Le Heuliez GX 117 est un midibus (bus à gabarit réduit) qui succède au
Compac'bus GX 77 H. Commercialisé entre 1998 et 2005, il n'existe
qu'en version 2 portes avec un plancher bas intégral. Ce véhicule existe également
en version allongée de 10,5 mètres, appelé GX 117 L, qui propose 90 places,
soit 11 de plus qu’un GX 117 classique.
C'est au cours de l'année
2002 que sont mis en service les trois GX 117 sur le réseau TAN, numérotés 703,
704 et 705. Les deux premiers officient sur la navette de l'aéroport baptisée
TAN'Air, et ont
donc reçu la livrée « TAN'Air », et le troisième a reçu la livrée
« Prototype 2002 », première version de la « TAN 2003 » que
nous connaissons aujourd’hui, mais avec une façade avant peinte en vert.
Si leurs circulations se
résument majoritairement à la navette TAN'Air et parfois aux navettes du
théâtre « Le Grand T », le bus n°705 a circulé occasionnellement sur
la ligne 74 « Mendès France - Bellevue – Espace Diderot » entre
Décembre 2002 et Mai 2003. À la rentrée 2006, ce dernier fait quelques
apparitions sur des renforts de la ligne 36, ainsi que sur la navette
Trentemoult reliant
le dépôt et parking-relais de Trentemoult, à l’embarcadère du Navibus (où
roulent parfois également ses deux compères malgré leur identité visuelle
spécifique à la navette aéroport !).
Les trois véhicules changent
de numéros de parc en Septembre 2006 : les 703, 704 et 705 deviennent
respectivement les numéros 128, 129 et 130, en vue de la mise en service de 20 Mercedes Citaro G GNV BHNS (701 à 720).
À la rentrée 2010, la navette
aéroport voit sa fréquence augmenter à 30 minutes. Ce ne sont donc plus deux
mais trois bus qui doivent y circuler simultanément. La livrée spécifique à
cette navette est remise à niveau, et le bus n°130 la reçoit à son tour, mais
seulement pour un an.
En effet, à la rentrée 2011,
forte de son succès croissant, la navette aéroport troque ses midibus contre
trois bus standards GX 317 GNV. Les trois GX 117 quittent donc le dépôt de
Trentemoult vers celui du Bêle, ou ils roulent sur la ligne 71 « Beaujoire
– Souillarderie », qui ne circule qu’en heure de pointe et qui est assez
peu fréquentée. Ils perdent de fait la découpe spécifique aéroport et reçoivent
(ou retrouvent pour le 130, ex-705) la livrée « Prototype 2002 »
commune au bus n°431, avec la face avant verte et la livrée blanche, et,
exception notable, un bas de caisse blanc. Des girouettes sont installées sur
les faces latérales et arrières ; cependant, la programmation de ces
dernières n’étant pas toujours optimale, le texte n’apparais pas toujours
entièrement.
Rentrée 2013, nouvelle
destinée pour les GX 117, au moins pour deux d’entre eux : les n°128 et
129 quittent la SEMITAN pour rejoindre les rangs de Keolis Atlantique, qui les
affectent à la nouvelle ligne 67 « Centre de Thouaré – Le Cellier ».
Ils sont renumérotés 1001 et 1002.
Le bus 130 reste
dans un premier temps au dépôt du Bêle et sort quelques rares fois pour
effectuer la navette des conducteurs entre le dépôt et la Haluchère, puis,
revient en 2015 au dépôt de Trentemoult, et officie ponctuellement sur des
navettes spéciales lors de sorties encadrées par le service Médiation de la
SEMITAN.
Courant 2015,
l'affrété Keolis Atlantique acquiert un autre GX 117, numéroté 1003, afin de
renforcer le parc des GX 117 de la ligne 67. Il proviens du réseau
« Ficibus » de Fécamp en Seine-Maritime.
En 2018, les bus
1002 et 1003 sont réformés et remplacés par 2 Irisbus Crossway 10,8 qui
portent le même numéro.
En 2019,
le 1001 est réformé, mettant fin à la carrière des GX
117 sur le réseau. Le 130 reste sans affectation au
dépôt de Trentemoult jusqu'en 2021, date de sa réforme.
L'année
2022 est marquée par le retour du 130, qui devient
un véhicule historique puisqu'il rejoint la collection
Omnibus Nantes le 11 avril.
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