___________________

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Setra S215 SL n°5180

 

 

 Historique du véhicule

 

Quelques jours après l'acquisition du Heuliez O 305 n°641, un quatrième bus est acquis au sein de l'association : le Setra S215 SL n°5180, représentant précisément le transporteur affrété Chantreau, ancien exploitant de la ligne 94 du réseau.

 

Mis en service le 25 avril 1994 par le transporteur Lacroix en Ile de France, il sera vendu le 4 décembre 1998 après presque 200 000 km aux Voyages Chantreau pour l'exploitation de la ligne 94. De 1998 à 2012, il circulera exclusivement sur cette ligne, en bus titulaire puis en bus de réserve.

 

 

C'est en 2012 que FAST Quérard rachète l'activité Chantreau pour le dernier mois d'exploitation de la ligne 94 qui se transformera au 1er octobre 2012 en ligne chronobus C4. C'est en 2013 que le bus fera de brèves apparition sur les lignes 33 et 74 suite à un transfert vers le dépôt Quérard à Bouguenais, son dernier point d'attache avant une panne importante entraînant sa réforme.

 

 

 

 Chez Omnibus Nantes

 

Omnibus Nantes conserve ce véhicule au faible kilométrage (seulement 384 543 km !) depuis le 14 novembre 2014. Ce bus est le dernier témoin de l’époque où l’entreprise Voyages Chantreau exploitait la ligne 94.

Si Omnibus Nantes a pu racheter ce bus, c'est grâce à son statut de véhicule réformé. En effet, le bus est tombé en panne en début d'année 2014 suite à une rupture d'une rondelle d'entraînement entre le compresseur et la pompe de direction. Ces derniers organes n'ont pas été réparés par l'exploitant.

 

Après plusieurs recherches, l'association à trouvé un compresseur d'occasion dît "tête à gauche", peu courant sur ce type de véhicule. Une pompe de direction a pû être prélevée sur un véhicule similaire réformé.

Après quelques heures de travail et la prise d'informations auprès de professionnels, la remise en état mécanique s'est faîte les 4 et 5 novembre, entraînant une remise en route du bus avec succès. Le bus peut alors reprendre son service !

 

 

Aucune restauration particulière du bus n’est prévue compte-tenu de son excellent état, si ce n’est qu’un grand nettoyage sera réalisé et que le bus retrouvera ses anciens logos TAN de 1985.

L’association Omnibus Nantes tient à remercier la direction du groupe FAST avec qui elle a eu le plaisir de négocier l’acquisition du véhicule et qui s’était montrée ouverte à ce projet dès septembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 Photothèque

 

                                                

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2024

 

© Tous droits réservés