___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 77 H n°9153

 

 

 Historique du véhicule

 

Ce véhicule a été mis en service le 2 janvier 1996 par la société "Les Cars de Villebon".

 

Omnibus Nantes sauvegarde son premier véhicule de type midibus depuis le lundi 5 décembre 2016 : le Heuliez GX 77H n°9153. Nouveau ransfuge de la CTA (le quatrième de la collection), il représente aussi les autobus à gabarit réduit.

 

Si un Heuliez GX 77H avait déjà circulé sur le réseau TAN en 1993 (le n°260, un véhicule de prêt engagé sur l'éphémère "circuit Citybus"), le premier et seul GX 77H utilisé sur une longue durée est bien le midibus n°9153.

 

Mis en service en région parisienne en 1996, il est acquis par la CTA durant l'été 2003 en vue d'exploiter la navette de Chantenay reliant Egalité à Mendès-France Bellevue par quelques rues étroites. Ce circuit devient ensuite la ligne 45, et le bus n°9153 y reste fidèle jusqu'en 2006 : le trajet est modifié (rabattu sur la station Gare Maritime) et exploitée par un autobus standard.

 

Au cours de l'année 2007, la ligne 45 est renforcée et un second bus circule. Le GX 77H n°9153 reprend du service après une trêve de quelques mois. Il assure également de temps en temps un renfort matinal du mercredi sur la ligne 81, entre Gare Maritime et Fardière.

 

A la rentrée 2009, la ligne 45 est supprimée et le GX 77H se retrouve de nouveau sans affectation. Il circulera ensuite sur des navettes spéciales exploitées par la CTA (scolaire entre le CFA Bâtiment de Saint Herblain et la gare SNCF de Nantes, navette du marché d'Indre, circuits estivaux Gratibus à Noirmoutier) ainsi que sur la liaison de la ligne 91 entre Océan et la Bac de Couëron.

 

Depuis 2013 ce bus était parqué au dépôt nantais de l'entreprise, sans véritable affectation. Fin 2016 la société a émis le souhait de s'en séparer, programmant sa destruction si aucun repreneur ne se manifestait...

 

 

 

 Chez Omnibus Nantes

 

Une acquisition inattendue au sein de l'association, puisque le Heuliez GX 77 H n'avait jamais, à ce jour, suscité le projet d'une éventuelle sauvegarde, et pourtant, le lundi 5 décembre, le véhicule est acheté par l'association.

Pourquoi ? L'acquisition de cet autobus ne s'est pas forcément faîte de par son histoire sur le réseau TAN, bien que cet Heuliez fût le seul exploité à Nantes. Cependant, cette opportunité permet de compléter les midibus déjà conservé : le Gruau MG36 n°251 (livrée TAN AIR), et le CBM 220 n°254 (livrée TAN 1985). Autre précision, le GX 77 H est le successeur du CBM 220 après la courte production du Renault R212.

 

Aucune restauration particulière du bus n'est prévue compte-tenu de son état. Le bus a retrouvé sa livrée TAN de 2003.

 

 

 

 Photothèque

 

                              

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2024

 

© Tous droits réservés