L'autobus
articulé Heuliez GX 427 GNV, est bien évidemment la version du GX 427 propulsée
au gaz naturel, et le dérivé du GX 327 mais de dix-huit mètres de long. Irisbus
Iveco fournit sur ce véhicule la mécanique et le chassis, et Heuliez Bus adapte
sa carrosserie qui transcende avec celle de l'Irisbus Citelis 18, tout en
proposant de nombreuses options dont les baies basses triangulaires sur les
côtés, mais aussi le pavillon vitré Lumi'bus ou encore l'articulation
translucide permettant une meilleure luminosité à bord.
C'est en tant
que fidèle client chez Heuliez Bus depuis des années que la SEMITAN et Nantes
Métropole ont choisi l'acquisition des autobus articulés Heuliez GX 427 GNV.
Si le réseau
TAN fait circuler des GX 427 GNV, la version diesel a déjà conquis les réseaux
de Montbéliard, Bordeaux et Cergy Pontoise, sans oublier celui de la
Rochelle avec une version "BHNS".
Le GX 427
GNV de la SEMITAN bénéficie de trois double-portes à ouverture coulissante sauf
à l'avant où l'ouverture, plus classique, voit les portes s'ouvrir vers
l'intérieur. Suivant les futures obligations d'accessibilité à tous et
notamment aux personnes à mobilité réduite, il est accessible à tous grâce à un
plancher bas ainsi qu'une palette UFR équipant la deuxième porte et un système
d'abaissement du véhicule ; dans cette même optique d'obligation d'accessibilité,
les girouettes Duhamel à pastilles rétro-éclairées sont plus nombreuses
puisqu'en plus des afficheurs frontal, latéral avant et arrière, un afficheur
latéral arrière apparaît juste après le troisième porte. L’aménagement
intérieur a légèrement évolué avec des sièges Compin Agena dont les coques
anti-vandalismes ont laissé la couleur bleue pour le gris foncé. Enfin, aucune
option de baie basse n'a été retenue contrairement aux autobus standards GX 327 GNV.
L'appel
d'offres, lancé fin 2008, débouche sur le choix du dernier fleuron de chez
Heuliez Bus. Entre 35 et 39 bus articulés GX 427 GNV sont commandés pour une
livraison prévue à partir de Septembre 2009. Cependant, le premier véhicule
livré est un autobus produit avant l'appel d'offre et qui a alimenté
l'interrogation des passionnés nantais. Le bus 264 a été à l'origine présenté
lors des Portes Ouvertes de l'usine Heuliez Bus du 20 Septembre 2008, et malgré
les frappantes similitudes avec la charte d'aménagement des bus du réseau TAN,
aucun indice officielle n'indique alors qu'il est prévu pour Nantes : de plus ce
bus est équipé des baies basses, du Lumi'Bus et de quatre portes à ouverture
extérieure sauf celles à l'avant. Et après quelques opérations de démonstration
sur quelques réseaux, ce bus atterit en terre nantaise au Centre Bus des Lions
à Saint Herblain durant l'été 2009. La mise en service sur le réseau ne se fait
pas attendre et a lieu début Août sur la ligne 25 "Gare de Chantenay -
Ecole Centrale Audencia". Le 264, dénué de décoration extérieure, qui
roule sans numéro de parc jusqu'à la fin de l'été, est alors le seul bus
articulé à circuler, hormis ceux engagés sur les services de Bus Relais
Tram.
Le bus 264
est baptisé avec son numéro de parc quelques jours avant la livraison des
unités suivantes qui arrivent peu à peu : les 265 à 267, avec la livrée TAN
ainsi que la configuration demandée dans l'appel d'offres, entrent en
service sur la ligne 25 en Octobre 2009, suivis des 268 à 274 courant Novembre.
Ces véhicules poussent les vieillissants Heuliez GX 187 vers la
réforme.
Le GX 427
GNV n°275 sera le dernier à équiper la ligne 25 en Décembre 2009 : de ce fait
les Volvo 7000 A GNV sont remplacés en intégralité sur cette ligne et ils
rejoignent le Centre Bus du Bêle. Cependant, les GX 427 GNV apparaissent aussi
sur la ligne 90 "Beauséjour - Sautron" ainsi que sur les renforts de
la ligne 59. Mais le 275 n'est pas arrivé seul puisque les 276, 277, 278 et 279
sont aussi réceptionnés, mais cette fois ils rallient le Centre Bus du Bêle. En
Décembre 2009 ils équipent peu à peu la ligne 22 "Dervallières - Saint
Joseph de Porterie" en priorité avec quelques courses occasionnelles
sur les lignes 21 et 23. La dernière tranche de la première livraison,
comprenant les 281 à 284, est peu à peu mise en service en Février 2010 sur ces
mêmes lignes.
