Le Heuliez Acces’Bus Heuliez GX 427 HYB, est le dernier né de la firme française HeuliezBus. Il s’agit d’un véhicule hybride de série. Répondant aux dernières exigences en matière de qualité environnementale, ce véhicule respecte les normes E.E.V (Enhanced Environmentally friendly Vehicle), en français « véhicule plus respectueux de l’environnement ». En outre, cette technologie permet de diminuer de 30 points le rejet de Dioxyde de Carbone (C0²) et de 50 points ceux d’oxyde de carbone (NOx). Par ailleurs, des économies de carburant (gazole dans le cas présent) peuvent être réalisées de par le système « Stop & Start », qui permet l’arrêt complet du moteur thermique lors des phases d’arrêt du véhicule.
La technologie hybride permet aussi la récupération de l’énergie cinétique du véhicule lors des freinages, ce qui permet, en plus de l’aide du moteur thermique le rechargement des batteries. Autre particularité de ce type d’autobus, aucune boite de vitesses n’est présente. Ainsi aucun à-coup n’est donné, puisqu’aucun passage de vitesses n’a lieu. Le bruit du moteur en fonctionnement se trouve aussi réduit pour un confort des passagers accru.
La ville de Nantes a acquis trois autobus GX 427 HYB, numérotés 801 à 803. Le Heuliez GX 187 n°803 ayant ainsi été renuméroté pour l’occasion 815. Cet achat n’est autre que le fruit d’une commande groupée avec la ville d’Angers (réseau Irigo).
Les 801 à 803 sont affectés au dépôt du Bêle et sont amenés à circuler sur les lignes C1 (ex-21) et 22. Ils sont équipés du pavillon lumineux Lumi’Bus et de l’articulation translucide, afin d’assurer une meilleure luminosité dans l’autobus. Tout comme le GX 427
GNV n°264, ils sont dotés de quatre portes, permettant ainsi un meilleur flux de circulation. On notera cependant, contrairement à d’autres marques telles que Mercedes-Benz, une perte de place considérable du fait de la présence du réservoir AdBlue sur le côté gauche du véhicule en amont de l’articulation. Ce qui a alors pour conséquence d’ôter deux places assises.
La mise en service de ces autobus coïncide avec l’élection de la ville de Nantes au rang de capital verte européenne pour l’année 2013.
Les
GX 427 hybride circulent sur les lignes C1, C6, C7,
10, 23 et 86.
En
2022, les 3 véhicules sont renumérotés 594, 595 et 596
pour laisser la série commençant à 801 aux Iveco Urbanway
18 Hybride GNV.
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