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 Alsthom T.F.S.

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le retour du tramway nantais est marqué par l'arrivée des rames Alsthom TFS à la fin de l'année 1984, pour une mise en service le 7 janvier 1985 date de mise en service de la première ligne. Auparavant, de nombreuses maquettes de diverses échelles avaient été présentés au public pour faire connaître ce nouveau tramway, véritable "métro léger".

 

La première rame, numérotée "001", arrive en terre nantaise en mai 1984. Elle permet d'effectuer les premiers essais dynamiques sous le regard de nombreux curieux. Elle arbore une robe blanche et une bande verte latérale.

Les 20 premières rames (001 à 020) sont composées de 2 caisses (inaccessibles aux handicapés) reposant sur 3 boggies. La numérotation 001 à 020 durera peu de temps puisque les numéros de parc définitifs sont 301 à 320.

 

A partir de 1988, huit rames supplémentaires entrent en service. Elles permettent d'une part de renforcer l'exploitation en vue du prolongement de la ligne 1 de Haluchère à la Beaujoire, mais aussi de faire face au succès de la ligne en faisant circuler des convois de deux rames (appelés unités multiples ou "UM").

 

C'est à partir de 1992, qu'une troisième caisse centrale est ajoutée aux rames 301 à 332 de façon à ce que le tramway soit accessible à tous. L'objectif est de faire face à une stratégie importance d'extension du système de transport (augmentation de 44% de la capacité). La rame n°333 est la première livrée à 3 caisses et a d'ailleurs été présenté aux nantais le weekend de la pentecôte de juin 1992 sur le cours Olivier de Clisson.

Cet allongement des rames sonne le glas des unités multiples et permettent d'équiper la nouvelle ligne 2. Pour l'inauguration de cette seconde ligne de tram, le 26 septembre 1992, plusieurs rames arborent un beau ruban vert à chaque extrémité. Une mise en service remarquable et remarquée !

 

Les dernières rames Alsthom T.F.S. sont mises en service en 1994 : le parc se compose alors de 46 rames (301 à 346). Elles sont toutes équipées de girouettes à film au-dessus de chaque loge de conduite.

 

Durant les années 1990, quelques rames sont utilisées pour diverses essais de girouettes à pastilles. Ainsi, les rames 329 à 334 seront fréquemment utilisées pour l'installation d'afficheurs. Ce n'est qu'à partir de 1999 que les rames troquent leurs girouettes à film pour des girouettes électroniques Duhamel.

 

La Coupe du Monde de football 1998 est présente à Nantes, puisque quelques matches ont lieu au stade de la Beaujoire (terminus de la ligne 1). La publicité prend ses marques sur les rames et de nombreux magasins, médias ou entreprises s'exposent sur les T.F.S. (Lancel, L'Equipe, Ouest France, etc.). Cette mode perdure encore, d'abord sur la rame n°329 (jusqu'en 2005) puis sur les rames 326 et 327 de manière très occasionnelle.

 

En 2005, après des essais de décoration sur la rame 327, les rames reçoivent la nouvelle livrée du réseau et les nouveaux phares dans le but de les rajeunir. Les boutons d'ouverture des portes ont été remplacés dès la fin 2006. Et ceci n'est qu'un début ! Alors que les premières rames dépassent tour à tour le million de kilomètres, on peut penser que l'histoire est loin d'être terminée, vu que la durée de vie d'une tramway est de 40 à 50 ans.

 

Début février 2008, l'évolution des rames est en réflexion. Afin d'optimiser la régulation sur le réseau tramway, l'ensemble de ces rames ont été équipées d'un dispositif d'alarme à la fermeture des portes. Cette nouvelle fonction d'abord à titre expérimental sur la rame n°303 a été généralisée sur tout le parc pour permettre d'alerter les voyageurs dès le verouillage des portes. Un voyant au dessus de chaque porte clignotent en même temps que le bip.

 

Depuis 2014, les vingt premières rames (301 à 320) partent une à une sur porte-char vers l'entreprise SAFRA à Albi, pour un rafraîchissement partiel extérieur et intérieur. Un grand nettoyage et des remises en peintures sont ainsi réalisées. La rame 310 avait "ouvert le bal" en 2013. La rame 316 sera la dernière traitée durant l'hiver 2016. En parallèle, ces vingt premières rames ainsi que la série allant de la 335 à la 346 ont reçu de nouvelles girouettes à LEDs blanches.

 

Aujourd'hui, 46 rames circulent indifférement sur les lignes 1, 2 et 3. Elles sont réparties sur les dépôts de Dalby, Saint Herblain et Trocardière.

 

État de parc des Alsthom T.F.S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

Écartement de la voie

39,150 m

2,300 m

3,250 m

1 435 milimètres

 

Technique

Nombre de boggies

Moteur

Tension

Freinage

PV

PTAC

4 : 2 moteurs et 2 porteurs
- Motrices articulées encadrant une caisse intermédiaire à plancher bas, situées aux extrémités

NC

750 Vcc

Freins électriques de service par moteur à régénération
Freins mécaniques de service à disque

51 960 kg

75 970 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

8 portes par coté
- 2 portes louvoyantes
- 4 portes doubles louvoyantes
- 2 portes doubles louvoyantes coulissantes extérieure (caisse centrale)

353 places dont 68 assises

NC

301 à 320, 335 à 346 : Lumiplan à diodes blanches
321 à 334 : Duhamel à pastilles

 

 

 Photothèque

 

 

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