___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 187 n°807

 

 

 Historique du véhicule

 

Le Heuliez GX 187 n°807 est le dernier d'une série de 7 autobus livrés au réseau TAN en juillet 1992. Il débute sa carrière sur les lignes du dépôt de Trentemoult et plus particulièrement sur les lignes 32/34, où il remplace avec ses confrères les vieillissants Setra SG180 M.

Il effectuera ensuite quelques piges sur les lignes 23, 25, 40 et 41 du dépôt de Saint Herblain avant de regagner son dépôt d'origine. Malgré quelques apparitions sur les lignes 26, 28, 29, 42, 43 ou encore 52, il demeure fidèle à la ligne 32 "Commerce - Bout des Landes" jusqu'à l'été 2003, la ligne abandonnant ses bus articulés contre des standards.

 

         

807.jpg

 

Fin 2003, le GX 187 n°807 est intégralement rénové chez SAFRA. Il est le troisième GX 187 à recevoir la nouvelle livrée TAN (après les 814 et 806) et il est prioritairement affecté aux lignes 42 "Commerce - Poste de Beautour", 43 "Pirmil - Vertou", ainsi qu'aux renforts scolaires du sud-loire.

Printemps 2006. Les lignes 26, 28 et 29 souffrent en raison des travaux du Busway et les articulés à plancher bas manquent. Le Volvo 7000 A GNV n°236 est réquisitionné de Saint Herblain. Le bus n°807 effectue le chemin inverse et effectue ainsi son retour sur les lignes du nord-loire. Il ne quittera plus le dépôt herblinois jusqu'à l'automne 2010 : il est transféré au dépôt du Bêle, non pas pour circuler, mais pour être stocké en attendant une réforme à court terme. En effet, la SEMITAN a reçu de nombreux articulés neufs (GX 427 GNV), et la réserve s'avère suffisante.

Cependant, le besoin en articulés se fait sentir et le 807 sort de sa pré-retraite en 2012, pour assurer les renforts scolaires de la ligne 92.

Pour la rentrée 2013, le GX 187 n°807 regagne le dépôt où tout a commencé : Trentemoult. Accompagné des n°808 et 811, il assurera

jusqu'à avril 2017 des services réguliers et sans fausse note sur les renforts scolaires, et même sur la ligne 97 en service régulier en avril 2014.

Avril 2017 : la réforme des GX 187 touche à sa fin. Ultime GX 187 résistant au sud-loire, le 807 rejoint l'autre unité encore en service à Saint Herblain, le 812, pour deux derniers jours de renfort.

Ainsi, le 7 avril 2017 vers 19h, le bus n°807 rejoint pour la dernière fois le dépôt de Saint Herblain après avoir effectué le renfort de la ligne 86 "Cholière - Coutancière". Il demeure ainsi l'ultime GX 187 a avoir circulé sur le réseau TAN (le 812 étant rentré deux heures plus tôt au dépôt).

 

         

         

 

 

 Chez Omnibus Nantes

 

Le bus n°807 est ensuite stocké chez SDVI Iveco à Orvault. Omnibus Nantes ayant montré depuis plusieurs mois un intérêt certain pour un Heuliez GX 187, le bus n'est pas inclus dans la liste des véhicules à ferrailler et le changement de propriétaire est acté le 23 mai.

Le bus est transféré dès le jour de l'acquisition, le 23 mai dans l'après-midi. Il quitte la société SDVI de Orvault, là où les GX 187 non vendus seront remorqués pour être détruits.

 

Le GX 187 n°807 devient ainsi le neuvième bus de l'association, et le premier articulé.
A terme, l'objectif est de rénover les éléments qui ont besoin d'un rafraîchissement, et de redonner au GX 187 n°807 sa livrée des années 90.

 

 

 

En 2021, les travaux de remise en état du véhicule commencent avec l'aide de la SEMITAN qui reprend l'intégralité du treillis, et la peinture des bas de caisse en gris anthracite. Le bus entre en phase de transformation vers sa découpe d'origine lors de sa mise en service.

 

 

 

En 2022, les adhésifs de la livrée TAN de 2003 sont retirés pour diagnostiquer l'état des panneaux de carrosserie en vue de la suite de la restauration.

 

 

 

 Photothèque

 

                                             

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2024

 

© Tous droits réservés