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Mercedes O 530 Citaro

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le Mercedes O 530 Citaro est la première version de la nouvelle gamme d’autobus sortie en 1997 du constructeur allemand Mercedes-Benz. Successeur du Mercedes O 405 N, le Citaro C1 est proposé en plusieurs versions à plancher bas, comme la version standard de 12 mètres exploité par certains affrétés nantais, ou la version longue 15 mètres (L), articulée (G) ou interurbaine (Ü).

 

La version « Facelift » est la nouvelle version de la gamme Citaro du constructeur allemand Mercedes-Benz. Sortie en 2006 avec une calandre avant et un arrière restylé, une grande variété de modèles et configuration est toujours proposée, avec notamment l’arrivée de la version « Low-Entry » (LE) en 2005, peu avant le lancement de la nouvelle version.

 

Les 3 premiers Citaro C1, n°7031 à 7033, ont été mis en service par le transporteur Brounais respectivement en 2003, 2004 et 2005. Équipés de palette UFR, ils roulent sur la ligne 99 (actuelle ligne 78) et quelques rares fois sur la ligne 89.

 

Peu après le rachat de Brounais par CTA en 2005, deux autres Citaro C1 d'occasion datant de 1999 et provenant de la région parisienne, les n°9031 et 9032, ont été acquis en 2006 afin de compléter le parc. Ce sont d’ailleurs les seuls Citaro à ne pas posséder de palette UFR.

 

En janvier 2008, sept Citaro « Facelift » neufs, numéros 9038 à 9044, sont mis en service chez CTA. Également, à la fin du mois d'avril suivant, Keolis Atlantique met en service cinq véhicules, les n°1045 à 1049, pour la ligne Express Couëron. On peut observer qu’ils bénéficient d’un aménagement intérieur différent de ceux de CTA. D'autres Citaro, numérotés 1050 à 1056, sont également livrés pendant le reste de l’année 2008.

 

En début d'année 2009, les n°9045 et 9046 sont mis en service chez CTA, pour palier aux réformes des GX 44. En juillet 2009, Chantreau met en service ses premiers Citaro, les n°5041 et 5042, pour l'exploitation de la ligne 94. Au mois d’août de cette année-là, Keolis Atlantique met en service 4 nouveaux véhicules, numérotés 1057 à 1060.

 

De même pour CTA, qui met également en service cette année-là, les n°9047 et 9048, équipés cette fois-ci de girouettes Hanover à LEDs oranges, contrairement aux n°9040 à 9046 qui possèdent des SLE à LEDs oranges, et d’un moteur répondant à la norme €5.

 

En 2010, avec la perte de plusieurs lignes notamment l’Express Couëron, Keolis Atlantique revend les n°1047, 1048 et 1051 au réseau « Transpole » de Lille, et les n°1053 à 1060 au réseau « Tadao » de Lens dans le Pas-de-Calais (sauf le 1057 qui va rejoindre ses congénères à Lille).

 

En 2012, CTA achète 8 véhicules neufs numérotés 9049 à 9057, répondant aux dernières normes dites EEV, légèrement plus sévères que les normes €5.

 

Cette année-là, avec la création de la ligne C4 et le rachat de l’activité urbaine de Chantreau par Quérard, cette entreprise acquiert un Citaro €4 d‘occasion, le n°5043, provenant du parc des pistes de l’aéroport de Marseille-Provence.

 

 

En 2013, Keolis Atlantique rachète finalement 2 Citaro, les n°1053 et 1054, puis 6 autres l’année suivante, les n°1057 à 1062, qui répondent tous également aux dernières normes EEV.

 

En 2014, un Citaro C1 d’occasion provenant de la ville de Compiègne dans l’Oise est acquis par CTA. Il porte le numéro 9058.

 

Deux unités d'occasion viennent compléter le parc au printemps 2016 : provenant du réseau « Distribus » de Saint-Louis dans le Haut-Rhin, ils portent les numéros 9061 et 9062.

