Depuis
la fin de l'année 1995, la SEMITAN, lors de l'achat de véhicules neufs,
s'oriente vers des autobus à plancher bas accessibles
à tous. Les bus Heuliez GX 417 sont les premiers bus
articulés qui vont dans le sens de la mobilité : les
premiers bus sont mis en service en 1996. Présentation
de cette petite série comportant 18 unités.
L'autobus
articulé Heuliez GX 417, propulsé par un ensemble mécanique
Volvo, est issu de la gamme Access'Bus du catalogue
Heuliez Bus. Ce véhicule équipe entre autres les réseaux
de La Rochelle, Clermont-Ferrand, Tours, Cergy-Pontoise,
Caen, ou encore Toulon. Nancy possède aussi des GX 417,
mais équipés d’une motorisation au Gaz Naturel.
Le
GX 417 de la SEMITAN, en configuration quatre portes
avec moteur diesel, est accessible à tous grâce à un
plancher bas par les trois premières portes ; aussi,
une palette UFR équipant la deuxième porte et un système
d'abaissement du véhicule sont présents. L'aménagement
intérieur rappelle celui des GX 317 du réseau TAN avec
une sellerie identique. Les afficheurs extérieurs et
intérieurs sont issus du fabricant Duhamel.
Les
dix premiers GX 417 destinés au réseau TAN, numérotés
201 à 210, sont réceptionnés à la fin de l'année 1996
: ils viennent équiper la ligne 22 « Dervallières –
Saint Joseph de Porterie ». Puis, en 1997, huit autres
bus de la série 211 à 218 rejoindront le parc de bus
et plus particulièrement les lignes 26 « Commerce –
Profondine » et 28 « Commerce – Vertou » ; ce qui porte
donc le total des GX 417 à 18 unités. Ils viennent renforcer
le parc de bus accessibles aux personnes à mobilité
réduite sans pour autant renouveler en masse le matériel
roulant. Ils équipent en priorité les lignes 22, 26
et 28, et ce jusqu'en 2003, bien qu’ils fassent aussi
quelques apparitions sur les lignes 23, 25, 29, 32,
42 et 43 de manière très ponctuelle. Le bus 210 a même
effectué un court passage sur la ligne 70 en 1997 lorsque
la ligne était équipée de bus articulés en tous genres.
Après
2003, année durant laquelle le parc de bus articulés
de la SEMITAN évolue grandement (réforme des derniers
Heuliez Mercedes O 305 GR et de quelques GX 187 revendus
ou détruits, arrivée des Volvo 7000 A GNV), les bus
GX 417 vont régulièrement circuler sur davantage de
lignes : les lignes 22, 23, 25, 26, 28, 29, 36, 42,
43, et 52.
L’arrivée
de la nouvelle image du réseau TAN, avec la nouvelle
décoration des véhicules, entraînera peu à peu la modification
de la livrée des GX 417 : le bus 201 est le premier
a être repeint en 2004, suivi du 204. Le dernier bus
repeint sera le 218, durant l’année 2008 : en effet,
la nouvelle livrée est complétée par la rénovation des
véhicules : la sellerie est remise au goût du jour et,
comme pour les bus Heuliez GX 217 GNV du réseau, un
aménagement de banquettes de type « rotonde » est préféré
au fond du véhicule.
Entre
2006 et 2008, les bus GX 417 ont connu diverses mouvements
de dépôt en fonction des rénovations, des besoins mais
aussi des restructurations du réseau : si les bus 203,
204 et 205 ont effectué un passage sur les lignes 29
et 42 pendant quelques mois, la majorité des GX 417
se retrouve désormais sur les lignes du récent centre-bus
du Bêle : les lignes 21, 22 et 23, grâce à la série
201 à 209. La série 210 à 213 est utilisée sur les lignes
29, 39, 42, 52 et 97 affiliées au centre-bus de Rezé
Trentemoult et la série 214 à 218 sur les lignes 25
et 90 du centre-bus de Saint-Herblain. Quelques opérations
de comptages de voyageurs entraînent l’apparition des
GX 417 sur les lignes 91 (en prêt à la société affrétée
CTA) et 92, ainsi que sur certains renforts scolaires
: en effet, six bus sont alors équipés du système Opthor qui
référence de nombreuses informations liées à l'exploitation
d'une ligne (nombre de montées-descentes, kilométrage,
etc.) : les bus numéros 203, 204, 205, 206, 215 et 218
(aujourd'hui ils ne sont plus que deux à être équipés
: les 217 et 218).
Enfin, les travaux d'été sur les lignes de tramway obligent
quelques GX 417 à effectuer des services de substitution
"Bus Relais Tram".
Le
1er octobre 2012, un 19ème véhicule s'ajoute au parc,
le 5351. Il remplace le GX 187 du même numéro (ex TAN
n°801) suite à une panne importante. Le nouveau 5351
circule sur le renfort scolaire 104.
Le
premier GX 417 réformé est le bus n°210, suite à plusieurs
avaries : il est déclassé depuis la fin de l'été 2016. D'autres suivent durant l'été 2017.
Les quelques
Heuliez GX 417 restants devraient circuler jusqu'en
2018. L'un d'eux, le bus n°214, a été vendu à la CTA
et est devenu le bus n°9354. Le bus n°203 a revêtu une
décoration mettant à l'honneur la ville de Rufisque,
au Sénégal, avant d'être vendu à l'association qui a
organisé cet événement.
Les
quelques GX 417 restants, tous basés au sud-loire, circulent
principalement sur la ligne C4 et sur les renforts scolaires.
Mais quelques rares apparitions sont possibles sur la
ligne 42.
Fin
2018, les Heuliez GX 417 restants sont numérotés, afin
de laisser libre la numérotation à partir du 201 pour
les futurs Busway Hess. Ainsi chaque véhicule garde
son dernier chiffre et remplace les deux premiers par
85x (pour les 204, 205, 206, 208 et 209) et 86x (pour
les 213 et 218). Pour la rentrée 2019, ces bus sont mutés au dépôt de Saint Herblain, pour l'exploitation
exclusive des lignes scolaires. Les bus 855, 858 et
859 sont réformés à la fin de cette même année. Le 854
est quant à lui victime d'un accident de la circulation
le 20 janvier 2020.
Les
derniers GX 417 sont retirés du service commercial en
2020.
L'ensemble
du parc aura été détruit, à l'exception du n°201
qui fait partie de la collection Omnibus Nantes
depuis 2018.
|