Successeur
du GX 317, le
Heuliez GX 327 est un bus à plancher bas intégral
pouvant être défini comme esthétique, robuste, accessible,
fluide, confortable et modulable. Le design du
véhicule est innovant, attrayant et s'intègre gracieusement
dans le paysage urbain. Les performances techniques
et la maintenance sont améliorées. L'accessibilité s'effectue
largement pour accueillir tous les passagers et leur
offrir une bonne habitabilité. Le voyage dans un GX
327 est rendu agréable grâce à l'aspect des différents
matériaux et à la luminosité. Enfin, l'espace de conduite
est sécurisé, ergonomique et configurable.
Heuliez propose dans cette gamme
une option de baie basse pour améliorer la luminosité
à l'intérieur, mais aussi le pavillon transparent "lumibus"
et l'ouverture de type métro pour les portes médianes.
Le
GX 327 en version diesel a conquis de nombreux réseaux
français tels que Brest, Cherbourg, Saint Brieuc,
Angoulême, Toulouse, La Rochelle, Marseille, Cannes,
Nice, Chartres, Angers ou encore Clermont-Ferrand.
En juin 2006,
la
société affrétée Brodu (groupe Fast) achète le premier GX 327 du réseau TAN, en
version 2 portes. Numéroté 2009, ce GX 327 remplace notamment le GX 317 n°2005, victime d'un accident de la route en 2005.
Il circule essentiellement sur la ligne
86. La société Quérard met en service
en octobre 2006 un autre GX 327 en version 2 portes, portant
le numéro 2010. Il est destiné à rouler sur la ligne 33
puisque Quérard exploite l'une des voitures
de la ligne (l'autre étant assurée
par CTA).
En
octobre 2007, trois nouveaux GX 327 équipés de 3 portes
entrent
en service chez Brodu (la série n°2011 à 2013), pour l'exploitation
de la ligne 86, certifiée Chronobus à la rentrée scolaire
de cette même année. Le bus 2011 reçoit le système Opthor
permettant de référencer le nombre de montées et de
descentes à chaque arrêt. En février 2008 deux
unités supplémentaires viennent renforcer
le parc de Brodu et portent les numéros
2014 et 2015.
Trois
autres GX 327 seront mis en service pour ce transporteur
: le n°2016 en janvier 2009, puis les n°2017 et 2018
en février 2010. Ils circulent indifféremment sur les lignes 33,
40 (anciennement ligne 74), 79 et 86.
Début
2017, la CTA met en service un Heuliez GX 327 d'occasion
: le n°9023. Il circule sur les lignes 71, 91 et E1.
En
2020, les GX 327 circulent sur les lignes 79, 89, 96, 98 et
E8 principalement.
À
la rentrée 2020, le transporteur CTA met en service
2 Heuliez GX 327 d'occasion provenant de Vendôme,
ils sont équipés de girouettes Hanover à LEDs
oranges, de 3 portes et sont numérotés 9024 et 9025.
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