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 Heuliez GX 417

 

 

 Présentation du véhicule

 

Depuis la fin de l'année 1995, la SEMITAN, lors de l'achat de véhicules neufs, s'oriente vers des autobus à plancher bas accessibles à tous. Les bus Heuliez GX 417 sont les premiers bus articulés qui vont dans le sens de la mobilité : les premiers bus sont mis en service en 1996. Présentation de cette petite série comportant 18 unités.

 

L'autobus articulé Heuliez GX 417, propulsé par un ensemble mécanique Volvo, est issu de la gamme Access'Bus du catalogue Heuliez Bus. Ce véhicule équipe entre autres les réseaux de La Rochelle, Clermont-Ferrand, Tours, Cergy-Pontoise, Caen, ou encore Toulon. Nancy possède aussi des GX 417, mais équipés d’une motorisation au Gaz Naturel.

 

Le GX 417 de la SEMITAN, en configuration quatre portes avec moteur diesel, est accessible à tous grâce à un plancher bas par les trois premières portes ; aussi, une palette UFR équipant la deuxième porte et un système d'abaissement du véhicule sont présents. L'aménagement intérieur rappelle celui des GX 317 du réseau TAN avec une sellerie identique. Les afficheurs extérieurs et intérieurs sont issus du fabricant Duhamel.

 

Les dix premiers GX 417 destinés au réseau TAN, numérotés 201 à 210, sont réceptionnés à la fin de l'année 1996 : ils viennent équiper la ligne 22 « Dervallières – Saint Joseph de Porterie ». Puis, en 1997, huit autres bus de la série 211 à 218 rejoindront le parc de bus et plus particulièrement les lignes 26 « Commerce – Profondine » et 28 « Commerce – Vertou » ; ce qui porte donc le total des GX 417 à 18 unités. Ils viennent renforcer le parc de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite sans pour autant renouveler en masse le matériel roulant. Ils équipent en priorité les lignes 22, 26 et 28, et ce jusqu'en 2003, bien qu’ils fassent aussi quelques apparitions sur les lignes 23, 25, 29, 32, 42 et 43 de manière très ponctuelle. Le bus 210 a même effectué un court passage sur la ligne 70 en 1997 lorsque la ligne était équipée de bus articulés en tous genres.

 

Après 2003, année durant laquelle le parc de bus articulés de la SEMITAN évolue grandement (réforme des derniers Heuliez Mercedes O 305 GR et de quelques GX 187 revendus ou détruits, arrivée des Volvo 7000 A GNV), les bus GX 417 vont régulièrement circuler sur davantage de lignes : les lignes 22, 23, 25, 26, 28, 29, 36, 42, 43, et 52.

 

L’arrivée de la nouvelle image du réseau TAN, avec la nouvelle décoration des véhicules, entraînera peu à peu la modification de la livrée des GX 417 : le bus 201 est le premier a être repeint en 2004, suivi du 204. Le dernier bus repeint sera le 218, durant l’année 2008 : en effet, la nouvelle livrée est complétée par la rénovation des véhicules : la sellerie est remise au goût du jour et, comme pour les bus Heuliez GX 217 GNV du réseau, un aménagement de banquettes de type « rotonde » est préféré au fond du véhicule.

 

Entre 2006 et 2008, les bus GX 417 ont connu diverses mouvements de dépôt en fonction des rénovations, des besoins mais aussi des restructurations du réseau : si les bus 203, 204 et 205 ont effectué un passage sur les lignes 29 et 42 pendant quelques mois, la majorité des GX 417 se retrouve désormais sur les lignes du récent centre-bus du Bêle : les lignes 21, 22 et 23, grâce à la série 201 à 209. La série 210 à 213 est utilisée sur les lignes 29, 39, 42, 52 et 97 affiliées au centre-bus de Rezé Trentemoult et la série 214 à 218 sur les lignes 25 et 90 du centre-bus de Saint-Herblain. Quelques opérations de comptages de voyageurs entraînent l’apparition des GX 417 sur les lignes 91 (en prêt à la société affrétée CTA) et 92, ainsi que sur certains renforts scolaires : en effet, six bus sont alors équipés du système Opthor qui référence de nombreuses informations liées à l'exploitation d'une ligne (nombre de montées-descentes, kilométrage, etc.) : les bus numéros 203, 204, 205, 206, 215 et 218 (aujourd'hui ils ne sont plus que deux à être équipés : les 217 et 218). Enfin, les travaux d'été sur les lignes de tramway obligent quelques GX 417 à effectuer des services de substitution "Bus Relais Tram".

 

Le 1er octobre 2012, un 19ème véhicule s'ajoute au parc, le 5351. Il remplace le GX 187 du même numéro (ex TAN n°801) suite à une panne importante. Le nouveau 5351 circule sur le renfort scolaire 104.

 

Le premier GX 417 réformé est le bus n°210, suite à plusieurs avaries : il est déclassé depuis la fin de l'été 2016. D'autres suivent durant l'été 2017, laissant les GX 417 circuler sur les lignes 29, 39, 42 et 50, ainsi que sur la ligne C4 où trois véhicules articulés sont en circulation.

 

Les quelques Heuliez GX 417 restants devraient circuler jusqu'en 2018. L'un d'eux, le bus n°214, a été vendu à la CTA et est devenu le bus n°9354.

 

État de parc des Heuliez GX 417

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

17,965 m

2,500 m

2,925 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Volvo B10 L A

Volvo DH 10 A turbocompressé - 210 kW - 285 ch DIN

350 L

ZF 4 HP 590
Sauf 5351 : Voith D863.3

17 040 kg

28 000 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

4 portes électriques à vantaux

155 places dont 36 assises

Compin B3000
Sauf 5351 : Chardon

Duhamel à pastilles
Sauf 5351 : Hanover à pastilles

 

 

 Photothèque

 

 

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