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Heuliez GX 117 n°130

 

 

 Historique du véhicule

 

Le GX 117 n°130 est mis en service sur le réseau TAN le 16 mai 2002 avec 2 autres véhicules, sous le numéro 705. Cette petite série de 3 véhicules (703, 704 et 705) sans rampe d'accès PMR, permet de remplacer le matériel roulant de la navette TAN'Air (Gare SNCF - Aéroport Nantes Atlantique) et succéder aux Gruau MG36. Le 705 ne reçoit cependant pas la livrée spécifique TAN Air puisque seulement 2 véhicules sont engagés sur la ligne : les 703 et 704 sont donc exclusivement affecté à ce service. Le 705 reçoit alors la toute nouvelle livrée TAN, encore au stade de prototype, en vue de l'arrivée des GX 317 GNV à l'été 2002. Particularité des GX 117 nantais : ils ont tous la face avant verte.

Bien que la face avant verte ne soit pas retenue pour l'identité visuelle des nouveaux autobus nantais, les trois véhicules la conserveront durant toute leur carrière sur le réseau TAN.

 

Le bus n°705 est affecté au dépôt de Trentemoult pour assurer une réserve de la navette TAN'Air. Il est également équipé d'un rack à bagages. Le bus est aussi utilisé pour d'autres services où la fréquentation voyageurs est moins importante, comme la ligne 74 "Espace Diderot - Mendès-France Bellevue", les circuits internes de Vertou, la navette de Trentemoult. Il assure également quelques renforts scolaires, toujours pour les lignes de Trentemoult.

Durant l'été 2006, en vue de la mise en service de la ligne 4 de busway et ses 20 véhicules spécifiques, la numérotation des GX 117 change. Le 705 devient alors le 130, une numérotation qui est à la suite des GX 317 à 2 portes (n°101 à 127).

 

A la rentrée de 2010, la navette TAN'Air (dont le nom devient Navette Aéroport) est renforcée avec une fréquence de 30 minutes, un troisième véhicule est ajouté et le 130 est intégré au parc de la navette. Il reçoit alors la livrée spécifique du service, mais pour une courte durée.

En effet, la hausse de fréquentation du service navette aéroport impose l'exploitation en bus standards dès la rentrée de 2011 : les GX 117 sont alors déclassés pour laisser place aux GX 317 GNV n°478, 479 et 480.

Le 130 est transféré vers le dépôt du Bêle à la même période pour l'exploitation de la ligne 71 (Souillarderie - Beaujoire), jugée la moins fréquentée du réseau : elle circule uniquement en heures de pointe du matin et soir du lundi au vendredi. Les 3 véhicules y seront affectés jusqu'en 2013. Pour l'occasion, le bus est équipé d'une girouette latérale et d'une girouette arrière.

 

En septembre 2013, le 130 reste dans le parc SEMITAN, à l'inverse des bus n°128 et 129 qui sont vendus à Kéolis Atlantique. La ligne 71 ayant été supprimée avec la restructuration autour de la nouvelle ligne Chronobus C7, le bus n°130 est déclassé du réseau TAN. Il effectue quelques apparitions sur la navette conducteurs du Bêle, avant de retourner à son dépôt d'origine - Trentemoult - en 2015. La hausse globale de fréquentation du réseau ne permettant plus d'affecter ce véhicule, il n'assure plus de service commercial. Le service médiation de la SEMITAN l'utilise ponctuellement, mais toujours sans mission de transport de voyageurs.

C'est à l'été 2016 où le bus assurera une dernière mission, hors du réseau TAN. Le bus est loué par le transporteur CTA Transdev pour l'exploitation de son réseau estival Gratibus de Noirmoutier (circuit A).  Le bus 130 reçoit pour l'occasion quelques adhésifs sur la carrosserie, mais reste facilement identifiable grâce à sa face avant verte.

 

A l'issue de cette saison, bien que le bus reste dans le parc actif jusqu'à la rentrée de 2021, il restera en attente d'un nouvel avenir...

 

 

Le véhicule étant dans un excellent état et stocké dans de bonnes conditions, Omnibus Nantes saisit alors cette opportunité pour sauvegarder ce midibus qui complète l'histoire avec les autres véhicules du même gabarit : Gruau MG36 et CBM220.

 

 

 

 Le 130, véhicule historique

 

 

Le 11 avril, Omnibus Nantes devient propriétaire d'un 14ème véhicule : le GX 117 n°130. Il est transféré vers le dépôt de l'association après un passage favorable par le centre de contrôle technique. Quelques travaux d'entretien sont programmés sur ce véhicule, ainsi que la mise en conformité de la livrée TAN.

 

 

 

Courant mai, le bus retrouve les adhésifs manquants de la livrée TAN prototype, dans sa dernière version où il circulait sur le réseau. La programmation des girouettes est mise à jour avec le fichier des destinations Omnibus Nantes.

Le 16 mai 2022, le bus n°130 fête ses 20 ans de service, l'occasion de faire une séance photos avec girouettes spéciales !

 

 

 

 

 Photothèque

 

                           

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