Le Setra S 215 SL
est la version urbaine des autocars de la grande famille S 215 du constructeur Kassbohrer-Setra.
Le bus est à plancher
haut et est utilisé essentiellement sur des lignes périurbaines. Véritable
best-seller en Allemagne, il a aussi su séduire quelques réseaux et
transporteurs français, notamment en région parisienne, à Saint Malô, Rennes ou encore
Poitiers.
Localement, seul le
transporteur Chantreau en a possédé. Deux véhicules avaient été réceptionnés en
1998 pour l’exploitation de la ligne 94 fraîchement remportée par appel
d’offres et reliant Les Sorinières à Pirmil en provenance de la société Lacroix
pour l’un et de la ville de Chelles pour l’autre. A leur arrivée ils portent
les numéros 5101 et 5102 avant d’être rapidement rebaptisés 5180 et 5280.
Le 5280, le plus
vieux des deux, possédait des girouettes à film. Pour le 5180, les girouettes
sont à pastilles Duhamel, bien qu'elles aient été remplacées par d'autres
afficheurs à pastilles Hanover en 2006. On peut également noter que ces deux
bus étaient équipés de boîtes de vitesse manuelles.
Le bus n°5280 a été
retiré du service régulier en 2006 après avoir terminé ses missions sur des
renforts scolaires de la ligne 94. Il a été remplacé par des Setra S 315 NF
neufs. Son frère 5180 a poursuivi le service, essentiellement scolaire, pendant
plusieurs années, échappant miraculeusement à l’incendie du dépôt des Voyages
Chantreau de l’été 2008. A l’aube de l’année 2011 il n’apparaissait déjà
presque plus sur les routes et trouvait résidence permanente sur le parc, sauf
en cas de pénurie de véhicules urbains.
Alors que le bus
n°5180 semble destiné à rester en réserve froide, il sort de sa retraite pour
un motif pour le moins surprenant : la transformation de la ligne 94 en
ligne Chronobus C4 nécessite deux obligations, à savoir l’apport de plus de
véhicules, et surtout l’affectation de bus à plancher surbaissé.
La société Querard
ayant repris l’activité des Voyages Chantreau et l’exploitation de la nouvelle
ligne C4, le manque d’autobus se fait vite sentir et le Setra S 215 SL restant
va s’employer à de très nombreuses circulations, à la surprise générale des
conducteurs et des voyageurs, parfois indignés, parfois émerveillés de voir un
tel véhicule à l’image désuète avec l’ancienne livrée TAN encore en action.
Entre Octobre 2012
et le printemps 2013, le 5180 va ainsi davantage rouler que durant ses quatre
précédentes années. La réception des deux nouveaux MAN Lion’s City fait
disparaître ce bus de la ligne C4, mais pas encore du réseau TAN, puisqu’il se
retrouve ensuite affecté sur deux autres lignes de la société Querard, les
lignes 33 et 74 !
A partir de la rentrée 2013, ce bus ne circule plus du tout sur le réseau TAN : il est occasionnellement
utilisé pour des navettes privées de
dessertes des industries de l’aérospatiale (Airbus) jusqu'au début de l'année
2014.
Le bus n°5180 devient en
novembre 2014 le quatrième véhicule sauvegardé par Omnibus
Nantes.
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