Le Mercedes O 530 Citaro est la première
version de la nouvelle gamme d’autobus sortie en 1997 du constructeur allemand
Mercedes-Benz. Successeur du Mercedes O 405 N, le Citaro est proposé en
plusieurs versions à plancher bas, comme la version standard de 12 mètres
exploité par certains affrétés nantais, ou la version longue 15 mètres (L),
articulée (G) ou interurbaine (Ü).
La version « Facelift »
est la nouvelle version de la gamme Citaro du constructeur allemand
Mercedes-Benz. Sortie en 2006 avec une calandre avant et un arrière restylé,
une grande variété de modèles et configuration est toujours proposée, avec
notamment l’arrivée de la version « Low-Entry » (LE) en 2005, peu avant
le lancement de la nouvelle version.
Les 3 premiers Citaro C1, n°7031 à 7033, ont été
mis en service par le transporteur Brounais respectivement en 2003, 2004 et
2005. Équipés de palette UFR, ils roulent sur la ligne 99 (actuelle ligne 78)
et quelques rares fois sur la ligne 89.
Peu après le rachat de Brounais par CTA au
1er janvier 2006,
deux autres Citaro d'occasion datant de 1999 et provenant de la région
parisienne, les n°9031 et 9032, ont été acquis afin de compléter le
parc. Ce sont d’ailleurs les seuls Citaro à ne pas posséder de palette UFR.
En janvier 2008, sept Citaro
« Facelift » neufs, numéros 9038 à 9044, sont mis en service chez
CTA. Également, à la fin du mois d'avril suivant,
Keolis Atlantique met en service cinq véhicules, les n°1045 à 1049, pour la
ligne Express Couëron. On peut observer qu’ils bénéficient d’un aménagement
intérieur différent de ceux de CTA. D'autres Citaro, numérotés 1050 à 1056,
sont également livrés pendant le reste de l’année 2008.
En début d'année 2009, les n°9045 et 9046 sont mis
en service chez CTA, pour palier aux réformes des GX 44. En juillet 2009, Chantreau met en service ses
premiers Citaro, les n°5041 et 5042, pour l'exploitation de la ligne 94. Au mois d’août de cette année-là, Keolis
Atlantique met en service 4 nouveaux véhicules, numérotés 1057 à 1060.
De même pour CTA, qui met également en service
cette année-là, les n°9047 et 9048, équipés cette fois-ci de girouettes Hanover
à LEDs oranges, contrairement aux n°9040 à 9046 qui possèdent des SLE à LEDs
oranges, et d’un moteur répondant à la norme €5.
En 2010, avec la perte de plusieurs lignes
notamment l’Express Couëron, Keolis Atlantique revend les n°1047, 1048 et 1051
au réseau « Transpole » de Lille, et les n°1053 à 1060 au réseau
« Tadao » de Lens dans le Pas-de-Calais (sauf le 1057 qui va
rejoindre ses congénères à Lille).
En 2012, CTA achète 8 véhicules neufs numérotés
9049 à 9057, répondant aux dernières normes dites EEV, légèrement plus sévères
que les normes €5.
Cette année-là, avec la création de la ligne C4 et
le rachat de l’activité urbaine de Chantreau par Quérard, cette entreprise
acquiert un Citaro €4 d‘occasion, le n°5043, provenant du parc des pistes de
l’aéroport de Marseille-Provence.
En 2013, Keolis Atlantique rachète finalement 2
Citaro, les n°1053 et 1054, puis 6 autres l’année suivante, les n°1057 à 1062,
qui répondent tous également aux dernières normes EEV.
En 2014, un Citaro C1 d’occasion provenant de la
ville de Compiègne dans l’Oise est acquis par CTA. Il porte le numéro 9058.
Deux unités d'occasion viennent compléter le parc
au printemps 2016 : provenant du réseau « Distribus » de Saint-Louis
dans le Haut-Rhin, ils portent les numéros 9061 et 9062.
En 2017, Keolis Atlantique met en service ses 2
premiers Citaro C1 acquis d’occasion, les 1073 et 1074, qui adoptent la
nouvelle livrée « TAN 2017 ». Datant de 2006, ils proviennent du
réseau « STAC » de Creil dans l’Oise.
En 2018, Keolis Atlantique achète son dernier
Citaro C1, le 1077, provenant de la région parisienne. Il ne circula qu’un an
sur le réseau TAN, puisqu’il fut revendu l’année suivante au réseau
« TUL » de Laval en Mayenne.
Avant la rentrée
2019, les Mercedes Citaro C1 « Facelift » circulent sur les lignes
C4, 27, 59, 77, 78, 81, 87, 88, 93, 95, 98, E4, E5
et E8.
Mais les affectations
sont modifiées à cette rentrée, puisque Keolis Atlantique perd les lignes 27
(qui reviens aux Voyages Quérard) et 47, 60 et E4 (qui reviennent à Lefort), et
récupère les lignes 75 et 80. Quérard récupère la ligne 27
donc, mais aussi les lignes 42 et 48, tout en perdant la ligne C4 qui reviens
au dépôt de Trentemoult de la SEMITAN.
Keolis Atlantique reçoit donc, pour
équiper les lignes 75 et 80, 6 Citaro « Facelift » d’occasion
numérotés 1084 à 1089 : les n°1084 à 1086 proviennent de l’exploitant
« RDT Ain » du réseau « TPG » de Genève en Suisse, et les
n°1087 à 1089 proviennent eux de l’exploitant « Linevia » du réseau
« STAR » de Rennes. Ces 6 nouveaux véhicules sont équipés de
girouettes Lumiplan à LEDs blanches et de la nouvelle livrée « TAN
2017 ».
Les réformes commencent en 2019, puisque le 7032
de STAO PL 44 (ex-Transdev CTA) est déclassé après un accident. Suit, en 2020,
la réforme des 9031 et 9032 pour renouveler le parc.
En 2020, les n°7031 et 7033 a troqué ses girouettes
pastilles pour des Hanover à LEDs oranges. Les 9038 à 9046 sont également équipés
de girouettes Hanover à la place de SLE. Le 5043 a été
prêté aux Transports Brodu en septembre 2020, il a roulé
sur les lignes 66, 79, 89 et 96.
En 2021, le
9061 est réformé et sert de pièces pour les autres véhicules. Le
9055 reçoit en parallèle la nouvelle livrée TAN 2017.
Puis à l'été 2022 vient la
réforme des
7031, 7033, 9058 et 9062 qui seront tous vendus. Particularité
pour le 7031 - premier Citaro mis en service sur le
réseau - qui est cédé à l'association Omnibus Nantes
le 10 novembre
pour y être préservé comme véhicule historique.
|