L'autobus Renault Agora
Line est la version périurbaine de l’Agora, autobus standard français vendu à
plusieurs milliers d’exemplaires en France et parfois même à l’étranger sur le
territoire européen. Construit entre 1998 et 2005, il bénéficie d’une
carrosserie conçue par SAFRA en sa partie arrière. Il circule sur les réseaux
des villes de Paris, Poitiers, Auxerre, Macon, Saint-Dizier, Rennes, ou encore
Lyon.
Février 2000 : afin
de compléter et renouveler son parc roulant, la CTA, entreprise sous-traitée du
réseau TAN pour les lignes 88, 93 et 98, réceptionne deux Renault Agora Line
neufs numérotés 9021 et 9022. Ils sont prioritairement engagés sur la ligne
88
en lieu et place des Renault Obradors PR.B qui changent d’affectation.
Les deux véhicules
suivants sont les numéros 9023 et 9024 : ils sont réceptionnés en Avril
2001 : ils poussent quelques GX 44 de l’entreprise vers des missions de
renforts scolaires.
Le cinquième Agora Line de
la CTA est badgé Irisbus et arbore donc le logo du dauphin en remplacement du
losange Renault. Ce bus, le n°9025, est réceptionné en Mai 2002 : il
circulera sans la livrée du réseau TAN durant plusieurs mois, l’identité
visuelle devant prochainement évoluer. Il circule comme ses compères sur les
lignes 84, 88, 93 et 98.
Janvier 2004 : six
nouveaux Agora Line débarquent : le n°9026 vient renforcer le parc de la
CTA, tandis que les Voyages Gautier, titulaires de la ligne 91 depuis la
rentrée précédente, accueillent cinq autobus pour compléter et remplacer le
parc de GX 44 engagé sur cette desserte ralliant Couëron à Nantes : la
série n°8021 à 8025.
Ces six véhicules sont
équipés du système d’agenouillement et d’une palette pour accueillir les
personnes à mobilité réduite. Ils revêtent également la nouvelle livrée
TAN : les autres Agora Line en sont décorés au fur et à mesure.
En Avril 2005, la
cessation d’activité des Voyages Gautier provoque le changement de propriétaire
de tous leurs autobus urbains : de fait, les 5 Agora Line se retrouvent
chez CTA qui reprend l’exploitation
totale de la ligne 91. Leurs numéros de parc ne changent pas, mais leurs
affectations varient et les véhicules bougent entre les lignes du nord et du
sud-loire. La CTA reprenant en 2006 les lignes exploitées par les Voyages
Brounais, certains Agora Line sont ponctuellement missionnés sur la ligne 99.
Les Agora Line
représentent alors, avec les Citaro, les véhicules les plus récents du parc de
la société affrétée. Cependant, leur fiabilité est remise en cause et l’exploitation
des lignes sur lesquelles ils circulent souffre de nombreuses pannes, surtout
chez les sept autobus bénéficiant d’un moteur Iveco (les n°8021 à 8025, ainsi
que les 9025 et 9026). Décision est prise fin 2007 : la CTA se sépare de
ces sept bus, remplacés par des Citaro neufs. Ils connaîtront une nouvelle
carrière, à Saint Brieuc pour l’un d’entre eux.
Les 4 autres Agora Line,
mis en service en 2000 et 2001 et équipés d’un moteur Renault, connaissent
également quelques désagréments mais ils sont maintenus en service, plus
particulièrement sur les lignes 84 et 93. En 2010, trois de ces autobus (les
9022 à 9024) sont affectés à la ligne Express La Montagne, une ligne nouvellement
crée.
Au cours du printemps de
l’année 2012, les bus n°9023 et 9024 rencontrent de très importantes pannes
mécaniques : de nouvelles réparations ne sont pas engagées et, après
seulement dix années de circulation, ils sont radiés du parc et utilisés pour
pièces.
Seuls les autobus 9021 et
9022 circulent encore sur quelques renforts scolaires.
Les deux derniers
Agora Line de Nantes sont réformés en novembre 2019.
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