Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2018 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 Renault / Irisbus Agora Line

 

 

 Présentation du véhicule

L'autobus Renault Agora Line est la version périurbaine de l’Agora, autobus standard français vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en France et parfois même à l’étranger sur le territoire européen. Construit entre 1998 et 2005, il bénéficie d’une carrosserie conçue par SAFRA en sa partie arrière. Il circule sur les réseaux des villes de Paris, Poitiers, Auxerre, Macon, Saint-Dizier, Rennes, ou encore Lyon.

Février 2000 : afin de compléter et renouveler son parc roulant, la CTA, entreprise sous-traitée du réseau TAN pour les lignes 88, 93 et 98, réceptionne deux Renault Agora Line neufs numérotés 9021 et 9022. Ils sont prioritairement engagés sur la ligne 88 en lieu et place des Renault Obradors PR.B qui changent d’affectation.

Les deux véhicules suivants sont les numéros 9023 et 9024 : ils sont réceptionnés en Avril 2001 : ils poussent quelques GX 44 de l’entreprise vers des missions de renforts scolaires.

Le cinquième Agora Line de la CTA est badgé Irisbus et arbore donc le logo du dauphin en remplacement du losange Renault. Ce bus, le n°9025, est réceptionné en Mai 2002 : il circulera sans la livrée du réseau TAN durant plusieurs mois, l’identité visuelle devant prochainement évoluer. Il circule comme ses compères sur les lignes 84, 88, 93 et 98.

Janvier 2004 : six nouveaux Agora Line débarquent : le n°9026 vient renforcer le parc de la CTA, tandis que les Voyages Gautier, titulaires de la ligne 91 depuis la rentrée précédente, accueillent cinq autobus pour compléter et remplacer le parc de GX 44 engagé sur cette desserte ralliant Couëron à Nantes : la série n°8021 à 8025.

Ces six véhicules sont équipés du système d’agenouillement et d’une palette pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Ils revêtent également la nouvelle livrée TAN : les autres Agora Line en sont décorés au fur et à mesure.

En Avril 2005, la cessation d’activité des Voyages Gautier provoque le changement de propriétaire de tous leurs autobus urbains : de fait, les 5 Agora Line se retrouvent chez CTA qui reprend l’exploitation totale de la ligne 91. Leurs numéros de parc ne changent pas, mais leurs affectations varient et les véhicules bougent entre les lignes du nord et du sud-loire. La CTA reprenant en 2006 les lignes exploitées par les Voyages Brounais, certains Agora Line sont ponctuellement missionnés sur la ligne 99.

Les Agora Line représentent alors, avec les Citaro, les véhicules les plus récents du parc de la société affrétée. Cependant, leur fiabilité est remise en cause et l’exploitation des lignes sur lesquelles ils circulent souffre de nombreuses pannes, surtout chez les sept autobus bénéficiant d’un moteur Iveco (les n°8021 à 8025, ainsi que les 9025 et 9026). Décision est prise fin 2007 : la CTA se sépare de ces sept bus, remplacés par des Citaro neufs. Ils connaîtront une nouvelle carrière, à Saint Brieuc pour l’un d’entre eux.

Les 4 autres Agora Line, mis en service en 2000 et 2001 et équipés d’un moteur Renault, connaissent également quelques désagréments mais ils sont maintenus en service, plus particulièrement sur les lignes 84 et 93. En 2010, trois de ces autobus (les 9022 à 9024) sont affectés à l’Express du Pellerin, une ligne nouvellement crée.

Au cours du printemps de l’année 2012, les bus n°9023 et 9024 rencontrent de très importantes pannes mécaniques : de nouvelles réparations ne sont pas engagées et, après seulement dix années de circulation, ils sont radiés du parc et utilisés pour pièces.

Seuls les autobus 9021 et 9022 circulent encore sur des renforts scolaires.

 

État de parc des Renault/Irisbus Agora Line

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

11,990 m

2,500 m

2,845 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

NC

Renault MI7R 06.20.45 (B)41 ou Iveco Cursor 8 F2B

NC

ZF 4HP 502

10 786 kg

19 000 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

2 portes pneumatiques à vantaux

NC

Compin Carina

Duhamel à pastilles

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2018

©  Tous droits réservés