Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2018 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 Heuliez GX 427 HYB

 

 

 Présentation du véhicule

 

Le Heuliez Acces’Bus Heuliez GX 427 HYB, est le dernier né de la firme française HeuliezBus. Il s’agit d’un véhicule hybride de série. Répondant aux dernières exigences en matière de qualité environnementale, ce véhicule respecte les normes E.E.V (Enhanced Environmentally friendly Vehicle), en français « véhicule plus respectueux de l’environnement ». En outre, cette technologie permet de diminuer de 30 points le rejet de Dioxyde de Carbone (C0²) et de 50 points ceux d’oxyde de carbone (NOx). Par ailleurs, des économies de carburant (gazole dans le cas présent) peuvent être réalisées de par le système « Stop & Start », qui permet l’arrêt complet du moteur thermique lors des phases d’arrêt du véhicule.

La technologie hybride permet aussi la récupération de l’énergie cinétique du véhicule lors des freinages, ce qui permet, en plus de l’aide du moteur thermique le rechargement des batteries. Autre particularité de ce type d’autobus, aucune boite de vitesses n’est présente. Ainsi aucun à-coup n’est donné, puisqu’aucun passage de vitesses n’a lieu. Le bruit du moteur en fonctionnement se trouve aussi réduit pour un confort des passagers accru.

La ville de Nantes a acquis trois autobus GX 427 HYB, numérotés 801 à 803. Le Heuliez
GX 187 n°803 ayant ainsi été renuméroté pour l’occasion 815. Cet achat n’est autre que le fruit d’une commande groupée avec la ville d’Angers (réseau Irigo).

Les 801 à 803 sont affectés au dépôt du Bêle et sont amenés à circuler sur les lignes C1 (ex-21) et 22. Ils sont équipés du pavillon lumineux Lumi’Bus et de l’articulation translucide, afin d’assurer une meilleure luminosité dans l’autobus. Tout comme le
GX 427 GNV n°264, ils sont dotés de quatre portes, permettant ainsi un meilleur flux de circulation. On notera cependant, contrairement à d’autres marques telles que Mercedes-Benz, une perte de place considérable du fait de la présence du réservoir AdBlue sur le côté gauche du véhicule en amont de l’articulation. Ce qui a alors pour conséquence d’ôter deux places assises.

La mise en service de ces autobus coïncide avec l’élection de la ville de Nantes au rang de capital verte européenne pour l’année 2013.

 

État de parc des Heuliez GX 427 HYB

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche signalétique


Généralités

Longueur

Largeur

Hauteur

17,950 m

2,550 m

3,300 m

 

Technique

Châssis

Moteur

Réservoir

Boîte de Vitesse

PV

PTAC

Irisbus CS.S

Thermique Iveco Tector 5.9 litres de 220 kW - 300 ch

350 L

-

NC

30 000 kg

 

Equipements

Portes

Capacité voyageurs

Sellerie

Girouettes

3 portes pneumatiques à vantaux, porte médiane coulissante

NC

Compin B3000

Duhamel à pastilles

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2018

©  Tous droits réservés