Après
avoir acquis 130 bus standards Heuliez GX 317 fonctionnant
au gaz naturel entre 2002 et 2004, la SEMITAN poursuit
le renouvellement de sa flotte de véhicules de type
GX 44 en optant, cette fois, pour le nouveau bus standard
de la gamme de Heuliez Bus. Le GX 317 n'étant plus proposé,
c'est fort logiquement sur le GX 327 GNV que le choix
de la ville de Nantes et de sa société de transport
urbain s'est effectué. Les Heuliez GX 327 GNV apparaissent
à Nantes depuis 2006 grâce à une série de 26 autobus.
Le
bus Heuliez GX 327 est le successeur de la célèbre gamme
des GX 317. Commercialisé en version diesel ou GNV depuis
la fin de l'année 2004, le GX 327 est déjà très convoité
par les réseaux français ; à titre d'exemple, les réseaux
urbains de Quimper, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux,
Brest, La Rochelle, La Roche Sur Yon, Marseille, et
bien d'autres ont recours à ce modèle.
La
ville de Nantes et la SEMITAN ont passé commande en
2005 d'une vingtaine de bus Heuliez GX 327 GNV (il est
alors question d'une série de 21 à 26 bus), destinés,
à long terme, à réformer les derniers Heuliez GX 44
encore en circulation. Les GX 327 GNV nantais sont équipés
de trois portes, accessibles à tous grâce au plancher
bas intégral, et d'une baie basse sur le flanc du côté
conducteur. Les vitres du bus sont teintées. Les dix
premiers bus ont été réceptionnés en Mai et en Juin
2006. Cette petite série est numérotée de 561 à 570.
Depuis le 4 Juillet 2006, et les premiers services sur
la ligne 32 "Commerce - Bout des Landes" des
bus 564 et 565, les GX 327 GNV sont tous entrés progressivement
en service. Ils sont alors visibles sur les lignes 27,
29, 31, 32, 42, 43 et 51.
A
la mise à jour du réseau de Novembre 2006, la majorité
des dix GX 327 GNV est engagée sur la ligne 32 "Commerce
- Bout des Landes", avec des GX 317 GNV. Mais ils
apparaissent aussi fréquemment sur les lignes 27, 28,
30, 42 et 52. L'été 2007 les verra même circuler sur
presque toutes les lignes de bus exploitées par le dépôt
SEMITAN de Rezé Trentemoult.
La
série de dix véhicules est complétée à la fin de l'année
2007 par huit nouveaux GX 327 GNV : la série 571 à 578.
Ces bus, non équipés de système d'aide à l'exploitation
(ou SAE), ne peuvent circuler sur la ligne 32 pour des
raisons de suivi des autobus ; cet équipement viendra
ultérieurement. Ils sont injectés sur les lignes 24,
27, 28, 29, 30, 36, 37.
Parallèlement
à ces arrivages, le bus numéro 569 arbore à partir de
Février 2008 une superbe livrée permanente sur le thème
des 90 ans du Jazz en Europe : décoration spécifique
et musiques d'ambiance sont proposées à bord de ce bus
qui ne passe pas inaperçu sur le réseau TAN.
De
18
bus GX 327 GNV en service en 2008 : cet effectif passera
à 26 en Mai 2008, mois d'arrivée de la dernière série
579 à 586. Cette dernière présente des variantes : les
portes du milieu sont de type louvoyante, avec une ouverture
semblable aux accès des tramways et des Citaro G GNV
engagés sur la ligne 4 de Busway. Aussi, une alarme
d'ouverture et fermeture des portes est présente.
Ces
8 bus sont tout d'abord engagés sur la ligne 70 "Gare
de Chantenay - Boulevard de Doulon" : affectés
au dépôt du Bêle de Juin à Septembre 2008 ils seront
aperçus sur les lignes 22, 23 et 70.
A
la rentrée scolaire de Septembre 2008, les derniers
GX 327 GNV changent de dépôt et se dirigent vers les
lignes exploitées par le dépôt de Trentemoult, plus
particulièrement la ligne 30 "Trentemoult - Savarières".
De la ligne de rocade nord, ils passent sur celle de
rocade sud, fraîchement certifiée NF Service. Sur cette
ligne, annonces vocales prévenant la desserte d'un arrêt
sont en vigueur.
Rentrée
2012 : les lignes Chronobus débarquent, et les bus qui
y sont affectés arborent pour la plupart un peu de mauve
en complément de la livrée TAN. 2 bus GX 327 GNV, les
n°576 et 577, adoptent cette décoration pour les circulations
sur la ligne C2 "Commerce - Le Cardo". Les
bus n°584 et 585 rejoignent le dépôt du Bêle. Ils seront
suivis, durant l'été 2013, de la série allant du 576
au 583 en vue d'équiper les lignes C1, C6 et C7. Certains
véhicules de cette série sont à leur tour décorés de
la livrée Chronobus.
Le
bus n°585 dispose depuis la fin de l'année 2013 de girouettes
à diodes Duhamel. Le 562 a été équipé temporairement de girouettes
à diodes blanches Aesys durant le second semestre 2015.
La
rénovation de mi-vie des Heuliez GX 327 GNV débute en
2016. Les véhicules rénovés à partir de la fin de l'année
2017 reçoivent la nouvelle livrée du réseau.
Jusqu'en
juillet 2019, les
GX 327 GNV sont répartis entre les dépôts du Bêle et
de Trentemoult pour l'exploitation en priorité des lignes
C7, 28, 36 et 85. Durant l'été 2019 ce matériel quitte
Trentemoult et Saint Herblain exploite enfin des GX
327 GNV, près de treize années après leur mise en service,
pour les lignes C3, 12, 50 et 54.
En
2019, les GX 327 GNV roulent sur les lignes C3, C7,
10, 23, 50, 54, 85 et 86.
On peut également les observer, de temps en temps, sur les lignes 11,
12 et les lignes ou renforts scolaires.
À
la rentrée 2020, le dépôt du Bêle exploite les 561 à
576 et le dépôt de St-Herblain dispose des autres (577
à 586). Ils circulent principalement sur les lignes
C7, 50, 54 et 85, ainsi que la 10 et la 23 le week-end.
Mais également sur les lignes 11, 12 et 86 plus ponctuellement.
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