include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Historique
du véhicule
|
Le
bus n°527 est issu d'une série de Mercedes O 305 aux
couleurs rouges et grises de la CNTC. Il est mis
en circulation à la fin du mois de mai 1975, pour
l'exploitation des lignes 51 et 52.
Il
est transformé en GX 44 durant l'année 1990 pour circuler
jusqu'à la fin de sa carrière sur les lignes dépendant
du dépôt de Trentemoult (lignes 24, 27, 31, 36, 37,
38, 39, 51, 52, 54, 55, 58, et 74). Il est retiré du
service commercial au printemps 2003.
|
En 2005, les services de Nantes Métropole ont eu besoin d'un Bus Info
itinérant pour diverses manifestations. Le 527 n'ayant pas été vendu
comme beaucoup de ses confrères, il restait disponible pour d'autres
usages. Il a donc été transformé en bus informations pour Nantes
Métropole. Il était principalement visible, chaque année, lors de la
semaine de la mobilité. Après quelques années de faibles utilisations,
le bus s'est retrouvé de nouveau en attente d'un nouveau destin. |
Après de longues années d'abandon, mais toujours en bon état, le bus
s'offre une nouvelle livrée ainsi qu'un petit coup de "jeune" intérieur,
il est maintenant appelé : Bus Citoyen Nantes&co.
Depuis janvier 2016, il sillonne les 11 quartiers de Nantes pour aller à
la rencontre des nantais dans le cadre des démarches de participation
citoyenne. L'objectif de ce bus est de servir de lieu de rencontre,
d'expositions et de dialogues. Il vient la plupart du temps en
complément du lieu de la réunion en apportant aussi une visibilité à la
démarche. |
Chez Omnibus Nantes
|
Désireuse
de proposer un autobus ayant une configuration adaptée
à l'accueil, Omnibus Nantes avait rencontré Nantes
Métropole pour une acquisition mais celle-ci avait été
refusée, le bus devant être réemployé (en Bus Citoyen).
Un dossier présentant le projet d'alors avait été fourni
à Nantes Métropole.
Finalement,
en juillet 2018, la SEMITAN annonce que ce bus peut
être cédé à Omnibus Nantes en l'état : il n'est plus
utilisé par Nantes Métropole en raison de l'état du
chassîs et sans repreneur, il partira
à la casse.
Le
transfert de propriété est ainsi effectif le 15 mai
2019. Ce bus devient le douzième véhicule conservé par
Omnibus Nantes. La livrée spécifique Bus Citoyen est
supprimée : le pelliculage latéral et les adhésifs sont
retirés.
A
terme ce bus sera employé pour l'accueil et les expositions
auprès des nantais, lors d'évènements tels que les Journées
du Patrimoine. Des travaux partiels de remise en état
du treillis sont nécessaires pour permettre de valider
le bus au contrôle technique.
|
En
2020, le 527 a fait l'objet d'un nettoyage et de quelques
travaux à l'intérieur, dans le but de pouvoir l'utiliser
pour des activités :
-
Pose d'ampoules leds sur les spots d'éclairage
-
Pose de convecteurs électriques
-
Nettoyage du plafond, des parois, et des placards
-
Essai des installations électriques du réseau 220V
|
L'année
2021 est marquée par la réutilisation du véhicule comme
bus expo, à l'occasion des journées du patrimoine. Il
est alors convoyé le dimanche 19 septembre vers le parking
Gloriette pour servir de point d'accueil pour l'exposition,
mais aussi de point de vente pour la boutique de l'association.
Un habillage partiel est apposé sur la carrosserie pour
signaler le nouveau "bus expo".
La
girouette frontale est remise en état intégralement
pour permettre un affichage de qualité. Les cadres publicitaires
latéraux sont reposés pour y glisser les panneaux associés.
|
mysqli_close();
?>
|