1976 - 2021

45 ans de O305 HLZ

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2021 :

 

30 €

 

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

association parrainée

par la

  

 

___________________

  

La région

soutien Omnibus Nantes

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 107

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le Heuliez GX 107 est un bus standard à plancher haut construit sur un chassîs de Renault PR 100. Il a été commercialisé de 1983 à 1996 en version deux portes. La carrosserie est identique à celle des GX 44.

 

A Nantes, ce sont au total vingt-cinq GX 107 qui ont été mis en service. De 1990 à 1993, les sociétés affrétées Cariane Atlantique et Brodu mettent les premiers GX 107 nantais en service. En 1995, une nouvelle fournée arrive, mais cette fois-ci pour le transporteur Gautier (exploitant de la ligne 91). Finalement, ces véhicules ont rejoint Cariane Atlantique suite à l'appel d'offre en 2000, dans le but de poursuivre l'exploitation de cette ligne 91.

Même si la société Brodu s'est séparée du GX 107 n°2157 en 2004 (revente au réseau de Poitiers), Kéolis Atlantique (anciennement Cariane) en redemande en 2006. Elle met en service quatre nouveaux GX 107 d'occasion provenant de la région parisienne. Ils ont été numéroté 1165, 1259, 1260, et 1261 dans un premier temps, puis sont devenus les n°1166, 1167 et 1168 pour les trois derniers.

 

Durant leur carrière, les GX 107 auront assuré des services sur les lignes 58, 71, 75, 77, 78, 82, 83, 86, 91, 92, 93, 95, 96, 97, 99, Express Vertou et Express Couëron, sans oublier sur de nombreux renforts scolaires du réseau.

 

Kéolis Atlantique réforme ses 4 derniers GX 107 au cours de l'année 2015. Cependant, l'un d'eux évite la ferraille : le bus n°1160, mis en service vingt ans auparavant, est acquis par Omnibus Nantes en décembre. Il en devient le cinquième autobus sauvegardé.

Brodu déclasse également ses dernières unités de 2016 à 2018, à l'arrivée de nouveaux Heuliez GX 337.

 

Le bus n°2201, ultime survivant, est réformé en septembre 2018.

 

Parc des Heuliez GX 107

 

 

 

 

 

 

Fiche signalétique

 

Longueur

11,590 m

Largeur

2,500 m

Hauteur

2,960 m

Châssis

PR 112

Moteur

Renault MIPS 062045 - 175 ch

Réservoir

200 L

Boîte de Vitesse

Voith D851

PV

10 300 kg

PTAC

17 400 kg

Portes

2 portes pneumatiques à vantaux

Capacité Voyageurs

99 places dont 28 assises

Sellerie

Compin B3000
Sauf 1053, 1055, 1251, 1254 : Compin B2000

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2021

©  Tous droits réservés