___________________

 

 

Rejoignez-nous !

 

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2024 :

 

40 €

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

___________________

  

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 117

 

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le Heuliez GX 117 est un midibus (bus à gabarit réduit) qui succède au Compac'bus GX 77 H. Commercialisé entre 1998 et 2005, il n'existe qu'en version 2 portes avec un plancher bas intégral. Ce véhicule existe également en version allongée de 10,5 mètres, appelé GX 117 L, qui propose 90 places, soit 11 de plus qu’un GX 117 classique.

 

C'est au cours de l'année 2002 que sont mis en service les trois GX 117 sur le réseau TAN, numérotés 703, 704 et 705. Les deux premiers officient sur la navette de l'aéroport baptisée TAN'Air, et ont donc reçu la livrée « TAN'Air », et le troisième a reçu la livrée « Prototype 2002 », première version de la « TAN 2003 » que nous connaissons aujourd’hui, mais avec une façade avant peinte en vert.

 

Si leurs circulations se résument majoritairement à la navette TAN'Air et parfois aux navettes du théâtre « Le Grand T », le bus n°705 a circulé occasionnellement sur la ligne 74 « Mendès France - Bellevue – Espace Diderot » entre Décembre 2002 et Mai 2003. À la rentrée 2006, ce dernier fait quelques apparitions sur des renforts de la ligne 36, ainsi que sur la navette Trentemoult reliant le dépôt et parking-relais de Trentemoult, à l’embarcadère du Navibus (où roulent parfois également ses deux compères malgré leur identité visuelle spécifique à la navette aéroport !).

 

Les trois véhicules changent de numéros de parc en Septembre 2006 : les 703, 704 et 705 deviennent respectivement les numéros 128, 129 et 130, en vue de la mise en service de 20 Mercedes Citaro G GNV BHNS (701 à 720).

 

À la rentrée 2010, la navette aéroport voit sa fréquence augmenter à 30 minutes. Ce ne sont donc plus deux mais trois bus qui doivent y circuler simultanément. La livrée spécifique à cette navette est remise à niveau, et le bus n°130 la reçoit à son tour, mais seulement pour un an.

 

En effet, à la rentrée 2011, forte de son succès croissant, la navette aéroport troque ses midibus contre trois bus standards GX 317 GNV. Les trois GX 117 quittent donc le dépôt de Trentemoult vers celui du Bêle, ou ils roulent sur la ligne 71 « Beaujoire – Souillarderie », qui ne circule qu’en heure de pointe et qui est assez peu fréquentée. Ils perdent de fait la découpe spécifique aéroport et reçoivent (ou retrouvent pour le 130, ex-705) la livrée « Prototype 2002 » commune au bus n°431, avec la face avant verte et la livrée blanche, et, exception notable, un bas de caisse blanc. Des girouettes sont installées sur les faces latérales et arrières ; cependant, la programmation de ces dernières n’étant pas toujours optimale, le texte n’apparais pas toujours entièrement.

 

Rentrée 2013, nouvelle destinée pour les GX 117, au moins pour deux d’entre eux : les n°128 et 129 quittent la SEMITAN pour rejoindre les rangs de Keolis Atlantique, qui les affectent à la nouvelle ligne 67 « Centre de Thouaré – Le Cellier ». Ils sont renumérotés 1001 et 1002.

 

Le bus 130 reste dans un premier temps au dépôt du Bêle et sort quelques rares fois pour effectuer la navette des conducteurs entre le dépôt et la Haluchère, puis, revient en 2015 au dépôt de Trentemoult, et officie ponctuellement sur des navettes spéciales lors de sorties encadrées par le service Médiation de la SEMITAN.

 

Courant 2015, l'affrété Keolis Atlantique acquiert un autre GX 117, numéroté 1003, afin de renforcer le parc des GX 117 de la ligne 67. Il proviens du réseau « Ficibus » de Fécamp en Seine-Maritime.

 

En 2018, les bus 1002 et 1003 sont réformés et remplacés par 2 Irisbus Crossway 10,8 qui portent le même numéro.

 

En 2019, le 1001 est réformé, mettant fin à la carrière des GX 117 sur le réseau. Le 130 reste sans affectation au dépôt de Trentemoult jusqu'en 2021, date de sa réforme.

 

L'année 2022 est marquée par le retour du 130, qui devient un véhicule historique puisqu'il rejoint la collection Omnibus Nantes le 11 avril.

 

 

 

Parc des Heuliez GX 117

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

9,270 m

Largeur

2,330 m

Hauteur

2,905 m

Poids à Vide

8 900 kg

Poids Total Autorisé en Charge

14 665 kg

 

 

 Photothèque

 

                                             

<<< Page précédente

Nous contacter

Omnibus Nantes 2010 - 2024

© Tous droits réservés