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 Heuliez GX 327 GNV

 

 

 Présentation du véhicule

 

Après avoir acquis 130 bus standards Heuliez GX 317 fonctionnant au gaz naturel entre 2002 et 2004, la SEMITAN poursuit le renouvellement de sa flotte de véhicules de type GX 44 en optant, cette fois, pour le nouveau bus standard de la gamme de Heuliez Bus. Le GX 317 n'étant plus proposé, c'est fort logiquement sur le GX 327 GNV que le choix de la ville de Nantes et de sa société de transport urbain s'est effectué. Les Heuliez GX 327 GNV apparaissent à Nantes depuis 2006 grâce à une série de 26 autobus.

Le bus Heuliez GX 327 est le successeur de la célèbre gamme des GX 317. Commercialisé en version diesel ou GNV depuis la fin de l'année 2004, le GX 327 est déjà très convoité par les réseaux français ; à titre d'exemple, les réseaux urbains de Quimper, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Brest, La Rochelle, La Roche Sur Yon, Marseille, et bien d'autres ont recours à ce modèle.

 

La ville de Nantes et la SEMITAN ont passé commande en 2005 d'une vingtaine de bus Heuliez GX 327 GNV (il est alors question d'une série de 21 à 26 bus), destinés, à long terme, à réformer les derniers Heuliez GX 44 encore en circulation. Les GX 327 GNV nantais sont équipés de trois portes, accessibles à tous grâce au plancher bas intégral, et d'une baie basse sur le flanc du côté conducteur. Les vitres du bus sont teintées. Les dix premiers bus ont été réceptionnés en Mai et en Juin 2006. Cette petite série est numérotée de 561 à 570. Depuis le 4 Juillet 2006, et les premiers services sur la ligne 32 "Commerce - Bout des Landes" des bus 564 et 565, les GX 327 GNV sont tous entrés progressivement en service. Ils sont alors visibles sur les lignes 27, 29, 31, 32, 42, 43 et 51.

 

A la mise à jour du réseau de Novembre 2006, la majorité des dix GX 327 GNV est engagée sur la ligne 32 "Commerce - Bout des Landes", avec des GX 317 GNV. Mais ils apparaissent aussi fréquemment sur les lignes 27, 28, 30, 42 et 52. L'été 2007 les verra même circuler sur presque toutes les lignes de bus exploitées par le dépôt SEMITAN de Rezé Trentemoult.

La série de dix véhicules est complétée à la fin de l'année 2007 par huit nouveaux GX 327 GNV : la série 571 à 578. Ces bus, non équipés de système d'aide à l'exploitation (ou SAE), ne peuvent circuler sur la ligne 32 pour des raisons de suivi des autobus ; cet équipement viendra ultérieurement. Ils sont injectés sur les lignes 24, 27, 28, 29, 30, 36, 37.

 

Parallèlement à ces arrivages, le bus numéro 569 arbore à partir de Février 2008 une superbe livrée permanente sur le thème des 90 ans du Jazz en Europe : décoration spécifique et musiques d'ambiance sont proposées à bord de ce bus qui ne passe pas inaperçu sur le réseau TAN.

 

De 18 bus GX 327 GNV en service en 2008 : cet effectif passera à 26 en Mai 2008, mois d'arrivée de la dernière série 579 à 586. Cette dernière présente des variantes : les portes du milieu sont de type louvoyante, avec une ouverture semblable aux accès des tramways et des Citaro G GNV engagés sur la ligne 4 de Busway. Aussi, une alarme d'ouverture et fermeture des portes est présente.

Ces 8 bus sont tout d'abord engagés sur la ligne 70 "Gare de Chantenay - Boulevard de Doulon" : affectés au dépôt du Bêle de Juin à Septembre 2008 ils seront aperçus sur les lignes 22, 23 et 70.

 

A la rentrée scolaire de Septembre 2008, les derniers GX 327 GNV changent de dépôt et se dirigent vers les lignes exploitées par le dépôt de Trentemoult, plus particulièrement la ligne 30 "Trentemoult - Savarières". De la ligne de rocade nord, ils passent sur celle de rocade sud, fraîchement certifiée NF Service. Sur cette ligne, annonces vocales prévenant la desserte d'un arrêt sont en vigueur.

 

Rentrée 2012 : les lignes Chronobus débarquent, et les bus qui y sont affectés arborent pour la plupart un peu de mauve en complément de la livrée TAN. 2 bus GX 327 GNV, les n°576 et 577, adoptent cette décoration pour les circulations sur la ligne C2 "Commerce - Le Cardo". Les bus n°584 et 585 rejoignent le dépôt du Bêle. Ils seront suivis, durant l'été 2013, de la série allant du 576 au 583 en vue d'équiper les lignes C1, C6 et C7. Certains véhicules de cette série sont à leur tour décorés de la livrée Chronobus.

 

Le bus n°585 dispose depuis la fin de l'année 2013 de girouettes à diodes Duhamel. Le 562 a été équipé temporairement de girouettes à diodes blanches Aesys durant le second semestre 2015.

 

La rénovation de mi-vie des Heuliez GX 327 GNV débute en 2016. Les véhicules rénovés à partir de la fin de l'année 2017 reçoivent la nouvelle livrée du réseau.

 

Les GX 327 GNV sont répartis entre les dépôts du Bêle et de Trentemoult pour l'exploitation en priorité des lignes C7, 28, 36, 85 et 97. Ils apparaissent de manière plus ou moins régulière (et le week-end) sur les lignes C1, 10, 23, 29, 39, 48, 75 et 80.

 

A lire également : Les Autobus et leur livrée spéciale

 

État de parc des Heuliez GX 327 GNV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

12,040 m

2,550 m

3,232 m

 

Technique

 

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

561 à 570

Irisbus CS.S

Iveco Cursor 8 Gaz Naturel - 245 ch

155 L

Voith D854.3E

12 480 kg

19 845 kg

571 à 578

Irisbus CS.S

Iveco Cursor 8 Gaz Naturel - 245 ch

155 L

Voith D854.4

12 480 kg

19 845 kg

579 à 586

Irisbus CS.S

Iveco Cursor 8 Gaz Naturel - 245 ch

155 L

Voith D854.5

12 480 kg

19 845 kg

 

Equipements

Série

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

561 à 578

3 portes pneumatiques à vantaux

107 places dont 26 assises

Compin B3000

Duhamel à pastilles + diodes éclairantes

579 à 586

3 portes : avant et arrière pneumatiques à vantaux, milieu coulissante extérieure

112 places dont 26 assises

Compin B3000

Duhamel à pastilles + diodes éclairantes
Sauf 585 : Duhamel à LEDs oranges

 

 

 Photothèque

 

 

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