Le Mercedes O 530
Citaro C2 est la dernière génération d’autobus urbains de la gamme Citaro.
Sorti en 1997 puis restylé en 2006 avec la génération « Facelift »,
le Mercedes Citaro a été repensé en 2011 avec des lignes retravaillées, une
nouvelle face avant, de nouvelles optiques avant et arrière, mais aussi une
évolution de la carrosserie, notamment au niveau des passages de roues. La
longueur est également revue à la hausse, puisque le Citaro C2 dépasse légèrement
les 12 mètres.
Le Citaro C2 en
version standard est déjà très présents en France, notamment à Paris, Le Havre,
Metz, Nice, Nîmes, Rennes et Marseille.
Les 3 premiers
Mercedes Citaro C2 nantais sont mis en service en 2015. Le premier, le n°1071,
arrive dans le parc de Keolis Atlantique à la fin de l'hiver 2015. Il équipé de
3 portes à ouverture intérieure et de girouettes Duhamel à diodes, et respecte
les dernière normes Euro 6.
Transdev CTA a
également reçu deux Mercedes Citaro C2 neufs en octobre 2015. Numérotés 9059 et
9060, ils débutent sur la ligne 59 et de temps à autres sur la ligne 81.
Équipés de la vidéosurveillance afin d'officier sur les services de nuit de la
ligne 71, ces bus possèdent des portes milieu et arrière coulissantes extérieures
et des girouettes Hanover à diodes. On peut également remarquer que le
« sourire » noir situé sous le pare-brise de ces Citaro C2 est moins
prononcé que leur homologue n°1071 de Keolis Atlantique.
Pour renouveler
leur parc, deux affrétés mettent en service de nouveaux Citaro C2 dès
2019. L'entreprise STAO PL 44, nouveau
nom de CTA, en met sept en service en novembrede cette année. Ils portent les
numéros 9101 à 9107.
En 2020, pour
remplacer ses GX 317, Quérard reçoit
également cinq nouveaux Mercedes Citaro C2. En attendant d’être équipés, ils
sont affectés au dépôt des Sorinières.
Aujourd’hui, les
Citaro C2 sont majoritairement visible sur les lignes 27, 78, 80,
91, 95, 98.
Ils font des apparitions ponctuelles sur les lignes 71,
75, 77,
87,
88,
E1,
E5
et E8 ainsi que sur des services scolaires.
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