include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Historique
du véhicule
|
Le Mercedes O 305 n°501 dit de type original, est mis en service par la
CNTC le 24 mai 1973. Il fait partie dune série de 40 véhicules acquis par la
Ville de Nantes et mis à disposition de la compagnie pour lexploitation du
réseau. En effet, la concession de 99 ans prenant fin le 31 décembre 1975,
cette dernière navait plus les moyens dinvestir dans du matériel neuf. Il
circulera dabord sur la ligne 54 passée à lexploitation à un seul agent et
remisée sur le dépôt de Saint Herblain qui à lépoque se situait sur le
boulevard Marcel Paul près de la zone Atlantis actuelle.
Avec la fin progressive des receveurs sur les différentes lignes du réseau, on
le verra ensuite sur les lignes de louest nantais comme les 21 et 22.
En 1980, le nouveau dépôt de Trentemoult dans la zone le long de la route de
Pornic ouvrait ses portes et y accueillait la série des Mercedes O 305 qui y
restera affectée jusquà la fin de leur carrière y compris en tant que GX 44
pour ceux qui seront transformés. Le 501 poursuivra donc sa route depuis ce
nouveau site en sillonnant cette fois les lignes du Sud-Loire mais également
les nombreuses autres lignes du nord exploitées depuis ce site, comme les 42,
43, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 58, 62, 70, 71, 83, 89.
Dès le début des années 80 il sera repeint aux nouvelles couleurs blanc, orange
et vert de la SEMITAN.
Cest en 1990 quil prendra sa retraite en laissant ses
congénères poursuivre avec leur nouvelle carrosserie de GX 44. Le 501 deviendra
à cette date officiellement véhicule du patrimoine des transports
urbains nantais.
|
Le
501, véhicule historique
|
Le 501 devient un bus historique à partir de 1990.
Il est à l'occasion repeint aux couleurs dorigine de la
CNTC.
Il circulera
pour la première fois lors des journées du patrimoine de septembre 1992 sur la
première version du circuit Monuments Historiques. Il figurera en bonne place dans lexposition de
véhicules anciens au dépôt de
Trentemoult lors des journées portes ouvertes de la SEMITAN organisées les 31
septembre et 1er octobre 1995.
|
Le
Mercedes O 305 ne circulera que ponctuellement pour
des événements privés en lien avec la SEMITAN. Il est
malgré tout exposé aux journées du patrimoine de 2005
(à Gare Maritime) et 2008 (Gare de Pont Rousseau).
En
2015, le bus est exposé devant le dépôt de la Trocardière
à l'occasion des journées du patrimoine et des portes
ouvertes de la SEMITAN.
L'association
Omnibus Nantes en collaboration avec la SEMITAN expose
le bus n°501 aux journées du patrimoine de 2016. Puis,
en 2018, le véhicule est remis en service pour le transport
de voyageurs et circule sur le circuit Monuments Historiques.
|
En
2019, le bus fait l'objet d'une restauration partielle
de la carrosserie. Certains éléments du treillis sont
endommagés ainsi que les angles arrières de la carrosserie
extérieure. Une réfection partielle de la peinture permet
de lui redonner un aspect presque neuf.
|
mysqli_close();
?>
|