Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2018 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 Les Autobus et leur livrée spéciale

 

Depuis 1996, la SEMITAN propose une communication singulière : les bus culturels. En relation avec l'histoire et l'actualité de la métropole, en accompagnant d'évènements relatifs à la vie de la ville ou son histoire, la SEMITAN a initié des créations originales déclinées en livrées spéciales habillant ainsi, des autobus du parc des transports de l'agglomération nantaise. Les bus peuvent non seulement véhiculer des clients, mais aussi de la culture.

 

 Le Mercedes Citaro G BHNS Facelift n°726

En 2015 a eu lieu le 50ème anniversaire de la présence du Ministère des affaires étrangères et du développement international à Nantes, ainsi que les 25 ans de coopération avec Agadir. Afin de faire honneur à cet évènement, le Mercedes Citaro G GNV BHNS n°726 a été pélliculé aux couleurs d'Agadir, par les soins de la société Graphibus. La SEMITAN est le maître d'ouvrage au nom de Nantes Métropole, qui a étudié les conditions de faisabilité de la 1ère ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans une démarche de transfert de compétences à destination des techniciens et élus Gadiris.

L'inauguration du bus au thème d'Agadir a eu lieu sur la Place Graslin le mardi 2 juin 2015, puis l'autobus a été réinjecté au service commercial le 3 juin 2015.

 

 

 

 Le Heuliez GX 427 GNV n°294

En avril 2013 à Nantes, une exposition photographique sur "les Chemins de l'École" a été présentée aux Nantais dans le cadre du Forum des Droits de l'Homme. C'est l'UNICEF et Transdev en partenariat avec l'agence de presse SIPA qui ont créé cette exposition dédiée aux enfants du monde entier qui, chaque jour, prennent le chemin de l'école dans des conditions difficiles, parfois à leurs risques et périls, dans l'espoir d'accéder à une vis meilleur grâce à l'éducation. Le réseau TAN étant un transporteur scolaire, la SEMITAN met en scène un nouveau véhicule dédié aux "Chemins de l'École" : une exposition quotidienne pour toute la population nantaise. L'autobus qui a été choisi n'est autre que le Heuliez GX 427 GNV n°294, qui portera jusqu'à sa réforme, une livrée spécifique à dominante rouge. Différents panneaux ont été apposé sur les voussoirs à l'intérieur du véhicule. La SEMITAN a renouvelé sa confiance à la société Graphibus pour la conception et la pose de la livrée. Par la suite, ce bus a été réinjecté sur les principales lignes articulées du réseau, y compris celles des lignes chronobus.

 

  

 

 Le Heuliez GX 187 n°815 (feu 803)

Du 6 novembre 2011 au 8 janvier 2012, une exposition sous le thème "Faire le Mur" s'est déroulé au Lieu Unique. Dans cette exposition, plus de 100 oeuvres sont présentées, dont le Heuliez GX 187 n°815 (feu 803) qui a été mis à disposition gracieusement par la SEMITAN, étant partenaire de cette manifestation, et entierrement graffé par les artistes du collectif "100 Pression" pour l'évènement.

Au préalable, un film blanc a été prévu pour protéger certains éléments essentiels comme les vitres, phares, pare brise, etc ... pour lui permettre de re-rouler à nouveau (bien que ce ne soit que sur des circuits scolaires) et de n'avoir des graffitis que sur la carrosserie.

 

 

Cet autobus a été détruit en 2017.

  

 

 Le Heuliez GX 427 GNV n°264

À l'occasion du 50ème anniversaire du film "Lola" et du 20ème anniversaire de la disparition de Jacques Demy en 2010, la SEMITAN consacre un bus au cinéaste nantais. Fidèle à Graphibus pour la conception et la pose de la livrée, elle s'appuie sur les richesses du fond iconographique de la société de production et de distribution "Ciné Tamaris". C'est le Heuliez GX 427 GNV n°264 qui a été choisi pour revêtir cet habillage spécial. À l'intérieur du véhicule, des panneaux sont apposés sur les voissoirs de celui-ci. Ils retracent diverses scènes célèbres de ses films les plus connus. De retour en service commercial le lundi 25 octobre, ses affectations resteront les mêmes, puisque, bien que "décoré", c'est un bus comme les autres. Il officiera donc sur les lignes articulées du réseau y compris celles des chronobus.

