include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Historique
du véhicule
|
Le bus n°633 a été mis en service en tant que Heuliez/Mercedes O 305 le 9 avril 1980
aux couleurs de lépoque - orange, vert et blanc - avec ses sièges confortables
du modèle Colorado recouvert pour cette série de skaï marron. Ce bus est le
premier Heuliez O 305 de la nouvelle série de 15 véhicules qui seront mis en
service au cours de lannée 1980.
Il fera la plus grande partie de sa carrière sur les lignes exploitées par le
dépôt de Saint Herblain.
|
Cest en
novembre 1991 quil deviendra après transformation comme dautres de ses
congénères avant lui un Heuliez GX 44. Il sera le seul véhicule de ceux livrés
en 1980 à être ainsi transformé, les autres continuant avec lancienne
carrosserie.
Mais il sera
également le dernier véhicule réalisé du programme « GX 44 » entamé
en 1986 avec le prototype .
Il effectuera
également lessentiel de sa nouvelle carrière en tant que GX 44 au dépôt de
Saint Herblain. Les dernières années et les réformes massives de ce type de
matériel en 2002 et 2003 lui permettront de sillonner les lignes des autres
dépôts.
Cest le 11 juillet 2008
quil sera retiré du service commercial après un dernier trajet sur la navette
Thouaré Gare. |
Le
633, véhicule historique
|
Le
633 est retiré du service commercial à l'été 2008. Il
est alors destiné à être conservé comme véhicule historique
et est d'ailleurs exposé comme tel en janvier 2009 lors
de l'ouverture du dépot mixte de Saint Herblain. La
seule opération menée sur ce bus musée est la pose
des logos TAN de l'époque.
|
Passé
cette inauguration, le bus est stationné au dépôt de
Trentemoult la plupart du temps et circule le temps
de chaque contrôle technique. En
2015, le bus est exposé sur le parking du dépôt de la
Trocardière à l'occasion des portes ouvertes de la SEMITAN,
tenues le même jour que les journées du patrimoine.
Il faudra attendre l'année 2016 pour voir le véhicule
rouler de nouveau avec voyageurs à chaque édition des
journées du patrimoine puisque l'association
Omnibus Nantes lance le circuit Monuments Historique en
collaboration avec la SEMITAN.
|
La
carrosserie se faisant vieillissante et l'intérieur
n'ayant jamais été remis en état depuis sa mise en service,
le bus est alors pris en rénovation carrosserie après
sa circulation pour les Rencontres Nationales du Transport
Public en octobre 2019. L'année 2020 observera une absence
pour ce véhicule pour sa restauration. La sellerie a
été intégralement rénovées en parallèle.
Bien
que l'intégralité du véhicule à été remis en état à
la charge de la SEMITAN, l'association Omnibus Nantes
à contribué à sa restauration à travers la rénovation
des girouettes à pastilles.
|
mysqli_close();
?>
|