 

En 2017, Keolis Atlantique met en service ses 2 premiers Citaro C1 acquis d’occasion, les 1073 et 1074, qui adoptent la nouvelle livrée « TAN 2017 ». Datant de 2006, ils proviennent du réseau « STAC » de Creil dans l’Oise.

 

En 2018, Keolis Atlantique achète son dernier Citaro C1, le 1077, provenant de la région parisienne. Il ne circula qu’un an sur le réseau TAN, puisqu’il fut revendu l’année suivante au réseau « TUL » de Laval en Mayenne.

 

Avant la rentrée 2019, les Mercedes Citaro C1 « Facelift » circulent sur les lignes C4, 27, 59, 77, 78, 81, 87, 88, 93, 95, 98, E4, E5 et E8.

 

Mais les affectations sont modifiées à cette rentrée, puisque Keolis Atlantique perd les lignes 27 (qui reviens aux Voyages Quérard) et 47, 60 et E4 (qui reviennent à Lefort), et récupère les lignes 75 et 80. Quérard récupère la ligne 27 donc, mais aussi les lignes 42 et 48, tout en perdant la ligne C4 qui reviens au dépôt de Trentemoult de la SEMITAN.

 

Keolis Atlantique reçoit donc, pour équiper les lignes 75 et 80, 6 Citaro « Facelift » d’occasion numérotés 1084 à 1089 : les n°1084 à 1086 proviennent de l’exploitant « RDT Ain » du réseau « TPG » de Genève en Suisse, et les n°1087 à 1089 proviennent eux de l’exploitant « Linevia » du réseau « STAR » de Rennes. Ces 6 nouveaux véhicules sont équipés de girouettes Lumiplan à LEDs blanches et de la nouvelle livrée « TAN 2017 ».

 

Les réformes commencent en 2019, puisque le 7032 de STAO PL 44 (ex-Transdev CTA) est déclassé après un accident. Suit, en 2020, la réforme des 9031 et 9032 pour renouveler le parc.

 

En 2020, les n°7031 et 7033 a troqué ses girouettes pastilles pour des Hanover à LEDs oranges. Les 9038 à 9046 sont également équipés de girouettes Hanover à la place de SLE. Le 5043 a été prêté aux Transports Brodu en septembre 2020, il a roulé sur les lignes 66, 79, 89 et 96.

 

A lire également : Nouveau contrat d'affrétement, Les Autobus et leur livrée à Nantes

 

Parc des Mercedes Citaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche signalétique

 

Première génération

Série

1073, 1074 & 9058

1077

7031 à 7033, 9031 & 9032

9061 & 9062

Longueur

11,950m

Largeur

2,550m

Hauteur

2,991 ou 3,076 m

Châssis

Mercedes O 530

Moteur

OM 906 LA

OM 457 hLA

OM 906 hLA

OM 457 hLA

Réservoir

NC

Boîte de Vitesse

ZF Ecomat

Voith Diwa 3E

ZF Ecomat

PV

NC

PTAC

18 000 kg

Portes

3 portes pneumatiques à vantaux

2 portes pneumatiques à vantaux

Capacité Voyageurs

NC

Sellerie

Mercedes CSF

 

Deuxième génération : "Facelift"

Série

1045 à 1060 (2008 ou 2009)

5041, 5042 et 9038 à 9048

5043

1053, 1054, 1057 à 1062 (2013 ou 2014) et 9049 à 9057

Longueur

11,950m

Largeur

2,550m

Hauteur

2,991 ou 3,076 m

Châssis

Mercedes O 530

Moteur

OM 926 LA

OM 457 hLA

OM 926 LA

Réservoir

NC

Boîte de Vitesse

ZF Ecomat

ZF Ecolife

PV

NC

PTAC

18 000 kg

Portes

3 portes pneumatiques à vantaux
Sauf 5041 à 5042 : 3 portes : avant et arrière pneumatiques à vantaux, milieu louvoyante
Sauf 9049 à 9057 : 3 portes :
avant pneumatique à vantaux, milieu et arrière coulissantes extérieures

Capacité Voyageurs

NC

Sellerie

Compin B3000

Mercedes CSF

 

 

 Photothèque

 

 

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