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___________________
___________________
Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
___________________
Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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L'information
embarquée et la billettique
|
Dans
les véhicules du réseau TAN, différents équipements
sont installés afin d'assurer l'information voyageurs
en situation normale ou perturbée. D'autres supports
que le numérique sont utilisés comme un règlement intérieur
sous format papier
ou encore des schémas de lignes sous format plastique. L'ensemble de
ces équipements permet d'améliorer la qualité du
service rendu aux voyageurs.
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SAEIV
(Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information
Voyageurs)
|
Les
véhicules du réseau TAN sont presque tous équipés
de SAE (Systèmes d'Aide à l'Exploitation), sauf les
affrétés (à part la ligne C4). Le système utilisé pour les bus c'est INÉO de GDF SUEZ,
et
pour les tramway, c'est Thalès.
Son
but ? Le SAE a pour but de localiser précisément
le véhicule, et de ce fait, transmettre l'information
voyageurs sur différents supports (d'où le nom de SAEIV),
comme :
- Les
écrans multimédias (installés dans les Urbanway
18 GNV et les Citaro G GNV
BHNS Busway)
et les
SAI* (bandeaux défilants) se trouvant à
l'intérieur du véhicule. Le SAE gère également
les annonces sonores qui sont diffusées à l'intérieur de
l'habitacle pour l'annonce du prochain arrêt
ou pour un message spécial. Certains autobus
émettent une annonce sonore à l'extérieur dès
l'ouverture des portes pour indiquer la ligne
et sa destination,
- Les
SIC se trouvant aux arrêts, annonçant le temps
restant avant le passage du véhicule et son
retard sur certains,
- Les
sites internet ou les applications mobile.
Côté
exploitation, cela permet au PCC, la régulation de l'ensemble
des véhicules, et pour les conducteurs, un très
bon outil pour visualiser son avance/retard et bien
d'autres ...
*Système
d'Aide à l'Information
|
Panneau
d'information dynamique dans un Iveco Urbanway 18 GNV.
Ces
écrans ne sont pas encore en service. Ils affichent en intermittence
le plan de la ligne et "Bienvenue sur le Réseau Tan".
Mise en service prévue en août 2017.
Panneau
d'information dynamique dans un Iveco Urbanway 18 GNV en service.
Panneau
d'information dynamique dans un Mercedes Citaro G GNV BHNS "Busway"
Ces
écrans sont en service depuis novembre 2016 avec la nouvelle interface. Ils affichent en intermittence
le prochain arrêt, les correspondances ainsi que la présence de
parkings vélo et relais.
Le
SAI (bandeau défilant) indique l'heure, la ligne ainsi que
sa destination, une éventuelle déviation et le nom du prochain arrêt.
Chaque
véhicule, qu'il soit exploité par la SEMITAN ou
par un affrété, est équipé de schémas de ligne afin
d'aider la clientèle dans leurs déplacements et de visualiser
le trajet de celui-ci. Ces schémas sont généralement au nombre de
2 dans les bus (un au milieu du véhicule et un
vers le fond). Le Busway, lui, est équipé de 4
schémas et de diodes électroluminescentes oranges. Lorsque
l'arrêt est passé, la diode reste fixe, et pour indiquer
le prochain arrêt, la diode clignote. Pour les tramway,
un simple adhésif est apposé sur les voussoirs au-dessus
de toutes les portes de chaque côté de l'allée représentant
le plan du réseau armature.
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Schéma
de ligne C2 dans un Mercedes Citaro G GNV
Schéma
de ligne du réseau armature dans une Alsthom TFS
Dans
tous les véhicules du réseau TAN, une affiche est, pour les bus, apposé sur le premier voussoir gauche dès
l'entrée du bus, pour les tramway, ce sont des adhésifs
qui sont dispersés sur tout le long de la rame.
Sur
celui-ci figurent les tarifs en vigueur de chaque titre
de transport, le règlement intérieur pour
une bonne conduite entre chaque usager ainsi que d'autres
informations utiles comme des moyens de contact, objet
perdu, etc ...
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Les
dos-chauffeurs sont implantés dans l'ensemble des véhicules
de la SEMITAN et des affrétés. Ils servent à faire de
la communication, tant pour le réseau que pour les partenaires
lors de certains événements. En cas de situation perturbée
prévue, des affiches "info trafic" peuvent
y être glissés afin d'informer la clientèle.
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A
Nantes, il existe deux types de valideurs à bord de
tous les véhicules du réseau. Il y a l'oblitérateur
classique pour les tickets papier, que l'on retrouve dans
la plupart des réseaux en France, et le valideur "Libertan"
pour les cartes magnétiques, lancée en 2012. Il existe
aussi le "Mticket" sur l'application TAN sur
smartphone où
l'on peut acheter et valider un ticket.
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