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Heuliez GX 427 GNV

 

 

 

 

 Présentation du véhicule


L'autobus articulé Heuliez GX 427 GNV, est bien évidemment la version du GX 427 propulsée au gaz naturel, et le dérivé du GX 327 mais de dix-huit mètres de long. Irisbus Iveco fournit sur ce véhicule la mécanique et le chassis, et Heuliez Bus adapte sa carrosserie qui transcende avec celle de l'Irisbus Citelis 18, tout en proposant de nombreuses options dont les baies basses triangulaires sur les côtés, mais aussi le pavillon vitré Lumi'bus ou encore l'articulation translucide permettant une meilleure luminosité à bord.

 

C'est en tant que fidèle client chez Heuliez Bus depuis des années que la SEMITAN et Nantes Métropole ont choisi l'acquisition des autobus articulés Heuliez GX 427 GNV.

Si le réseau TAN fait circuler des GX 427 GNV, la version diesel a déjà conquis les réseaux de Montbéliard, Bordeaux et Cergy Pontoise, sans oublier celui de la Rochelle avec une version "BHNS".

 

Le GX 427 GNV de la SEMITAN bénéficie de trois double-portes à ouverture coulissante sauf à l'avant où l'ouverture, plus classique, voit les portes s'ouvrir vers l'intérieur. Suivant les futures obligations d'accessibilité à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite, il est accessible à tous grâce à un plancher bas ainsi qu'une palette UFR équipant la deuxième porte et un système d'abaissement du véhicule ; dans cette même optique d'obligation d'accessibilité, les girouettes Duhamel à pastilles rétro-éclairées sont plus nombreuses puisqu'en plus des afficheurs frontal, latéral avant et arrière, un afficheur latéral arrière apparaît juste après le troisième porte. L’aménagement intérieur a légèrement évolué avec des sièges Compin Agena dont les coques anti-vandalismes ont laissé la couleur bleue pour le gris foncé. Enfin, aucune option de baie basse n'a été retenue contrairement aux autobus standards GX 327 GNV.

 

L'appel d'offres, lancé fin 2008, débouche sur le choix du dernier fleuron de chez Heuliez Bus. Entre 35 et 39 bus articulés GX 427 GNV sont commandés pour une livraison prévue à partir de Septembre 2009. Cependant, le premier véhicule livré est un autobus produit avant l'appel d'offre et qui a alimenté l'interrogation des passionnés nantais. Le bus 264 a été à l'origine présenté lors des Portes Ouvertes de l'usine Heuliez Bus du 20 Septembre 2008, et malgré les frappantes similitudes avec la charte d'aménagement des bus du réseau TAN, aucun indice officielle n'indique alors qu'il est prévu pour Nantes : de plus ce bus est équipé des baies basses, du Lumi'Bus et de quatre portes à ouverture extérieure sauf celles à l'avant. Et après quelques opérations de démonstration sur quelques réseaux, ce bus atterit en terre nantaise au Centre Bus des Lions à Saint Herblain durant l'été 2009. La mise en service sur le réseau ne se fait pas attendre et a lieu début Août sur la ligne 25 "Gare de Chantenay - Ecole Centrale Audencia". Le 264, dénué de décoration extérieure, qui roule sans numéro de parc jusqu'à la fin de l'été, est alors le seul bus articulé à circuler, hormis ceux engagés sur les services de Bus Relais Tram.

 

Le bus 264 est baptisé avec son numéro de parc quelques jours avant la livraison des unités suivantes qui arrivent peu à peu : les 265 à 267, avec la livrée TAN ainsi que la configuration demandée dans l'appel d'offres, entrent en service sur la ligne 25 en Octobre 2009, suivis des 268 à 274 courant Novembre. Ces véhicules poussent les vieillissants Heuliez GX 187 vers la réforme.

Le GX 427 GNV n°275 sera le dernier à équiper la ligne 25 en Décembre 2009 : de ce fait les Volvo 7000 A GNV sont remplacés en intégralité sur cette ligne et ils rejoignent le Centre Bus du Bêle. Cependant, les GX 427 GNV apparaissent aussi sur la ligne 90 "Beauséjour - Sautron" ainsi que sur les renforts de la ligne 59. Mais le 275 n'est pas arrivé seul puisque les 276, 277, 278 et 279 sont aussi réceptionnés, mais cette fois ils rallient le Centre Bus du Bêle. En Décembre 2009 ils équipent peu à peu la ligne 22 "Dervallières - Saint Joseph de Porterie" en priorité avec quelques courses occasionnelles sur les lignes 21 et 23. La dernière tranche de la première livraison, comprenant les 281 à 284, est peu à peu mise en service en Février 2010 sur ces mêmes lignes.

