include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Historique
du véhicule
|
Automne
2009. Une poignée de passionnés s'inquiète pour le sort
d'un autobus stationné et promis un destin de bus musée
qui lui échappe depuis cinq années. Ils se disent que
la création d'une association locale de sauvegarde pourrait
changer la donne et d'acquérir le Heuliez O 305 n°7281,
ex-651 SEMITAN.
Durant
plusieurs années, et alors que la SEMITAN est censée
avoir un projet pour ce véhicule qui appartient à la
CTA, de nombreux rendez-vous se succèdent mais le dossier
reste inéxorablement bloqué.
Plus
de six années après la création d'Omnibus Nantes, et
après plusieurs rencontres avec la SEMITAN qui confirme
ne pas avoir de projet quelconque pour le véhicule,
le Heuliez O 305 tant convoité est acquis par Omnibus
Nantes. C'est le vendredi 1er juillet
2016 que la passation de propriétaire est
faite.
Le
O 305 n°651 entre en service le 17 décembre 1981 sur
le réseau. Il est issu de la dernière série de Heuliez
O 305 neufs réceptionnés à Nantes, composée de 5 unités.
|
Transféré
à Trentemoult dès l'ouverture du dépôt, cet autobus
sera l'un des premiers O 305 standard à recevoir la
livrée TAN blanche à bandes vertes, quelques semaines
après avoir reçu une livrée publicitaire pour une célèbre
enseigne de bricolage.
Le
651 fait partie des O 305 qui échappent à l'Opération
GX 44. Durant le début des années 90, il est toujours
visible sur les lignes en complément de ses frères transformés
en GX 44, notamment sur les lignes 36, 37, 38, 51 et
74.
En
1996, deux O 305 sont revendus aux Voyages Brounais
pour l'exploitation des services partiels de la ligne
99 ainsi que les renforts associés : les n°650 et 651.
Ce dernier est renuméroté 4104.
Il
sera renuméroté deux fois : une première fois en 2000
(n°1181) et une seconde fois, en 2003 (n°7281).
|
Dernier
Heuliez O 305 nantais en service, ce bus est réformé
peu avant l'été 2005. Il reste cependant stocké chez
les Voyages Brounais en vue d'une éventuelle reprise
par un tiers pour une sauvegarde : la SEMITAN semble
alors intéressée. Fin Août le bus avait même rejoint
le dépôt SEMITAN de Trentemoult de manière très provisoire,
mais les Voyages Brounais étant repris par Veolia Transport,
le bus est finalement retourné sur le parc de La Montagne.
A
partir de la fin 2005, cet autobus retiré du service
alterne le stationnement à l'extérieur et sous le hangar.
Passé l'été 2010, il est définitivement parqué au fond
du dépôt tel un véhicule à l'abandon, non épargné par
l'usure. Mais la CTA (Veolia Transport) refuse la vente
de l'autobus qu'elle réserve à la SEMITAN. En vain...
jusqu'en 2016, où cette dernière laisse carte blanche
à une association locale spécialisée qui avait déjà
participé à son maintien en état, en accord avec l'entreprise...
|
Chez
Omnibus Nantes
|
Les
adhérents avaient déjà entrepris quelques travaux plus
ou moins fastidieux pour maintenir l'autobus en vie
et lui éviter un aspect d'épave à l'abandon. De grands
travaux sont indispensables pour remettre le 651 en
état, à l'intérieur comme à l'extérieur.
|
mysqli_close();
?>
|