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___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
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Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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Historique
du véhicule
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Alors
que le projet du bus n°651 reste prioritaire pour Omnibus
Nantes, l'association lance un nouveau projet de sauvegarde,
celui du Heuliez O 305 n°641, le grand-frère du 651,
mis en service en 1980. Le
Heuliez O 305 n°641 est mis en service sur le réseau
SEMITAN le 22 mai 1980. Il roulera sur les trois dépôt
durant sa courte carrière longue de 14 ans. Son dernier
dépôt est celui du Pré Gauchet.
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Le
8 décembre 1994, le bus est vendu à la Mission
Locale. Il est transformé par la suite en bureau mobile
pour pouvoir recevoir les jeunes demandeurs d'emploi
sur les communes excentrées proche de Nantes. Il perd
alors en juin 1995 son statut de Transport en Commun
de Personnes (TCP) pour devenir Véhicule Automoteur
SPécialisé (VASP) du fait de son nouvel aménagement
supprimant toutes les places assises.
Il
recevra par la suite une livrée spéciale aux couleurs
de la Mission Locale.
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En
juin 2011, le bus est arrêté et n'est plus utilisé pour
des raisons de fréquentations trop faible. Il restera
de côté jusqu'en août 2014, date à laquelle Omnibus
Nantes en devient propriétaire.
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Chez
Omnibus Nantes
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Depuis
son acquisition le 6 novembre 2014, le bus a fait l'objet de diagnostics sur son
fonctionnement général. L'objectif, est de restaurer
le bus entièrement et de le remettre aux couleurs des
années 80. Ainsi, une rénovation lourde est nécessaire, du sol
au plafond. L'intérieur (en configuration bureau) est
vidé totalement au début de l'année 2015 pour permettre la restauration du bus.
Il peut cependant passer au contrôle technique 1 fois
par an du fait de sa carte grise en VASP. Lorsque le
bus retrouvera ses 32 sièges, il pourra passer en carte
grise "véhicule de collection" (l'administration
française ne permet pas un retour en genre TCP pour
un véhicule de cette époque).
En
2017, pour répondre à la problématique d'espace pour
stocker les pièces de rechanges arrivées en grand nombre
au sein de l'association, le bus est utilisé comme lieu
provisoire de stockage. Les contrôle techniques sont
alors suspendus volontairement, le temps de trouver
une solution.
En
2021, le bus est entièrement vidé de ses pièces, puis
nettoyé après 4 ans d'arrêt. Le bus est alors repris
en diagnostic pour évaluer à nouveau l'état du véhicule
depuis l'entrée dans la collection il y a plus de 6
ans. Bien que certains points de carrosserie sont venus
s'ajouter à la restauration, le bus offre malgré tout
un état jugé correct pouvant laisser imaginer une suite
favorable.
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