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 ADTranz Bombardier Incentro T6/5L

 

 

 Présentation du véhicule


Les rames Incentro de Bombardier (société qui a racheté ADTranz) sont à plancher bas intégral existant sur différentes longueurs.

Ces véhicules de dernière génération sont dotés de grandes baies vitrées et de larges intercirculations. Les rétroviseurs sont remplacés par un dispositif de 4 caméras extérieures pour les différentes zones d'accès au véhicules (2 par côté).

 

En 2000, le réseau de tramway du réseau TAN évolue et demande des rames en renforts, pour les lignes 1 et 3. La rame 351 est la première Incentro T6/5L arrivée mais elle doit repartir chez ADTranz car le véhicule est jugé trop lourd. La rame n°352 est donc la première rame en service car elle a reçue les modifications de normalisation avant d'être livrée. Au total, 23 rames sont livrées à Nantes jusqu'en 2001. La série est remisée au dépôt de Dalby car les ateliers sont équipés pour la maintenance de ces tramways. L'aménagement intérieur reprend les couleurs des derniers véhicules mis en service avec les parois beiges et les sièges aux tissus bleus. A l'extérieur, les destinations et lignes sont affichées via des girouettes à pastilles, rétro-éclairées à l'aide de diodes pour les frontales.

 

La période de rôdage du nouveau matériel est laborieuse : de nombreuses anomalies et pannes sont recensées durant les premiers mois de circulation.

 

Jusqu'en 2002, seule la ligne 1 profite de ces nouvelles rames, avant qu'elles ne circulent également sur la ligne 3.

 

En 2004, les rames reçoivent tour à tour la nouvelle livrée du réseau : la rame 371 draine cette nouvelle décoration dès le 5 avril 2004, à l'occasion du prolongement de la ligne 3 de Plaisance vers Sillon de Bretagne.

Cette même année, quelques courses de la ligne 2 au départ du dépôt de Dalby sont exploitées en rame Incentro. Une particularité visible ponctuellement jusqu'en 2007.

 

En 2005, 10 nouvelles rames sont commandées auprès du fournisseur qui a racheté ADTranz : Bombardier. La série 374 à 383 est réceptionnée sur plusieurs mois des années 2005 et 2006. La rame 374 avait été essayé sur le réseau de Berlin avant sa livraison.

 

En 2009, le dépôt de Saint Herblain exploite la ligne 3 et remise l'ensemble de ses trains. Une partie du parc de tramways est affecté à ce dépôt. Durant plusieurs années d'ailleurs, elles y seront très majoritaires.

 

A partir de 2015, les vingt premières rames (n°351 à 373) quittent le sol nantais en porte-char (sur deux camions) en direction du Technicentre SNCF de Nevers afin d'être rénovées. Outre la remise à niveau des organes et autres éléments mécaniques, la sellerie est remplacée. Les 356 et 371 ont déjà été les premières traitées, et l'intégralité des 23 rames concernée est en passe d'être rénovée.

 

État de parc des ADTranz Bombardier Incentro T6/5L

 


 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

Écartement de la voie

36,400 m

2,400 m

3,300 m

1 435 milimètres

 

Technique

Nombre de boggies

Moteur

Tension

Freinage

PV

PTAC

3 : 2 moteurs et 1 porteurs
- Suspension primaire en cahoutchouc / métal
- Suspension secondaire à ressort hélicoïdal
- Sablière pour adhérence roues / rail
- Dispositif de lubrification des brides
- Antidérapant, anti-patinage

8 moteurs triphasés asynchrones
Puissance 45 Kw

750 Vcc

Freins éléctriques de service par moteur à régénération
Freins magnétiques : 6x65 kN

40 000 kg

56 500 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

6 portes éléctriques coulissantes par coté
Largeur d'ouverture : 1 300 milimètres

237 places dont 72 assises

NC

Girouettes Vossloh :
Frontale : avec diodes éclairantes
Latérale : avec tube néon

 

 

 Photothèque

 

 

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