 

Les bus suivants, les 285 à 294, entrent en ligne de Mars à Mai pour le Centre Bus du Bêle. Les livraisons des unités de la première série sont désormais terminées et les GX 427 GNV ont, en l'espace de quelques mois, imposé leurs griffes aux lignes importantes exploitées en bus articulés, poussant les GX 417 vers des services moins importants ou sur des renforts scolaires, au moins de manière temporaire.

A l’été 2010, la répartition du parc de GX 427 GNV concerne les dépôts de Saint Herblain (avec les n°264 à 275) et du Bêle (avec les n°276 à 294). Entre temps, le premier bus acquis, le 264, a reçu la livrée TAN, qu’il ne gardera pas longtemps : il se décore d’une robe rendant hommage au réalisateur Jacques Demy, natif du département. Il est officiellement présenté le 23 octobre, en présence de nombreuses personnalités. Il ralliera ensuite le dépôt du Bêle pour l’exploitation des lignes 21, 22 et 23. Le bus n°276 effectuera le transfert inverse vers Saint Herblain.

 

Les six derniers GX 427 GNV rallient Nantes durant l’été 2012, et composeront la série 295 à 300. Parmi les nouveautés, l’articulation est translucide, et une vitre anti-agression amovible, testée sur les 267 et 289 depuis plusieurs mois, équipe le poste de conduite. Cette vitre anti-agression va ensuite se généraliser sur l'ensemble des véhicules de ce type.

La mise en place des lignes Chronobus au 1er octobre 2012 va bouleverser le positionnement des GX 427 GNV.


Les nouvelles lignes C1 et C2 reçoivent nombre de bus de ce type, certains arborant le pelliculage Chronobus de couleur mauve. Suivent en 2013 les lignes C6 et C7. Le dépôt de Trentemoult reçoit alors des GX 427 GNV en provenance du Bêle : les 284 à 291, qui eux sont décorés aux couleurs Chronobus. Le dépôt du Bêle garde le 264, les 280 à 285 ainsi que les 291 à 294 puis les 295 à 300 en découpe Chronobus, les six derniers arrivés, qui n’auront gardé la livrée TAN que quelques semaines. Quant au dépôt de Saint Herblain, le parc se compose dorénavant des 265 à 279, pour les lignes 23 et 25.

Fin 2013, le bus GX 427 GNV n°294 reçoit à son tour une belle livrée spécifique et définitive sur le thème des Chemins de l’Ecole.

 

Cette nouvelle répartition des GX 427 GNV entraînent l’apparition régulière de ces bus sur les lignes C1, C2, C6, C7, 23 et 25. Ponctuellement, des circulations (très rares) ont également eu lieu sur les lignes 29, 39, 42, 72, 75, 90 et 92. Même la ligne 91 a reçu durant les hivers 2011 et 2012 des autobus articulés de ce type, avec la mise en exploitation des 265 ou 290 à des fins de comptage de voyageurs (via le système Opthor).

 

En 2018 les Heuliez GX 427 GNV équipent les lignes C1, C2, C5, C6, C7, C9, C20, 10, 23, 42 et 50. Ils interviennent aussi sur des lignes scolaires. Parfaits compléments des Iveco Urbanway 18 GNV, ils assurent aussi ponctuellement des missions de Bus Relais Tram.

 

La rénovation de mi-vie des GX 427 GNV approche à l'aube de leur dixième année de service. Ainsi, la carrosserie est revue et la nouvelle livrée du réseau s'y appose. Le bus n°277 est le premier concerné. Les 268 et 279 ont reçus la même sellerie que les Urbanway 18 GNV .

 

Suite au renouvellement du contrat d'affrétement, ces véhicules ne sont plus visibles sur la ligne 42, qui est désormais exploité par Quérard. En échange, le dépôt de Trentemoult récupère la ligne C4.

 

A la rentrée 2020, la ligne 50 perd ses articulés au profit de la ligne 86.

 

En 2020, les GX 427 GNV sont visibles sur les lignes C1, C2, C3, C4, C6, C7, C9, C20, 10, 23 et 86. Les 264 à 267, 277 à 286 et 293 à 295 sont affectés au dépôt de St-Herblain, les 273 à 275 et les 287 à 292 sont eux affectés au dépôt de Trentemoult. Enfin, le dépôt du Bêle exploite les 268 à 272 et 296 à 300.

 

 

 

Parc des Heuliez GX 427 GNV

 

  

 Dimensions et masses

 

Longueur

17,950 m

Largeur

2,550 m

Hauteur

3,232 m

Poids à Vide

18 200 kg

Poids Total Autorisé en Charge

30 000 kg

  

 

 Photothèque

 

                                                                                                                                                                           

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