Le Mercedes O 530
Citaro L est la version longue du véhicule standard, soit une longueur de 15
mètres reposant sur 3 essieux. L'essieu arrière est directeur, facilitant les
manœuvres du véhicule.
La société
Chantreau, exploitante de la ligne 94 « Greneraie – Les Sorinières »
a mis en service 5 Citaro L au cours du mois de juillet 2009 : ils sont
numérotés dans la série 5501 à 5505. Après quelques essais sur la ligne et la
formation des conducteurs, ces nouveaux véhicules arpentent la ligne du
transporteur tour à tour dans l'objectif d'avoir une qualité de service
optimale à la rentrée 2009.
Ces 5 bus sont
équipés de la climatisation, de girouettes à diodes Aesys, du système de
synthèses vocales (pour l'annonce des arrêts à l'intérieur, et pour
l'indication de la ligne avec direction pour l'extérieur). Un afficheur
d’information à diodes indique à l’intérieur le prochain arrêt.
La ligne 94
(qui est certifiée NF Service) devient alors la première ligne affrétée du
réseau TAN à recevoir les équipements d'informations visuelles et sonores.
En
septembre
2012, les 5 Citaro L appartiennent aux Voyages Querard (transporteur qui a
repris l’activité urbaine de Chantreau) et circulent sur la même ligne qui devient
la C4 au 1er octobre. Ils reçoivent alors les bas de
caisse avant et le pelliculage mauve accompagnés des panneaux frontaux Chronobus. Ils
sont également équipés du système d’aide à l’exploitation (SAE).
A partir
de la rentrée 2019, nouveau marché d'affrètement oblige,
la ligne C4 est exploitée la SEMITAN. Les Mercedes Citaro L sont redéployés sur la ligne 42
reprise par Quérard, dont le parcours tolère la circulation
de ces grands véhicules. A cette occasion ils perdent
la livrée Chronobus.
Avec l'arrivée
des MAN Lion's City GNV chez FAST Quérard, les Mercedes Citaro L sont
retirés progressivement du service en 2020 et disparaissent
ainsi du réseau TAN après 11 ans de circulation.
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