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Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
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Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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Historique
du véhicule
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Quelques
jours après l'acquisition du Heuliez O 305 n°641, un
quatrième bus est acquis au sein de l'association :
le Setra S215 SL n°5180, représentant précisément le
transporteur affrété Chantreau, ancien exploitant de
la ligne 94 du réseau.
Mis
en service le 25 avril 1994 par le transporteur Lacroix
en Ile de France, il sera vendu le 4 décembre 1998
après presque 200 000 km aux Voyages Chantreau pour
l'exploitation de la ligne 94. De 1998 à 2012, il circulera
exclusivement sur cette ligne, en bus titulaire puis
en bus de réserve.
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C'est en 2012 que FAST Quérard rachète
l'activité Chantreau pour le dernier mois d'exploitation
de la ligne 94 qui se transformera au 1er octobre 2012
en ligne chronobus C4. C'est en 2013 que le bus fera
de brèves apparition sur les lignes 33 et 74 suite à
un transfert vers le dépôt Quérard à Bouguenais, son
dernier point d'attache avant une panne importante entraînant
sa réforme.
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Chez
Omnibus Nantes
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Omnibus
Nantes conserve ce véhicule au faible kilométrage (seulement
384 543 km !) depuis le 14 novembre 2014. Ce bus est le dernier témoin de l’époque où
l’entreprise Voyages Chantreau exploitait la ligne 94.
Si Omnibus Nantes a pu racheter
ce bus, c'est grâce à son statut de véhicule réformé. En effet,
le bus est tombé en panne en début d'année 2014 suite
à une rupture d'une rondelle d'entraînement entre le
compresseur et la pompe de direction. Ces derniers organes
n'ont pas été réparés par l'exploitant.
Après plusieurs recherches,
l'association à trouvé un compresseur d'occasion dît
"tête à gauche", peu courant sur ce type de
véhicule. Une pompe de direction a pû être prélevée
sur un véhicule similaire réformé.
Après quelques heures de
travail et la prise d'informations auprès de professionnels,
la remise en état mécanique s'est faîte les 4 et 5 novembre,
entraînant une remise en route du bus avec succès. Le
bus peut alors reprendre son service !
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Aucune
restauration particulière du bus n’est prévue compte-tenu de son excellent
état, si ce n’est qu’un grand nettoyage sera réalisé et que le bus retrouvera
ses anciens logos TAN de 1985.
L’association
Omnibus Nantes tient à remercier la direction du groupe FAST avec qui elle a eu le
plaisir de négocier l’acquisition du véhicule et qui s’était montrée ouverte à ce
projet dès septembre 2012.
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