___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZenBus

 

 

 JOUL, jeune startup Française

 

Créée en Juin 2011, JOUL est une société française (implantée à Nantes et Paris), spécialisée en géolocalisation dans le domaine de la mobilité. Experte de l'acquisition de données géolocalisées et de leur diffusion à grande échelle, JOUL s'appuie sur les capacités des smartphones grand public pour produire une information précise et en temps réel. ZenBus est une application développée par JOUL.

 

Pour plus d'informations : ZenBus

 

 

 

 ZenBus sur le réseau TAN

 

L'application a été lancée le 20 octobre 2014 sur deux lignes de bus sélectionnées pour débuter l'expérimentation sur le réseau TAN : la ligne 95 (exploitée par Kéolis Atlantique) et la Navette Aéroport. Les véhicules ont ainsi été équipés de smartphones pour la ligne 95 et de tablettes pour la Navette Aéroport.

Pendant 2 mois, une évaluation de l'éxpérimentation est organisée via des retours d'expérience des clients ainsi que des conducteurs SEMITAN. Après un retour positif de l'éxpérimentation, le périmètre de celle ci est élargi en fin d'année 2015.

 

Courant Janvier 2016, une annonce est postée sur les différents supports de communication du réseau TAN afin de proposer, à d'éventuels intéressés de devenir testeur ZenBus. Une cinquantaine de personnes répondent présents.

Lors d'une réunion, une présentation de la société, de l'application ZenBus, est proposée en présence de la directrice commerciale de la SEMITAN, du coordinateur du projet et son assistant à la direction de la Performance et de l'Innovation de la SEMITAN, ainsi que les créateurs de ce produit, de la startup Nantaise JOUL.

Les Testeurs ZenBus, sur un réseau privé, ont veillé pendant 3 mois au bon fonctionnement de l'application en remontant les anomalies rencontrées, ainsi que des suggestions pour son amélioration.

 

L'application a été ouverte au grand public le Jeudi 2 Juin 2016.

 

Celle-ci a été présentée et à retenu l'attention des autorités organisatrices de la SEMITAN en accordant un budget pour une 3ème phase.

Depuis le mercredi 1er mars 2017, il est possible de suivre en temps réel toutes les lignes scolaires (numérotées 1**) ainsi que les renforts de lignes.

 

Actuellement, 33 lignes sont suivis via l'application ZenBus : C4, 33, 36, 40, 48, 50, 59, 66, 67, 68, 69, 71, 75, 77, 78, 79, 80, 81, 85, 86, 87, 88, 89, 91, 93, 95, 96, 98, E1, E5, E8, la Navette Aéroport et le Navibus Loire. Sont suivis également toutes les lignes scolaires 1** et les renforts de lignes (C4, 50, 59, 69, 75, 78, 81, 86 et 91).

 

Depuis le lundi 12 mars 2018, la ligne 26 est suivie, en temps réel, sur l'application ZENBUS. À présent, 34 lignes sont suivis Zenbus.

 

 

 

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés