Nantes
Métropole a choisi le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de
Ferrocarriles) pour compléter le parc de
tramways nantais déjà bien complet. Ce constructeur qui propose son tram Urbos
III a conquis les élus Nantais par son style un peu futuriste et sans rappeler le style des tramways Incentro
du constructeur AD Tranz. Besançon a également choisi ce constructeur pour
inaugurer son réseau de tramway. Cette commande à l’origine au nombre de 10
puis finalement de 12 rames va permettre dans un premier temps de remplacer les
rames Alstom TFS le temps d’une rénovation afin de prolonger leur durée de vie
de 10 ans, (sachant que la rame 301 fêtera ses 30 ans le 1er mai
2014 ). Elles servent aussi à renforcer la ligne 1 avec l’ouverture du
prolongement jusqu’à Ranzay depuis le 1er Octobre 2012.
Construction
Les études
et la conception des caisses de l’urbos III ont été faites à l’usine de
Saragosse en Espagne, ensuite les bogies ont été construits à Beasain (siège
social de CAF) également en Espagne puis les caisses nues ont été assemblées
avec les bogies dans l’usine CFD (racheté par CAF) de Bagnère de Bigorre dans
le SUD de la France. Puis les rames ont été acheminées à Nantes par camion en 2
convois. Arrivée en Avril 2012 à Nantes, la rame 384 a réalisé de nombreux test afin de pouvoir être
officiellement homologué en France. Auparavant
elle avait été présentée au personnel de la SEMITAN
ainsi qu'aux élus et à la presse.
Ces 12
nouvelles rames sont numérotées de 384 à 395. La moitié de la rame 385 a été
exposée au salon européen de la mobilité à Paris les 5, 6 et 7 juin 2012. Leur
mise en service commerciale a débuté le 1er Octobre
2012 (rame 384), le jour de l'ouverture de la seconde
antenne de la ligne 1 au nord-est vers Ranzay. Les mises
en circulation s'échelennent ensuite jusqu'à Août 2013.
Après
une grosse période de rôdage, durant laquelle de nombreux
correctifs ont été apportés sur un freinage brusque
et des pannes de disjonctions électriques, les rames
Urbos III sont désormais fiabilisées.
|