À noter que le 264 a été à l'origine présenté lors des Portes Ouvertes de l'usine Heuliez Bus du 20 septembre 2008, et malgré les frappantes similitudes avec la charte d'aménagement des bus du réseau TAN, aucun indice officiel n'indique alors qu'il est prévu pour Nantes. Et après quelques opérations de démonstration sur quelques réseaux, ce bus atterrit en terre nantaise au Centre Bus des Lions à Saint Herblain durant l'été 2009.

 

 

 

 Le Heuliez GX 217 GNV n°417

À l'occasion du festival "Hip-hop session", organisé du 12 au 28 février 2009, la SEMITAN s'est jointe à l'évènement et a mis à disposition le Heuliez GX 217 GNV n°417 comme support de graff, d'autant qu'elle souhaite ses 30 ans sous la bannière "La SEMITAN et 30 ans de culture urbaine". C'est le service médiation qui s'est occupé de la réalisation de ce projet en décembre 2008. Une nouvelle fois, le collectif "100 Pression" a mis à profit leur talent de graffeur et ont également épaulé des graffeurs en herbe puisque la médiation a voulu faire participer des jeunes des quartiers nantais. Cet autobus, baptisé "City Linerz", officiera sur la navette du festival puis sera réinjecté au service commercial après l'évènement.

 

 

Cet autobus a été détruit en 2017.

 

 

 Le Heuliez GX 327 GNV n°569

Le jazz a débarqué sur le continent européen, suite au débarquement américain à Saint Nazaire en 1917. Un concert a eu lieu et fût donné à Nantes, au théatre Graslin le 12 février 1918. Afin de commémorer cet évènement, le Heuliez GX 327 GNV n°569 a reçu une livrée spécifique "90 ans de Jazz à Nantes", conçue et posée par la société Graphibus. Il devient ainsi le quatrième bus à arborer une livrée spécifique de manière définitive. Sur le côté droit du bus, on peut y retrouver Jim Europe qui est l'auteur du premier concert à Nantes, sur le côté gauche, l'historique du jazz ainsi qu'une photo des enfants de l'École de musique de Nantes, de Michel Petrucciani aux fêtes de l'Erdre en 1996 et bien d'autres clichés ...

À l'interieur de celui-ci est adhésivé plusieurs panneaux sur les voussoirs, représentant 12 grands noms du jazz.

Le 29 février 2008, un circuit d'inauguration a été organnisé, retraçant les hauts lieux d'expression du jazz à Nantes depuis les origines : Graslin, l'ex Champs de Mars, la Panonica, le Conservatoire, ...

À noter une petite subtilité concernant les pare-chocs ainsi que les bas de caisses peint en vert. C'est un clin d'oeil aux jazz-men, une expression de la Nouvelle Orléans dit que lorsque l'on meurt, on a replié son ombrelle et que notre âme s'envole pour de verts pâturages.

 

 

 

 Le Heuliez GX 187 n°811

2004 fût l'année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et son abolition. Dans le cadre du bicentenaire de la proclamation de l'indépendance d'Haïti, première république autonome noire du monde, l'AFHAD (Association France Haïti Artibonite Desdunes), a sollicité la SEMITAN pour soutenir les différents évènements culturels et artistiques que l'association va organiser tout au long de cette année historique. La SEMITAN a répondu positivement en leur mettant à disposition le Heuliez GX 187 n°811. Celle-ci a permis à deux artistes haïtiens, Gary et Rourouss, aidés par deux jeunes graffeurs nantais, Deuce et Moko de décorer ce véhicule sur le modèle des "tap-tap" (mode de transport le plus répandu de cette île francophone). En phase de rénovation, ce bus a été peint en rouge au lieu du blanc habituel. Sur cette base de couleur, les peintres haïtiens diplômés en art plastiques, accompagnés par les deux graffeurs nantais, ont pu exprimer leur talent et surtout remettre en mémoire l'histoire d'Haïti et oeuvrer pour la démocratie.

Cet Heuliez roule depuis le 23 février 2004 sur la ligne 42, décoré sur le model des "tap-taps".

Un exemple de texte que l'on peut y découvrir : "two prese pa fe jou louvri" (traduction : ce n'est pasparce que tu cours vite que le jour se lèvera plus tôt) ou encore "bay kou bliye pote mak son je" (ce qui signifie : la blessure s'efface mais la cicatrice reste).

 

 

Cet autobus a été détruit en 2017.

