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 Signalisation du tramway nantais

 

 Signalisation aux carrefours - Traversée Routière (R-17)

 

Signal R-17 horizontal. La traversée est interdite. Si le feu ne passe pas à la verticale, le conducteur peut traverser le carrefour sur autorisation du PCC en ne dépassant pas la vitesse de 10 km/h et en allumant ses feux de détresse.

 

 

Signal R-17 horizontal. Le signal avec le losange allumé indique que le tramway à été pris en compte et que les feux pour les automobilistes vont passer au rouge (ou déclenchement signal R-24).

 

 

Le feu est prêt à passer à la verticale. Le signal d'annonce (point d'exclamation clignotant) indique que les autres feux sont passés au rouge (ou signal R-24 enclenché). Les signaux d'annonce et de prise en compte seront éteint lorque le feux sera vertical.

 

Signal R-17 vertical. La traversée du carrefour est autorisée.

 

 

 

 

Disque central allumé. Le passage est autorisé si la distance est insuffisante pour arrêter le tram à la hauteur de ce feu.

 

 

 

 

Disque central clignotant. Le feu est en dérangement. Le conducteur peut traverser le carrefour. Il doit allumer ses feux de détresse et ne doit pas dépasser la vitesse de 10 km/h.

 

 

Le feu est éteint. La passage est autorisé après avoir marqué un arrêt stop. Il doit allumer ses feux de détresse et ne doit pas dépasser la vitesse de 10 km/h.

 

 

 

 

 

 

 

 Plaques indicatrices

 

Arrêt obligatoire. Le conducteur doit attendre les ordres du PCC lorsqu'il arrive devant ce panneau.

L'arrêt est obligatoire. Le conducteur est devant une zone interdite (souvent placé au bout d'une voie, par exemple un terminus).

La marque au sol LM indique le point à ne pas dépasser lors de manoeuvres. Elle est utilisée pour protéger une boucle de détection d'un signal lumineux (ex: carrefour) La circulation routière n'est donc pas arrétée puisque la boucle ne détectera pas le passage d'un tram. La nuit, la marque est complétée d'un plot réflectorisé de couleur blanche.

Ce panneau renseigne le conducteur au sujet d'un événement particulier.

 

Télécommande / Fin télécommande

Limite de vitesse. Ici, la vitesse maximum est de 70 km/h.

 

Lorsque les travaux sont programmés pour une longue durée, des panneaux de limitation temporaire de vitesse sont installés. Ils ressemblent aux panneaux habituels mais la limite de vitesse à ne pas dépasser est inscrite en rouge.

Le panneau R indique la fin de la limitation de vitesse temporaire.

Ce trépied avec une lampe clignotante placée entre les 2 voies, elle indique le début d'une zone de travaux. Elle est installée lorsque les ouvriers sont sur le chantier. La vitesse est limitée à 15 km/h à l'intérieur de la zone de travaux. Le conducteur doit observer la plus grande prudence et utiliser autant que possible le gong du tramway pour signaler sa présence. Après avoir franchi la deuxieme lampe, (marquée avec un "R", voir ci-dessous) le tram peut reprendre sa vitesse normale. La lampe est retirée lorsque les ouvriers ne sont pas sur le chantier.

 

 

 Feu de présence tension

 

La caténaire est découpée en plusieurs sections. Chaque section est alimentée par un poste de transformation. Chacune de ces sections est découpée en plusieurs sous sections, qui peuvent être isolées individuellement, cela permet de neutraliser une portion minimale du réseau en cas d'urgence, nécéssitant une coupure d'alimentation de  la caténaire. L'entrée de chaque sous section est précédé d'un signal indicateur de courant coupé.

 

 

Le signal est fixe. La caténaire est alimentée, le franchissement est autorisé. Le 750 indique la tension

Le signal clignote. La caténaire n'est plus alimentée en courant électrique. Le franchissement est interdit sauf sur autorisation du PCC. Le 750 indique la tension

Le signal est éteint. Il y a une anomalie. Le franchissement est interdit sauf sur autorisation du PCC.

Couper traction. Lorsque le tramway aborde une section alimentée par un autre transformateur, il rencontre un signal au sol "couper traction". Le conducteur doit arrêter d'accélérer ou de freiner. Le manipulateur de traction doit être impérativement neutre afin d'éviter la formation d'arcs électriques. Ce signal est complété par un plot réfléchissant vert.

Rétablir traction. Après avoir franchi ce signal le conducteur peut accélérer ou freiner de nouveau. Rem: Les deux marques ne sont espacées que d'une dizaine de mètres, distance suffisante pour que le pantographe ait franchi l'isolateur sur la caténaire.
Ce signal est complété par un plot réfléchissant vert.

 

 

 Signaux de manoeuvre

 

 Signalisation de base

Il y a une seule direction possible la voie n'est pas déviée.

Une seule direction est possible, la voie est déviée vers la gauche.

Une seule direction possible, la voie est déviée vers la droite.

Deux directions possibles, la voie est déviée vers la gauche ou est directe.

Deux directions possibles, la voie est déviée vers la droite ou sera directe.

Trois directions possibles, la voie est déviée vers la gauche, la droite, ou sera directe.

 

 Situations

Itinéraire construit en voie directe, le franchissement est autorisé.

Itinéraire construit pour une seule direction possible (vers la droite). Le franchissement est autorisé.

Itinéraire construit en voie directe, le franchissement est interdit. Franchissement possible sur ordre du PCC, à une vitesse limitée de 15 km/h.

Itinéraires détruits, le franchissement est interdit. Passage autorisé par un agent de maîtrise présent sur place (en relation radio avec le PCC).

Itinéraire construit en voie déviée vers la gauche ; le franchissement est autorisé. La vitesse est limitée à 15 km/h lors du franchissement de l'aiguillage.

Remarque : Toute voie déviée à une vitesse de franchissement limitée à 15 km/h.

Itinéraire construit en voie directe ; le franchissement est autorisé. La vitesse est limitée à 40 km/h lors du passage de l'aiguillage.

 

 

 

Franchissement autorisé.

Franchissement interdit. Le passage est possible avec un agent de maitrise présent sur place.

 

 

 

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