___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 44 n°633

 

 

 Historique du véhicule

 

Le bus n°633 a été mis en service en tant que Heuliez/Mercedes O 305 le 9 avril 1980 aux couleurs de l’époque - orange, vert et blanc - avec ses sièges confortables du modèle Colorado recouvert pour cette série de skaï marron. Ce bus est le premier Heuliez O 305 de la nouvelle série de 15 véhicules qui seront mis en service au cours de l’année 1980.
Il fera la plus grande partie de sa carrière sur les lignes exploitées par le dépôt de Saint Herblain.

 

         

 

C’est en novembre 1991 qu’il deviendra après transformation comme d’autres de ses congénères avant lui un Heuliez GX 44. Il sera le seul véhicule de ceux livrés en 1980 à être ainsi transformé, les autres continuant avec l’ancienne carrosserie.

Mais il sera également le dernier véhicule réalisé du programme « GX 44 » entamé en 1986 avec le prototype .

Il effectuera également l’essentiel de sa nouvelle carrière en tant que GX 44 au dépôt de Saint Herblain. Les dernières années et les réformes massives de ce type de matériel en 2002 et 2003 lui permettront de sillonner les lignes des autres dépôts.

C’est le 11 juillet 2008 qu’il sera retiré du service commercial après un dernier trajet sur la navette Thouaré Gare.

 

         

 

 

 

 Le 633, véhicule historique

 

Le 633 est retiré du service commercial à l'été 2008. Il est alors destiné à être conservé comme véhicule historique et est d'ailleurs exposé comme tel en janvier 2009 lors de l'ouverture du dépot mixte de Saint Herblain. La seule opération menée sur ce bus musée est la pose des logos TAN de l'époque.

 

 

Passé cette inauguration, le bus est stationné au dépôt de Trentemoult la plupart du temps et circule le temps de chaque contrôle technique. En 2015, le bus est exposé sur le parking du dépôt de la Trocardière à l'occasion des portes ouvertes de la SEMITAN, tenues le même jour que les journées du patrimoine. Il faudra attendre l'année 2016 pour voir le véhicule rouler de nouveau avec voyageurs à chaque édition des journées du patrimoine puisque l'association Omnibus Nantes lance le circuit Monuments Historique en collaboration avec la SEMITAN.

 

 

 

 

La carrosserie se faisant vieillissante et l'intérieur n'ayant jamais été remis en état depuis sa mise en service, le bus est alors pris en rénovation carrosserie après sa circulation pour les Rencontres Nationales du Transport Public en octobre 2019. L'année 2020 observera une absence pour ce véhicule pour sa restauration. La sellerie a été intégralement rénovées en parallèle.

Bien que l'intégralité du véhicule à été remis en état à la charge de la SEMITAN, l'association Omnibus Nantes à contribué à sa restauration à travers la rénovation des girouettes à pastilles.

 

 

 

 

 Photothèque

 

                                             

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2024

 

© Tous droits réservés