   

 

 Le Heuliez GX 217 GNV n°416

À Nantes, l'année 2000 a été marquée par différentes manifestations culturelles dédiées à Jules Verne et son oeuvre, sous le thème "Jules Verne et les mondes inventés". Tout au long de l'année, ce ne sont pas moins de six expositions qui ont été présentées à la population Nantaise et aux touristes. La SEMITAN étant actrice de la métropole a souhaité s'associer à l'évènement puisque l'ensemble des sites d'expositions sont reliés au réseau. Un autobus a donc été "habillé" en livrée Jules Verne, et c'est la société Graphibus qui a pris en charge la réalisation de cet habillage spécial.

Ce n'est autre que le Heuliez GX 217 GNV n°416 (un des premiers autobus nantais fonctionnant au gaz naturel) qui a été choisi pour revêtir celle-ci. Pour les couleurs, le vert a été utilisé pour la correspondance avec l'identité du réseau et le bleu pour rappeler l'identité de Nantes et son agglomération. Le 22 novembre 2000 fût la présentation officielle du bus au grand public et la mise en circulation sur les lignes 11 et 21 qui reliaient cinq lieux d'expositions.

Cette livrée n'était que ponctuelle, mais face à la qualité de la réalisation, il a été exprimé le souhait de conserver au parc, un bus à l'image du grand Nantais.

 

 

Cet autobus est sauvegardé par la SEMITAN.

 

 

 Le Heuliez GX 44 n°505

Le Heuliez GX 44 n°505 est utilisé comme Bus Info depuis 1988. Il a participé et participe toujours à de nombreux évènements, qu'ils soient internes ou externes, comme les Foulées du Tram, les Floralies, les journées mondiales de la lutte contre le sida, le forum Place Ô Gestes, remplacement de l'espace mobilité, studio radiphonique (le groupe Tri Yann était venu répondre aux questions de Radio Nantes), fête du vélo, campagne pour la carte libertan, les semaines de la mobilité et bien d'autres ...

Cet autobus bien que spécial avec son aménagement intérieur, était semblable au reste du parc TAN. Ce n'est qu'en avril 1999 qu'il a reçu une livrée spécifique pour sa fonction représentant l'autobus comme un "outil d'information". C'est l'entreprise Graphibus qui s'est chargé de la conception et de la pose de la livrée ainsi que l'aménagement intérieur. Cette livrée représente des symboles forts de l'agglomération nantaises ainsi que des personnages : le château des Ducs, la Place Royale, Graslin, la Cité des Congrès, Notre-Dame de Bon Port, les immeubles du Quai de la Fosse, le pont de Cheviré, l'effigie du centre bourg d'une commune de l'agglomération nantaise, écoliers, étudiants, mère de famille, hommes d'affaires, personnes âgées, etc ... La (feu) devise de la SEMITAN était également inscrite du coté droit du bus "Nous allons d'abord vers vous".

 

  

 

 Le Heuliez GX 44 n°513

Numéroté 513 puis X13, la carrosserie de ce GX 44 s'est pourvu d'une livrée spéciale (toit compris) commémorant les 20 ans de la SEMITAN (1979 - 1999). Le concepteur et le directeur artistique qui a graffé cet autobus se nomme Darco. C'est un artiste franco-allemand d'envergure internationale, puisqu'il a déjà réalisé des fresques en Belgique, Allemagne, Australie et l'Afrique du Sud. Il a eu l'aide de Web's, qui lui est basé à Nantes. Les graffitis représentent les symboliques et évènements de l'entreprise depuis sa création. Ce graff a été réalisé entre le 15 et le 19 mars 1999, soit 4 jours. Pour l'intérieur du véhicule, les voussoirs ont été recouverts de panneaux adhésifs, qui eux aussi, représentent les différents évènements de l'entreprise.

 

 

Cet autobus a été détruit en 2010.

  

 

 Le Heuliez GX 44 n°541

Numéroté 541 puis X41, la carrosserie de ce GX 44 s'est pourvu d'une livrée quelque peu ... spéciale. En effet, le 2 mai 1996, les étudiants de l'école d'architecture de Nantes ont personnalisé cet autobus sur le thème "les transports du futur" sous forme de BD, à l'occasion d'une exposition qui a duré trois mois portant sur la thématique des transports publics nantais de 1875 à l'an 2000. La réalisation de cette livrée a duré 3H15, un exploit.

Pour la petite anecdote, sur le panneau de carrosserie avant gauche, un garage automobile a été représenté sous le nom de "TAN 30 Moult".

 

 

Cet autobus a été détruit en 2009.

 

 

 Photos : Thierry ASSA, Valentin AUDER, Charles Henri BRIZARD, Martin CHAILLOU, Kévin LEMOING et Thomas RICHIER.

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2018

©  Tous droits réservés