Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2017 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 Heuliez GX 217 GNV

 

 

 Présentation du véhicule


Au milieu des années 1990, une nouvelle énergie dite propre est proposée sur les autobus : le gaz naturel. Cette technologie séduit plusieurs réseaux et la SEMITAN souhaite acquérir des bus écologiques. C'est ainsi que les Heuliez GX 217 GNV arrivèrent sur le réseau de l'agglomération nantaise entre 1998 et 2000. Présentation de ce modèle, présent en trentre exemplaires sur les lignes du réseau TAN.

Le bus Heuliez GX217 GNV, construit en collaboration avec Volvo est le premier véhicule roulant au Gaz Naturel Véhicule acheté par la SEMITAN dans le but d'équiper son réseau de bus propres, non polluants. Il est aussi accessible à tous aux premières et secondes portes grâce à son plancher bas. D'autres villes comme Nice, Bourges, Bordeaux et Nancy comptent des GX217 GNV dans leur parc roulant.

A Nantes, le projet de circulation d'autobus propulsés au Gaz Naturel Véhicule date du milieu des années 1990 : il est même présenté comme le bus de l'avenir, propre et accessible. C'est ainsi que, pendant le mois de Janvier 1998, les usagers des lignes 11, 21 et 56, ainsi que les conducteurs du dépôt de Saint Herblain découvrent ce bus aux mérites tant vantés : il s'agit du premier Heuliez GX 217 GNV du réseau TAN, le numéro 180. Equipé de trois double-portes, d'un plancher bas avec un système d'agenouillement en station et d'une palette rétractable, il tient ses promesses en terme d'accessibilité ; l'aménagement intérieure est sensiblement le même que celui des autobus Heuliez GX 317 déjà en service, à la simple différence que l'implantation des sièges à l'arrière est configurée sous la forme d'une rotonde. Enfin, l'arceau de sécurité sur le toit à l'avant du véhicule "pointe" vers l'avant. Il faudra ensuite attendre l'année 1999 pour que la série se complète, avec l'arrivée progressive des bus 181 et 182 en Janvier, puis de la série allant du 183 au 189 en Juillet, majoritairement répartis sur les lignes 11, 21 et 56.

L'année 2000 coincïde avec le doublement du parc de GX 217 GNV qui passe de dix à vingt unités grâce à la nouvelle série, toujours destinée au dépôt de Saint Herblain. Cette arrivée marque un changement majeur pour les dix véhicules entrés en circulation en 1998 et 1999 puisqu'ils sont renumérotés : ainsi les 181 à 189 deviennent 401 à 409, et le 180, lepremier de la série, devient le 410 ; ce changement en appelant un autre, les arceaux sont modifiés et retournés. La nouvelle série prend donc logiquement la numérotation 411 à 420, et certains autobus de cette dernière arborent, en plus de la livrée TAN traditionnelle, un ruban de cadeau, comme si le bus était offert aux nantais.

Toujours en 2000, mais en Juillet cette fois-ci, les dix derniers GX 217 GNV, de la série 421 à 430, sont réceptionnés. Ils ont cependant une sellerie légèrement différente avec un nouveau velours à dominante bleue pour les sièges. Dès lors, les lignes 11, 21, 22, 54, 55, et 56 reçoivent régulièrement les GX 217 GNV.

Les autobus Heuliez GX 217 GNV n'étant plus commercialisés à partir de 2001, la SEMITAN stoppe l'achat d'autobus au Gaz Naturel Véhicule pendant plusieurs mois. Les trente bus, au fil de ces mêmes mois, investissent davantage de lignes telles que les lignes 40, 59, 73, 79, 80, 81, 87 et 90. Aussi, les bus 426 à 430 reçoivent le système Opthor, permettant de réaliser des comptages de voyageurs et des analyses poussées de données d'exploitation tout au long des trajets. Cela permettra à cette série de naviguer entre les dépôts, plus particulièrement vers le dépôt de Rezé Trentemoult et les lignes 32, 36, 39, et 42.

Fin 2003 et début 2004, la nouvelle identité visuelle du réseau TAN déjà en vigueur sur les récents autobus Heuliez GX 317 GNV, Volvo 7000 A GNV et sur quelques GX 317, commence à s'appliquer sur les GX 217 GNV. La modification a lieu jusqu'au second trimestre de 2004.

Les GX 217 GNV restent affectés au dépôt de Saint Herblain Les Lions, malgré quelques rares apparitions sur des lignes gérées par les autres dépôts du réseau. A ce jour les lignes a en être équipés n'ont pas vraiment changé et on retrouve dans cette liste les lignes 11, 54, 56, 59, 73, 79, 80, 81, 87 et 90, auxquelles il faut ajouter les circuits de nuit D, F et H.

Quelques GX 217 GNV font exception en matière de livrée. Le bus 416 arbore depuis ses débuts (ou presque) une livrée sur le thème de l'écrivan Jules Verne, originaire de la Cité des Ducs, et ce à l'occasion de l'exposition nantaise "Les Mondes Inventées" se tenant de Mai 2000 à Janvier 2001. Cette livrée devait rester provisoire mais le 416 a finalement gardé cette jolie particularité. Aussi, le bus 417 est, depuis Février 2009, recouvert d'un graffiti géant reçu à l'occasion des trente ans de la SEMITAN. Depuis ce bus est surnommé "City Linerz" et sa superbe découpe à dominante bleue, ne passe pas inaperçue.

Malgré leur fiabilité jugée correcte, tout comme leur état général, 8 autobus sont réformés durant l’été 2013 : les bus 401 à 407 et 410 sont ainsi déclassés. Le bus 413 sera également réformé à la fin de l'année 2014.

Le reste des GX 217 GNV encore en service sont ensuite réformés selon leur état de forme. Les véhicules souffrant de problèmes techniques récurrents sont arrêtés. L'ensemble du parc cesse les circulations commerciales le lundi 17 avril 2017, après dix-sept années de bons et loyaux services. Ils seront restés fidèles jusqu'au bout à la ligne 11 sur laquelle ils auront régulièrement circulé, ainsi qu'aux lignes 12 et 54 entre autres.

 

A lire également : Les Autobus et leur livrée spéciale

 

État de parc des Heuliez GX 217 GNV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

11,705 m

2,500 m

3,230 m

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Volvo B10 L

Volvo GH 10 A245 turbocompressé - 180 kW (245 ch DIN) GNV

126 L

ZF 4 HP 500

12 580 kg

18 900 kg

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

3 portes pneumatiques à vantaux

97 places dont 27 assises

Compin B3000

Duhamel à pastilles

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2017

©  Tous droits réservés