___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

Setra S415 NF

 

 

 

 

 Présentation du véhicule


Le Setra S 415 NF est le successeur du S 315 NF, issu de la gamme Multiclass 400 du constructeur allemand.

Proche du Mercedes Citaro, l'accessibilité se fait facilement grâce à son plancher bas malgré un aménagement qui s’oriente davantage vers l’autocar urbain que l’autobus.

Des S 415 NF circulent notamment en région parisienne mais également chez de nombreux transporteurs privés qui exploitent des lignes urbaines, comme à Lorient ou Brest. Certaines versions allongées, appelées
S 416 NF, interviennent à Rennes ou Saint Etienne.

A Nantes, le premier S 415 NF a été mis en service en octobre 2007 par le transporteur affrété Chantreau, fidèle depuis des décennies au constructeur Setra. Son numéro de parc est 5038 et il dispose d’un accès à tous de par son plancher bas, sa palette et son système d’agenouillement. Il est équipé de trois portes, la particularité de la porte arrière étant son simple battant. Il embarque des girouettes à diodes Duhamel semblables aux S 315 NF réceptionnés par le transporteur durant les précédentes années. Le second bus, le 5039, est mis en service quelques semaines plus tard. Ces deux bus ont permuté leur numéro de parc quelques semaines après leur mise en service.
Les deux autobus circulent exclusivement sur la ligne 94 « Gréneraie – Les Sorinières » et représentent alors les unités les plus modernes de la liaison.

Suite à l'incendie du dépôt de Chantreau durant l’été de l’année 2008, le bus n°5038 (à l'origine n°5039) a été réformé.

Début 2009, le bus n°5040 est mis en service avec un changement au niveau du fournisseur des girouettes, Mobitec ayant remplacé Duhamel pour ce véhicule.

Depuis la restructuration du réseau TAN d’Octobre 2012, la ligne 94 est devenue la ligne C4, exploitée par les Voyages Querard qui ont repris l’activité urbaine et le parc roulant de Chantreau. Les deux Setra S 415 NF ont reçu le l’identité visuelle spécifique des lignes Chronobus. Leur circulation intervenant aussi bien de jour comme de nuit, le n°5040 est équipé en 2013 du système de vidéo-surveillance à bord, mais aussi du système d’aide à l’exploitation, de système d’information clientèle embarqué sous forme d'afficheurs à diodes.

En 2017, Le 5039 a été réformé suite à un incendie sur un haut-le-pied. Heureusement aucun bléssé n'est à déploré.

Début 2019, la CTA acquiert un S 415 NF de seconde main : le bus n°9063. La configuration est différente par rapport à celui circulant sur la ligne C4 : il est équipé de deux accès avec une porte simple à l'avant. Il est visible sur les lignes 88, 98 et E8.

D'autres S 415 NF ont circulé sur le réseau TAN : sous forme de prêt, l'entreprise Kéolis Atlantique a eu recours à ces véhicules car elle n'avait pas encore reçu les commandes d'autobus neufs (en 2013). Ainsi, des Setra S 415 NF blancs équipés de 2 double-portes ont roulé sur les lignes 77, 87 et 95 avant d'être remplacés par des Irisbus Crossway LE et des Mercedes Citaro.

 

En 2020, le 5040 subit le même sort que le 5039 et sort du parc suite à un incendie qui a ravagé le véhicule.

 

 

 

Parc des Setra S 415 NF

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

11,950 m

Largeur

2,550 m

Hauteur

3,049 m

Poids à Vide

11 725 kg / 11880 kg

Poids Total Autorisé en Charge

19 000 kg

  

 

 Photothèque

 

                                          

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés