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 L'information embarquée et la billettique

 

Dans les véhicules du réseau TAN, différents équipements sont installés afin d'assurer l'information voyageurs en situation normale ou perturbée. D'autres supports que le numérique sont utilisés comme un règlement intérieur sous format papier ou encore des schémas de lignes sous format plastique. L'ensemble de ces équipements permet d'améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs.

 

 SAEIV (Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs)

Les véhicules du réseau TAN sont presque tous équipés de SAE (Systèmes d'Aide à l'Exploitation), sauf les affrétés (à part la ligne C4). Le système utilisé pour les bus c'est INÉO de GDF SUEZ, et pour les tramway, c'est Thalès.

Son but ? Le SAE a pour but de localiser précisément le véhicule, et de ce fait, transmettre l'information voyageurs sur différents supports (d'où le nom de SAEIV), comme :

  • Les écrans multimédias (installés dans les Urbanway 18 GNV et les Citaro G GNV BHNS Busway) et les SAI* (bandeaux défilants) se trouvant à l'intérieur du véhicule. Le SAE gère également les annonces sonores qui sont diffusées à l'intérieur de l'habitacle pour l'annonce du prochain arrêt ou pour un message spécial. Certains autobus émettent une annonce sonore à l'extérieur dès l'ouverture des portes pour indiquer la ligne et sa destination,
  • Les SIC se trouvant aux arrêts, annonçant le temps restant avant le passage du véhicule et son retard sur certains,
  • Les sites internet ou les applications mobile.

Côté exploitation, cela permet au PCC, la régulation de l'ensemble des véhicules, et pour les conducteurs, un très bon outil pour visualiser son avance/retard et bien d'autres ...

 

*Système d'Aide à l'Information

 

 Panneau d'information dynamique dans un Iveco Urbanway 18 GNV

Ces écrans ne sont pas encore en service. Ils affichent en intermittence le plan de la ligne et "Bienvenue sur le Réseau Tan". Mise en service prévue en août 2017.

 

 

Panneau d'information dynamique dans un Mercedes Citaro G GNV BHNS "Busway"

Ces écrans sont en service depuis novembre 2016 avec la nouvelle interface. Ils affichent en intermittence le prochain arrêt, les correspondances ainsi que la présence de parkings vélo et relais.

 

 

 Le SAI (bandeau défilant) indique l'heure, la ligne ainsi que sa destination, une éventuelle déviation et le nom du prochain arrêt.

 

 

 

 Schémas de ligne

Chaque véhicule, qu'il soit exploité par la SEMITAN ou par un affrété, est équipé de schémas de ligne afin d'aider la clientèle dans leurs déplacements et de visualiser le trajet de celui-ci. Ces schémas sont généralement au nombre de 2 dans les bus (un au milieu du véhicule et un vers le fond). Le Busway, lui, est équipé de 4 schémas et de diodes électroluminescentes oranges. Lorsque l'arrêt est passé, la diode reste fixe, et pour indiquer le prochain arrêt, la diode clignote. Pour les tramway, un simple adhésif est apposé sur les voussoirs au-dessus de toutes les portes de chaque côté de l'allée représentant le plan du réseau armature.

 

Schéma de ligne C2 dans un Mercedes Citaro G GNV

 

 

Schéma de ligne du réseau armature dans une Altsthom TFS

 

 

 

 Tarifs / Règlement

Dans tous les véhicules du réseau TAN, une affiche est, pour les bus, apposé sur le premier voussoir gauche dès l'entrée du bus, pour les tramway, ce sont des adhésifs qui sont dispersés sur tout le long de la rame.

Sur celui-ci figurent les tarifs en vigueur de chaque titre de transport, le règlement intérieur pour une bonne conduite entre chaque usager ainsi que d'autres informations utiles comme des moyens de contact, objet perdu, etc ...

 

 

 

 

 

 Dos-chauffeurs

Les dos-chauffeurs sont implantés dans l'ensemble des véhicules de la SEMITAN et des affrétés. Ils servent à faire de la communication, tant pour le réseau que pour les partenaires lors de certains événements. En cas de situation perturbée prévue, des affiches "info trafic" peuvent y être glissés afin d'informer la clientèle.

 

    

 

 

 

 La billettique

A Nantes, il existe deux types de valideurs à bord de tous les véhicules du réseau. Il y a l'oblitérateur classique pour les tickets papier, que l'on retrouve dans la plupart des réseaux en France, et le valideur "Libertan" pour les cartes magnétiques, lancée en 2012. Il existe aussi le "Mticket"  sur l'application TAN sur smartphone où l'on peut acheter et valider un ticket.

 

   

 

 

 

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