Le
GX 117 n°130 est mis en service sur le réseau
TAN le 16 mai 2002 avec 2 autres véhicules,
sous le numéro 705. Cette petite série
de 3 véhicules (703, 704 et 705) sans rampe d'accès
PMR, permet de remplacer le matériel roulant de
la navette TAN'Air (Gare SNCF - Aéroport Nantes
Atlantique) et succéder aux Gruau MG36. Le 705 ne reçoit cependant pas
la livrée spécifique TAN Air puisque seulement
2 véhicules sont engagés sur la ligne
: les 703 et 704 sont donc exclusivement affecté
à ce service. Le 705 reçoit alors la toute
nouvelle livrée TAN, encore au stade de prototype,
en vue de l'arrivée des GX 317 GNV à l'été
2002. Particularité
des GX 117 nantais : ils ont tous la face avant
verte.
Bien
que la face avant verte ne soit pas retenue pour l'identité
visuelle des nouveaux autobus nantais, les trois véhicules
la conserveront durant toute leur carrière sur
le réseau TAN.
Le
bus n°705 est affecté au dépôt
de Trentemoult pour assurer une réserve de la
navette TAN'Air. Il est également équipé
d'un rack à bagages. Le bus est aussi
utilisé pour d'autres services où la fréquentation
voyageurs est moins importante, comme la ligne 74 "Espace
Diderot - Mendès-France Bellevue", les circuits
internes de Vertou, la navette de Trentemoult. Il assure
également quelques renforts scolaires, toujours
pour les lignes de Trentemoult.
Durant
l'été 2006, en vue de la mise en service
de la ligne 4 de busway et ses 20 véhicules spécifiques,
la numérotation des GX 117 change. Le 705 devient
alors le 130, une numérotation qui est à
la suite des GX 317 à 2 portes (n°101 à
127).
A
la rentrée de 2010, la navette TAN'Air (dont
le nom devient Navette Aéroport) est renforcée
avec une fréquence de 30 minutes, un troisième
véhicule est ajouté et le 130 est intégré
au parc de la navette. Il reçoit alors la livrée
spécifique du service, mais pour une courte durée.
En
effet, la hausse de fréquentation du service
navette aéroport impose l'exploitation en bus standards dès
la rentrée de 2011 : les GX 117 sont alors déclassés
pour laisser place aux GX 317 GNV n°478, 479 et
480.
Le
130 est transféré vers le dépôt
du Bêle à la même période
pour l'exploitation de la ligne 71 (Souillarderie -
Beaujoire), jugée la
moins fréquentée du réseau : elle
circule uniquement en heures de pointe du matin et soir
du lundi au vendredi. Les 3 véhicules y seront
affectés jusqu'en 2013. Pour l'occasion, le bus
est équipé d'une girouette latérale
et d'une girouette arrière.
En
septembre 2013, le 130 reste dans le parc SEMITAN, à
l'inverse des bus n°128 et 129 qui sont vendus à
Kéolis Atlantique. La ligne 71 ayant été
supprimée avec la restructuration autour de la
nouvelle ligne Chronobus C7, le bus n°130 est déclassé
du réseau TAN. Il effectue quelques apparitions
sur la navette conducteurs du Bêle, avant de retourner
à son dépôt d'origine - Trentemoult
- en 2015. La hausse globale de fréquentation
du réseau ne permettant plus d'affecter ce véhicule,
il n'assure plus de service commercial. Le service médiation
de la SEMITAN l'utilise ponctuellement, mais toujours
sans mission de transport de voyageurs.
C'est
à l'été 2016 où le bus assurera
une dernière mission, hors du réseau TAN.
Le bus est loué par le transporteur CTA Transdev
pour l'exploitation de son réseau
estival Gratibus de Noirmoutier (circuit A). Le bus 130 reçoit
pour l'occasion quelques adhésifs sur la
carrosserie, mais reste facilement identifiable grâce
à sa face avant verte.
A
l'issue de cette saison, bien que le bus reste dans
le parc actif jusqu'à la rentrée de 2021,
il restera en attente d'un nouvel avenir...
|