include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Historique
du véhicule
|
Le
Heuliez GX 187 n°807 est le dernier d'une série de 7
autobus livrés au réseau TAN en juillet 1992. Il débute
sa carrière sur les lignes du dépôt de Trentemoult et
plus particulièrement sur les lignes 32/34, où il remplace
avec ses confrères les vieillissants Setra SG180 M.
Il
effectuera ensuite quelques piges sur les lignes 23,
25, 40 et 41 du dépôt de Saint Herblain avant de regagner
son dépôt d'origine. Malgré quelques apparitions sur
les lignes 26, 28, 29, 42, 43 ou encore 52, il demeure
fidèle à la ligne 32 "Commerce - Bout des Landes"
jusqu'à l'été 2003, la ligne abandonnant ses bus articulés
contre des standards.
|
Fin
2003, le GX 187 n°807 est intégralement rénové chez
SAFRA. Il est le troisième GX 187 à recevoir la nouvelle
livrée TAN (après les 814 et 806) et il est prioritairement
affecté aux lignes 42 "Commerce - Poste de Beautour",
43 "Pirmil - Vertou", ainsi qu'aux renforts
scolaires du sud-loire.
Printemps
2006. Les lignes 26, 28 et 29 souffrent en raison des
travaux du Busway et les articulés à plancher bas manquent.
Le Volvo 7000 A GNV n°236 est réquisitionné de Saint
Herblain. Le bus n°807 effectue le chemin inverse et
effectue ainsi son retour sur les lignes du nord-loire.
Il ne quittera plus le dépôt herblinois jusqu'à l'automne
2010 : il est transféré au dépôt du Bêle, non pas pour
circuler, mais pour être stocké en attendant une réforme
à court terme. En effet, la SEMITAN a reçu de nombreux
articulés neufs (GX 427 GNV), et la réserve s'avère
suffisante.
Cependant,
le besoin en articulés se fait sentir et le 807 sort
de sa pré-retraite en 2012, pour assurer les renforts
scolaires de la ligne 92.
Pour
la rentrée 2013, le GX 187 n°807 regagne le dépôt où
tout a commencé : Trentemoult. Accompagné des n°808
et 811, il assurera
jusqu'à
avril 2017 des services réguliers et sans fausse note
sur les renforts scolaires, et même sur la ligne 97
en service régulier en avril 2014.
Avril
2017 : la réforme des GX 187 touche à sa fin. Ultime
GX 187 résistant au sud-loire, le 807 rejoint l'autre
unité encore en service à Saint Herblain, le 812, pour
deux derniers jours de renfort.
Ainsi,
le 7 avril 2017 vers 19h, le bus n°807 rejoint pour
la dernière fois le dépôt de Saint Herblain après avoir
effectué le renfort de la ligne 86 "Cholière -
Coutancière". Il demeure ainsi l'ultime GX 187
a avoir circulé sur le réseau TAN (le 812 étant rentré
deux heures plus tôt au dépôt).
|
Chez
Omnibus Nantes
|
Le
bus n°807 est ensuite stocké chez SDVI Iveco à Orvault.
Omnibus Nantes ayant montré depuis plusieurs mois un
intérêt certain pour un Heuliez GX 187, le bus n'est
pas inclus dans la liste des véhicules à ferrailler
et le changement de propriétaire est acté le 23 mai.
Le
bus est transféré dès le jour de
l'acquisition, le 23
mai dans l'après-midi. Il quitte la société SDVI de
Orvault, là où les GX 187 non vendus seront remorqués
pour être détruits.
Le
GX 187 n°807 devient ainsi le neuvième bus de l'association,
et le premier articulé. A
terme, l'objectif est de rénover les éléments qui ont
besoin d'un rafraîchissement, et de redonner au GX 187
n°807 sa livrée des années 90.
|
En
2021, les travaux de remise en état du véhicule
commencent avec l'aide de la SEMITAN qui reprend l'intégralité
du treillis, et la peinture des bas de caisse en gris
anthracite. Le bus entre en phase de transformation
vers sa découpe d'origine lors de sa mise en
service.
|
En
2022, les adhésifs de la livrée TAN de
2003 sont retirés pour diagnostiquer l'état
des panneaux de carrosserie en vue de la suite de la
restauration.
|
mysqli_close();
?>
|