circulé un peu partout en France,
et il a fait le bonheur des conducteurs, mécaniciens
mais aussi des clients, passionnés ou non. Ils étaient
visibles à Paris bien entendu, mais aussi Mulhouse,
Poitiers, La Rochelle, Bordeaux, Blois, Annecy, Rennes,
ou encore Nice pour ne citer qu'une poignée de villes.
Outre
les PR 100 Mi en circulation depuis la fin des années
70 et jusqu'au début des années 2000 pour les derniers,
ce
sont au total sept bus PR 100.2 qui ont été mis en service sur
le réseau TAN par des transporteurs affrétés : Brodu
(pour les lignes 86 et 96),
CTA (pour les lignes 94, 97 et 98) et Brounais (pour
la ligne 99 et ses renforts).
Munis
de girouettes à film lors de leurs arrivées, ils ont
reçu en 2003 des afficheurs à pastilles issus des Heuliez
O
305 G récemment réformés.
De
2003 à 2008, les PR 100.2 n°9171 et 9172 circuleront
sans livrée TAN. Ils sont visibles prioritairement sur
les lignes 74 et 93.
Suite à l'achat de Brounais par CTA, on ne compte désormais plus que cinq PR 100.2,
et un pour le transporteur Brodu. A noter qu'un des
bus CTA à quitté le réseau pour celui de Saint Nazaire
(STRAN), mais toujours en service pour cette société.
Triste
fin pour le 9273 qui, le 28 juin 2006, a pris feu sur
la commune de Couëron. Le bus à été réformé puisqu'il
était impossible de le remettre en état.
Les
4 Renault PR 100.2 de la CTA (les n°7171, 7172, 9171
et 9172) ont reçu la nouvelle livrée TAN entre 2008
et 2011. Le n°2270 de Brodu a gardé la livrée d'origine
jusqu'à la fin de sa carrière.
Les
PR 100.2 restants ont été réformés tour à tour entre
2010 et 2012, après des circulations en fin de vie sur
les lignes 74, 84, 89, 91 et 93, qinsi que sur de nombreux
renforts scolaires.
Le
bus n°9171
a évité la ferraille : l'association Omnibus Nantes
l'a acquis le 20 juillet 2012. Après sa remise
en route et sa restauration, le bus a retrouvé son état
des années 1990.
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