include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
include("$_SERVER[DOCUMENT_ROOT]/fichiers/requete.php");
?>
|
Historique
du véhicule
|
Jusquau début du
printemps 2017, aucun passionné naurait imaginé proposer un projet de
sauvegarde dun autobus Berliet PR 100 Mi. Aucun PR 100 Mi nantais na été
conservé, et les quelques tentatives menées depuis 2010 auprès des réseaux et
des collectivités qui en avaient exploitées furent vaines.
Pour rappel, la SEMITAN a exploité 45
autobus PR 100 Mi, acquis entre 1978 et 1982. Parmi eux, 35 modèles étaient
équipés de 2 portes. Entre 1993 et 1995,
le Berliet PR 100 Mi n°835 était bien conservé en tant que bus musée pour le
patrimoine, mais il fut finalement cédé.
Le regret de ne voir aucun bus de ce type
conservé persistait. Lorsquune opportunité sérieuse de récupérer un PR 100 Mi dans le Loiret sest présenté, les membres du bureau ont entamé les
démarches afin de le superviser et de ne pas laisser passer cette ultime
chance.
Lexemplaire
proposé aux associations françaises est un ancien pensionnaire du réseau SEMTAO
dOrléans : lex-n°98. Il est mis en service le 20 décembre 1978. Il reste
sur le réseau du chef-lieu du Loiret jusquen 1989. Il est vendu aux Voyages
Fautrel pour les transports scolaires. Pour l'anecdote, chez ce transporteur,
le bus est baptisé "Fifi", en hommage
au conducteur et propriétaire, Philippe Fautrel.
Depuis plusieurs années le bus est stationné
chez le propriétaire. Ce dernier souhaite sen séparer et fait passer
linformation auprès des associations susceptibles de le restaurer. Omnibus Nantes
se porte volontaire et, après prospection sur place, valide la transaction le
vendredi 7 avril. Le bus présentant quelques avaries (quatre vitres cassées et
létat du moteur à confirmer), cest par convoi exceptionnel quil rejoint la
Loire-Atlantique pour sa nouvelle carrière.
|
Chez
Omnibus Nantes
|
Depuis
son acquisition le 7 avril 2017, le huitième bus musée de l'association
est stationné avec ses camarades. Son état général nécessite
des travaux extérieurs et intérieurs.
Une
grande rénovation attend ce bus, et au vu de sa date
de mise en service et de son numéro de chassis, il prendra
le numéro de parc n°811 nantais, mis en service en 1978,
juste après la réplique provenant d'Orléans.
|
Les
premières missions, de pose des vitres manquantes et de
grand nettoyage ont démarré début mai. D'autres
travaux seront prévus à court et moyen terme, le but
étant d'attribuer les couleurs de la SEMITAN des années
80 (blanc, orange et vert) à cet autobus afin de ressembler
au mieux à son modèle. L'aménagement intérieur, usé,
ne correspond pas complètement à celui d'antan du réseau
nantais : il sera également restauré et adapté.
|
|
|
Depuis son arrivée dans la collection, le bus a servi de zone de stockage de pièces de rechange, arrivées en masse suite à des donations. En 2020, le triage de ces pièces à pu se terminer après avoir fait face aux difficultés de stockage. Aujourd'hui, le travail reprend doucement et le véhicule fait l'objet d'identification des dysfonctionnements sur le circuit électrique. A suivre...
|
|
|
mysqli_close();
?>
|