L'autobus
CBM 220 est construit par Car & Bus Le Mans dont
la production démarre en juillet 1983. Fort de son expérience,
CBM répond à deux préoccupations lors de la conception
du véhicule :
-
Permettre l'insertion dans les passages difficiles grâce
au faible gabarit
-
Disposer d'une capacité moyenne (environ 60 places)
Le modèle 220
correspond à la largeur du bus : 2,20 mètres. Ce nouveau
véhicule trouve comme principal preneur la RATP.
Face
aux difficultés financières du constructeur CBM, ce
dernier cesse son activité de fabrication de véhicule,
reprise par Renault Véhicules Industriels en 1986. Le
CBM 220 continue d'être fabriqué par Heuliez, sous le nom R212,
et ce jusqu'en 1990. Heuliez lancera par la suite la
production de son successeur : le GX 77 H.
A
Nantes, 3 véhicules sont achetés d'occasion à la RATP
en 1993 pour l'exploitation du nouveau circuit "Citybus"
mis en service le 4 décembre 1993.
un circuit en boucle dans l'hypercentre de la ville
exploité par le dépôt SEMITAN de Trentemoult. Les bus portent les numéros
252 à 254 et sont affectés sur le service Citybus dès
janvier 1994.
Ils reçoivent la livrée TAN de 1985 ainsi que les sigles
spécifiques "Citybus" en remplacement des
logos TAN.
En
juin 1995, la ligne Citybus est supprimée par manque
de fréquentation. Les bus CBM 220 sont alors redéployés
sur la ligne 38 "Trentemoult <> Robinière"
ainsi que sur la navette Maison de la Culture de Loire
Atlantique,
dont la fréquentation estimée permet d'exploiter ces
midibus. Ils ont également circulé sur la navette "Folle
Journée" jusqu'à l'édition de 1998.
Les bus 252 et 254 ont leur sellerie rénovée
avec le tissu du réseau TAN "Malikapomme",
le 253 conservera sa sellerie d'origine RATP.
Au
début des années 2000, les bus de la ligne 38 sont remplacés
par des bus standards. Le 252 est vendu à CTA pour l'exploitation
de la navette Mendès-France Bellevue <> Jean Macé
et est renuméroté 9180. Il sera réformé en 2001 et remplacé
par un Renault R212 déjà en parc (hors TAN) de CTA. Il
reprend alors le numéro 9180 avant d'être rénuméroté
plus tard 9280. Les 253 et 254 sont déclassés
du parc mais restent visibles au dépôt de Trentemoult
avant d'être stockés dans un hangar dédiés au véhicules
historiques.
En
2020, le bus n°253 est détruit et le 254 est destiné
à être conservé par l'association Omnibus Nantes dont
la vente est actée en 2021.
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