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 CAF Urbos 3

 

 

 Présentation du véhicule

 

Nantes Métropole a choisi le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles)  pour compléter le parc de tramways nantais déjà bien complet. Ce constructeur qui propose son tram Urbos III a conquis les élus Nantais par son style un peu futuriste et sans rappeler le style des tramways Incentro du constructeur AD Tranz. Besançon a également choisi ce constructeur pour inaugurer son réseau de tramway. Cette commande à l’origine au nombre de 10 puis finalement de 12 rames va permettre dans un premier temps de remplacer les rames Alstom TFS le temps d’une rénovation afin de prolonger leur durée de vie de 10 ans, (sachant que la rame 301 fêtera ses 30 ans le 1er mai 2014 ). Elles servent aussi à renforcer la ligne 1 avec l’ouverture du prolongement jusqu’à Ranzay depuis le 1er Octobre 2012.

 

Construction

Les études et la conception des caisses de l’urbos III ont été faites à l’usine de Saragosse en Espagne, ensuite les bogies ont été construits à Beasain (siège social de CAF) également en Espagne puis les caisses nues ont été assemblées avec les bogies dans l’usine CFD (racheté par CAF) de Bagnère de Bigorre dans le SUD de la France. Puis les rames ont été acheminées à Nantes par camion en 2 convois.
Arrivée en Avril 2012 à Nantes, la rame 384 a réalisé de nombreux test afin de pouvoir être officiellement homologué en France.
 Auparavant elle avait été présentée au personnel de la SEMITAN ainsi qu'aux élus et à la presse.

 

Ces 12 nouvelles rames sont numérotées de 384 à 395. La moitié de la rame 385 a été exposée au salon européen de la mobilité à Paris les 5, 6 et 7 juin 2012. Leur mise en service commerciale a débuté le 1er Octobre 2012 (rame 384), le jour de l'ouverture de la seconde antenne de la ligne 1 au nord-est vers Ranzay. Les mises en circulation s'échelennent ensuite jusqu'à Août 2013.

 

Après une grosse période de rôdage, durant laquelle de nombreux correctifs ont été apportés sur un freinage brusque et des pannes de disjonctions électriques, les rames Urbos III sont désormais fiabilisées.

 

État de parc des CAF Urbos 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

Écartement de la voie

37,966 m

2,400 m

3,400 m

1 435 milimètres

 

Technique

Nombre de boggies

Moteur

Tension

Freinage

PV

PTAC

3 : 2 moteurs et 1 porteur

NC

750 Vcc

NC

42 200 kg

65 500 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

6 portes éléctriques coulissantes par coté
Largeur d'ouverture : 1 300 milimètres

240 places dont 68 assises

NC

Lumiplan à diode oranges

 

 

 Photothèque

 

 

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