___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

CAF Urbos 3

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Nantes Métropole a choisi le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles)  pour compléter le parc de tramways nantais déjà bien complet. Ce constructeur qui propose son tram Urbos III a conquis les élus Nantais par son style un peu futuriste et sans rappeler le style des tramways Incentro du constructeur AD Tranz. Besançon a également choisi ce constructeur pour inaugurer son réseau de tramway. Cette commande à l’origine au nombre de 10 puis finalement de 12 rames va permettre dans un premier temps de remplacer les rames Alstom TFS le temps d’une rénovation afin de prolonger leur durée de vie de 10 ans, (sachant que la rame 301 fêtera ses 30 ans le 1er mai 2014 ). Elles servent aussi à renforcer la ligne 1 avec l’ouverture du prolongement jusqu’à Ranzay depuis le 1er Octobre 2012.

 

Construction

Les études et la conception des caisses de l’urbos III ont été faites à l’usine de Saragosse en Espagne, ensuite les bogies ont été construits à Beasain (siège social de CAF) également en Espagne puis les caisses nues ont été assemblées avec les bogies dans l’usine CFD (racheté par CAF) de Bagnère de Bigorre dans le SUD de la France. Puis les rames ont été acheminées à Nantes par camion en 2 convois.
Arrivée en Avril 2012 à Nantes, la rame 384 a réalisé de nombreux test afin de pouvoir être officiellement homologué en France.
 Auparavant elle avait été présentée au personnel de la SEMITAN ainsi qu'aux élus et à la presse.

 

Ces 12 nouvelles rames sont numérotées de 384 à 395. La moitié de la rame 385 a été exposée au salon européen de la mobilité à Paris les 5, 6 et 7 juin 2012. Leur mise en service commerciale a débuté le 1er Octobre 2012 (rame 384), le jour de l'ouverture de la seconde antenne de la ligne 1 au nord-est vers Ranzay. Les mises en circulation s'échelennent ensuite jusqu'à Août 2013.

 

Après une grosse période de rôdage, durant laquelle de nombreux correctifs ont été apportés sur un freinage brusque et des pannes de disjonctions électriques, les rames Urbos III sont désormais fiabilisées.

 

 

 

Parc des CAF Urbos 3

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

37,966 m

Largeur

2,400 m

Hauteur

3,400 m

Poids à Vide

42 200 kg

Poids Total Autorisé en Charge

65 500 kg

 

 

 Fiche signalétique

 

Ecartement de la voie

1 435 mm

Nombre de boggies

3 : 2 moteurs et 1 porteur

Tension

750 Vcc

Freinage

NC

PV

42 200 kg

PTAC

65 500 kg

Portes

6 portes éléctriques coulissantes par coté
Largeur d'ouverture : 1 300 milimètres

 

  

 Photothèque

 

                                                   

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2024

 

© Tous droits réservés