Les bus
suivants, les 285 à 294, entrent en ligne de Mars à Mai pour le Centre Bus du
Bêle. Les livraisons des unités de la première série sont désormais terminées
et les GX 427 GNV ont, en l'espace de quelques mois, imposé leurs griffes aux
lignes importantes exploitées en bus articulés, poussant les GX 417 vers des
services moins importants ou sur des renforts scolaires, au moins de manière
temporaire.
A l’été
2010, la répartition du parc de GX 427 GNV concerne les dépôts de Saint
Herblain (avec les n°264 à 275) et du Bêle (avec les n°276 à 294). Entre temps,
le premier bus acquis, le 264, a reçu la livrée TAN, qu’il ne gardera pas
longtemps : il se décore d’une robe rendant hommage au réalisateur Jacques
Demy, natif du département. Il est officiellement présenté le 23 octobre, en
présence de nombreuses personnalités. Il ralliera ensuite le dépôt du Bêle pour
l’exploitation des lignes 21, 22 et 23. Le bus n°276 effectuera le transfert
inverse vers Saint Herblain.
Les six
derniers GX 427 GNV rallient Nantes durant l’été 2012, et composeront la série
295 à 300. Parmi les nouveautés, l’articulation est translucide, et une vitre
anti-agression amovible, testée sur les 267 et 289 depuis plusieurs mois,
équipe le poste de conduite. Cette vitre anti-agression va ensuite se généraliser
sur l'ensemble des véhicules de ce type.
La mise en place des lignes Chronobus au 1er
octobre 2012 va bouleverser le positionnement des GX 427 GNV.
Les
nouvelles lignes C1 et C2 reçoivent nombre de bus de ce type, certains arborant
le pelliculage Chronobus de couleur mauve. Suivent en 2013 les lignes C6 et C7.
Le dépôt de Trentemoult reçoit alors des GX 427 GNV en provenance du
Bêle : les 284 à 291, qui eux sont décorés aux couleurs Chronobus. Le dépôt
du Bêle garde le 264, les 280 à 285 ainsi que les 291 à 294 puis les 295 à 300
en découpe Chronobus, les six derniers arrivés, qui n’auront gardé la livrée
TAN que quelques semaines. Quant au dépôt de Saint Herblain, le parc se compose
dorénavant des 265 à 279, pour les lignes 23 et 25.
Fin
2013, le bus GX 427 GNV n°294 reçoit à son tour une belle livrée spécifique et définitive sur le
thème des Chemins de l’Ecole.
Cette
nouvelle répartition des GX 427 GNV entraînent l’apparition régulière de ces
bus sur les lignes C1, C2, C6, C7, 23 et 25. Ponctuellement, des circulations
(très rares) ont également eu lieu sur les lignes 29, 39, 42, 72, 75, 90 et 92. Même la
ligne 91 a reçu durant les hivers 2011 et 2012 des autobus articulés de ce
type, avec la mise en exploitation des 265 ou 290 à des fins de comptage de
voyageurs (via le système Opthor).
En
2018 les Heuliez GX 427 GNV équipent les lignes C1,
C2, C5, C6, C7, C9, C20, 10, 23, 42 et 50. Ils interviennent
aussi sur des lignes scolaires. Parfaits compléments
des Iveco Urbanway 18 GNV, ils assurent aussi ponctuellement
des missions de Bus Relais Tram.
La
rénovation de mi-vie des GX 427 GNV approche à l'aube
de leur dixième année de service. Ainsi, la carrosserie
est revue et la nouvelle livrée du réseau s'y appose.
Le bus n°277 est le premier concerné. Les 268 et 279
ont reçus la même sellerie que les Urbanway 18 GNV .
Suite
au renouvellement du contrat d'affrétement, ces véhicules
ne sont plus visibles sur la ligne 42, qui est désormais
exploité par Quérard. En échange, le dépôt de Trentemoult
récupère la ligne C4.
A
la rentrée 2020, la ligne 50 perd ses articulés au profit
de la ligne 86.
En
2020, les GX 427 GNV sont visibles sur les lignes C1,
C2, C3, C4, C6, C7, C9, C20, 10, 23 et 86. Les 264 à
267, 277 à 286 et 293 à 295 sont affectés au dépôt de
St-Herblain, les 273 à 275 et les 287 à 292 sont eux
affectés au dépôt de Trentemoult. Enfin, le dépôt du
Bêle exploite les 268 à 272 et 296 à 300.
|